Trouver chaussure à son pied

Bonjour à tous et à toutes. Mais quel plaisir de pouvoir rédiger cet article sur mon balcon avec ce magnifique soleil qui me tape sur le dos. J’espère que vous profitez bien de ces températures estivales pour ajouter quelques bornes au compteur et pour commencer à travailler sur ces marques de bronzage qui sauront tout bientôt nous distinguer des simples mortels non-cyclistes

Aujourd’hui je vous propose un article tout à fait différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent mais qui j’espère vous plaira et vous aidera dans le choix de vos prochaines chaussures de cyclisme, surtout vous mesdames  En effet j’ai décidé de vous donner mon avis sur les chaussures que j’ai récemment acheté et qui sont les EmpireW ACC de Giro. Je n’ai jusqu’à maintenant eu l’occasion de réellement tester que deux paires de chaussures, qui sont celles que je possédais précédemment, des Shimano entrée de gamme avec fermeture à velcro et celles-ci, avec lesquelles je roule depuis bientôt un mois. Par conséquent je ne prétends pas vous offrir un avis d’expert, non seulement parce que je ne pense pas disposer des connaissances techniques nécessaires mais aussi parce que je n’ai pas beaucoup de points de comparaison. Néanmoins je pense pouvoir partager avec vous un avis honnête, reflétant les sensations que j’ai pu avoir avec ces chaussures, ce qui plaît, ce qui me plaît pas et j’ose espérer que cela pourra peut-être vous être utile lors de vos achats futurs.

Tout d’abord je tiens à vous faire part de la galère pas possible que cela a été de pouvoir trouver des chaussures qui me conviennent. Lorsque j’ai décidé de me procurer de nouvelles godasses, comme on dit, j’ai premièrement opté pour des Gaerne G. Stilo+ telles que celles portées par Fabio Aru ou André Greipel. Malheureusement, dès les premiers kilomètres parcourus avec, je sens qu’elles me blessent au niveau de la malléole interne et après avoir tenté de les porter au cours de quatre autres sorties je dois me rendre à l’évidence :  ce modèle ne convient absolument pas à l’anatomie de mon pied qui en plus d’avoir une malléole mal placée, est assez fin et pas très grand. C’est ainsi que débuta la quête de la chaussure parfaite, que je souhaitais belle et performante.

La Shimano S-Phyre ? Belle et performante certes, mais beaucoup trop large pour mon pied, le tissu du dessus formant des plis tellement je devais serrer les boas pour que mon pied soit tenu. Les Infinito R1 de Fizik ? Le choix des Movistar mais non disponibles en Suisse. Les Bont Vaypor+ ? Pour ce qui est de l’esthétique, cela dépendra des goûts de chacun mais leur confort est réputé et surtout au vu de leur forme, je ne pensais pas avoir de problèmes avec ma malléole. Néanmoins, également impossible de me les procurer en Suisse. Du swiss-made tel que celui qu’arborent Stephen Küng et Pauline Ferrand-Prévot ? Suplest nous vend du rêve mais tout comme pour les S-Phyre, leurs modèles sont beaucoup trop larges pour mon pied. Viennent ensuite les Sidi… La légende du cyclisme italien. Je dois vous avouer que je les ai eu critiqué et étiquetées de grossières et inesthétiques (s’il-vous-plaît ne me jetez pas dans la fosse aux lions)… Néanmoins quand j’ai finalement eu une paire de Wire Carbon Air entre mes mains je suis tombée amoureuse… pour très vite avoir le coeur brisé lorsque je les ai essayé et constaté qu’elles aussi me blessaient au niveau de la malléole. Finalement je me suis intéressée à l’étagère des Giro. Les nouvelles Prolight Techlace, alliant l’esthétique des lacets au côté pratique des velcro ? Les Factor Techlace, souvent vues aux pieds de Richie Porte ? Ou nouveau coup de foudre, les Empire SLX, chouchous de Taylor Phinney ? Nouvelle déception, aucune des celles-ci ne sont disponibles en Suisse en taille 39.

-« Et si tu essayais celles-ci, le modèle féminin des Empire ACC ? »

-« Non, je n’aime pas les couleurs. Je ne pourrais pas mettre les chaussettes que je veux et en plus ce sera difficile de les assortir avec les vêtements. »

-« Oublie la couleur, essaie les ! »

Et voilà. Telle Cendrillon, je trouve enfin chaussure à mon pied. J’ai directement l’impression de chausser une pantoufle qui épouse parfaitement la forme de mon pied. J’en oublie totalement la couleur qui initialement ne me plaisait pas, passe à la caisse et rentre chez moi avec une housse hyper pratique Giro, contenant chaussures (bien sûr), lacets de couleur bleue (ceux qui viennent avec sont rose – idéal pour assortir les styles), deux semelles intérieures Giro Supernatural Fit supplémentaires, permettant d’ajuster le soutient de la cambrure du pied à sa propre anatomie et désireuse de finalement pouvoir les essayer sur mon vélo.

