Lors de la 20ème édition du Cyclotour du Léman, cinq cyclistes du café Tête de Course ont relevé le défi de parcourir les 176km du tour du Lac Léman sur des vélos Buffalo, en faveur de la fondation World Bicycle Relief.
Un défi de taille, puisque ces vélos sont avant tout conçus pour les terrains impraticables des régions reculées d’Afrique et d’autres pays en développement où l’accès aux transports est un problème journalier pour la plupart des habitants. En effet, dans le monde, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à des routes goudronnées et à des moyens de transports, ce qui les empêche d’accéder à des services de base comme l’éducation, les soins de santé et des moyens de subsistance.
C’est avec ces inégalités en tête que Philipp Kneubuehler, fondateur du café cycliste « Tête de Course » à Nyon, et quatre de ses compagnons se sont lancé dans le projet de promouvoir et sensibiliser tous les cyclistes à cette cause durant le weekend du célèbre Cyclotour du Léman. Une vraie mission que de boucler le tour du lac Léman sur des vélos de de 25kg, ne possédant qu’une seule vitesse, extrêmement résistants et pouvant porter jusqu’à 100kg de charge sur le porte bagage.
Pourtant, ce vélo est le meilleur outil actuel sur le marché pour permettre de sortir les populations rurales de la pauvreté. C’est pourquoi l’équipe Tête de Course s’est engagée à promouvoir cette cause car World Bicycle Relief est la seule organisation mondiale de cette envergure à offrir une solution de mobilité pour les pays en développement.
Félicitations aux cinq Héros Tête de Course, qui ont bouclé le tour du Lac Léman en 7h et 22min et ont contribué à promouvoir le World Bicycle Relief auprès de milliers de personnes durant le week-end du Cyclotour!
World Bicycle Relief: La mission de WBR, fondation crée en 2005, est de distribuer des vélos Buffalo aux communautés rurales reculées afin de leur donner l’autonomie grâce à des vélos qui changent leur vie et brise le cycle de pauvreté. A ce jour, la fondation a distribué plus de 700’000 vélos dans plus de 21 pays pour permettre aux étudiants, aux médecins, aux entrepreneurs et aux agriculteurs d’être autonomes. Plus d’infos: https://worldbicyclerelief.org/
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.