Et après avoir roulé avec depuis bientôt un mois, je suis toujours aussi conquise. Le confort est époustouflant, même après six heures et demi de selle, je garde l’impression d’avoir les pieds dans des chaussons d’intérieur. Je sais que nombreuses sont les personnes qui regardent de travers le retour des lacets sur les chaussures de cyclisme, néanmoins, s’il est vrai que cela implique de prendre plus de temps pour s’équiper qu’avec des chaussures à boa et qu’il n’est pas possible d’ajuster le serrage une fois sur le vélo, les lacets permettent d’avoir un soutient répartit au dessus du pied et pas seulement à un ou deux endroits, ce que je trouve optimal. Il faut également trouver lors des premières sorties le niveau de serrage idéal, sous peine de se retrouver avec des fourmis aux pieds, mais une fois que c’est fait on se retrouve avec une chaussure qui comme je l’ai dis, épouse parfaitement la forme du pied et le soutient comme il le faut.

Je sais également que l’une des choses à laquelle les personnes pensent quand ils voient les lacets, c’est ce qui pourrait arriver si ces derniers se défaisaient. Soyez sans crainte amis cyclistes ! Giro a pensé à tout et a placé un élastique permettant de tenir les lacets et évitant qu’ils ne viennent se coincer là où il ne faudrait pas au cas où ils viendraient à se défaire.

La semelle extérieure est en carbone Easton® EC90 et offre donc une rigidité exceptionnelle tout en restant confortable. Comparé à mes anciennes chaussures, la différence est irréfutable. Je sens vraiment que toute la puissance est transmise à la pédale, je me sens comme connectée à celle-ci. De plus, il est réconfortant de savoir que les coussinets de talon sont remplaçables, car il s’agit de quelque chose qui peut facilement s’abîmer si on est portés à marcher avec les chaussures.

Les chaussures sont également incroyablement légères (210 grammes pour la taille 39) et aérées. Je me languis de les essayer cet été dans ma quête de belles montées, paysages et aventures.

Parce que Giro a compris qu’il est important de rester stylé en toute circonstance, des chaussettes assorties aux couleurs des chaussures ont également été commercialisées. De plus, je suis venue à me rendre compte qu’il n’est pas si difficile que ça de trouver des maillots autres que noirs ou blancs qui s’assortissent parfaitement à ces belles godasses car finalement elles présentent une belle palette de couleurs bien variées.

Leur prix se trouve bien dans la fourchette des prix des autres chaussures de même qualité (350 à 390.-) ce qui est certes fort considérable mais nous savons tous d’ores et déjà que la pratique du cyclisme n’est pas bon marché et dans le cas des chaussures je peux vous assurer que cela vaut la peine d’investir dans un produit de qualité qui corresponde bien à son pied car rien n’est plus désagréable que de se retrouver avec des chaussures qui nous blessent (conseil qui s’applique également aux chaussures de ville, de ski ou de course à pied).

Je trouve également dommage que ce modèle en noir ou en blanc, bien qu’il existe, ne soit pas importé en Suisse car cela faciliterait le choix et l’assortiment de ses vêtements, mais je suis venue à découvrir que cela ne constituait pas un si grand obstacle que ça et que surtout ce n’était pas une raison de se priver d’un tel confort et performance !

Finalement je conseille vraiment ce modèle aux personnes ayant un pied fin et pour ce qui est de la taille, je dirais qu’il faut prévoir une taille au-dessus de la taille des chaussures de ville.

Voilà, j’espère que cet avis saura vous être utile. Messieurs, n’hésitez pas à essayer des chaussures à lacets, je ne pense pas que vous le regretterez et en plus vous aurez la classe  Mesdames, si comme moi vous avez des pieds fins et plutôt petits je vous encourage vivement à essayer ces chaussons, vous verrez que même vos hommes en seront jaloux ! Si vous ne savez pas où les trouver, passez chez Rochat Cycles, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur, avec ou sans lacets.

Sur ce, je me vais profiter un peu plus de ce soleil rayonnant et d’ici la semaine prochaine #rideyourdream #rideforpassion (always with style).

– Kelly

Kelly Gilo - Breakawy

Kelly Grilo – Kelly’s Breakaway

Retrouvez chaque semaine les aventures de Kelly, une jeune cycliste romande qui s’est mise au vélo il y’a 3 ans et qui a décidé de passer à la vitesse supérieure cette saison en ne faisant pas les choses à moitié. Elle nous parlera de vélo bien entendu, mais également des choses de la vie. Suivez son échappée en exclusivité sur Cycliste.ch et sur son blog Kelly’s Breakaway. -> Voir tous ses articles