Contributeurs

Le contenu de cycliste.ch provient essentiellement de notre équipe de contributeurs locaux. Accédez à tous leurs articles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Contributeurs Actifs

Alain Rumpf

Alain vit à Gryon, un village des Alpes vaudoises, avec sa femme Lillie et leur jeune fils Ben. Il fait du vélo en Suisse et ailleurs depuis l’âge de 12 ans. Dans les chapitres précédents de sa vie, il a été un coureur d’élite médiocre et a travaillé pendant 20 ans pour l’UCI, la fédération cycliste internationale. Il assisté à de nombreuses réunions, écrit et réécrit d’innombrables règles et rencontré des gens formidables. Il a également organisé une course cycliste en Chine dont tout le monde a aujourd’hui oublié l’existence.

En 2014, il a été viré et a décidé de quitter le monde de l’entreprise pour devenir un intermittent du vélo. Un changement de carrière ambitieux qui le voit travailler en tant que guide , photographe, rédacteur et consultant en cyclotourisme pour des marques, des médias et des destinations Avec Lillie, Alain gère le site cycliste.ch .

amael rectangle

Il se souvient de ses temps sur le tricycle, pourtant ce n’est qu’à l’âge de 11 ans, au moment de laisser tomber le judo, qu’ Amaël a sérieusement commencé à rouler à vélo en partant à l’aventure et en prenant part à quelques petites courses. Par la suite, aucune catégorie ne lui a échappé malgré un petit interlude snowboard. Aujourd’hui, que ce soit à VTT enduro, XC, sur route, gravel ou encore en jouant au bike polo, ce drôle de zèbre (référence instagram ;)) trouve toujours de quoi se faire plaisir sur ses biclous. Professionnellement, il travaille en tant que rédacteur spécialisé dans des magazines cyclistes et occupe un poste d’entraîneur et responsable technique pour Talent Romandie tout en étant actif dans le cursus de formation J+S.

linda rectangle
Linda explore la Suisse à vélo depuis qu’elle a quitté le Canada pour venir s’installer ici en 2015. Mathématicienne de formation, Linda est d’abord venue à Lausanne pour un poste de recherche à l’EPFL. Elle a fait ses débuts dans le cyclisme sur route avec le Lavaux Cycling Team et a participé à plusieurs courses sur route amateurs en remportant la Haute Route Alpes en 2019. Aujourd’hui, on la retrouve surtout sur son vélo de gravel pour explorer de nouveaux horizons aux côtés de son mari Philippe. Elle cherche à rencontrer d’autres passionnés de cyclisme et à entrer en contact avec la communauté du cyclisme d’aventure au sens large.
Suivez Linda sur Instagram: @lindafarczadi
Chris rectangle

Chris est passionné par le cyclisme ultra-distance, le tourisme et la vie à vélo (vélotaf/cargo, etc). Il a grandi en Angleterre, a étudié aux États-Unis et au Canada, puis est venu en Suisse en 2005 pour travailler à l’UNIL en psychologie.  Depuis 8 ans, il travaille comme mécanicien vélo dans la région lausannoise et il gère maintenant l’atelier RideFar. Il pratique le cyclotourisme depuis plus que 20 ans, mais il est tombé amoureux de l’ultra-distance en 2014 quand il a fait sa première Transcontinental Race, une course de 4000 km à travers l’Europe à laquelle il a participé trois fois. Il a créé le site web RideFar.info, une ressource exceptionnelle pour le cyclisme ultra-distance et le bikepacking.

Florian-2

Ce Fribourgeois de 27 ans court en VTT Cross-Country avec son équipe « Scott Development MTB Team ». Menuisier de formation, il se consacre actuellement au vélo. Grand passionné de sport et de nature, il aime les grands espaces et découvrir de nouveaux endroits !
Il aime partager ses idées de sortie et d’autres astuces sur cycliste.ch. Vous pouvez suivre ses aventures sur instagram : @florianchenaux

guillaume-rectangle

Fondateur de Velo Perfection, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la performance à Aubonne et Genève, Guillaume Bourgeois s’occupe des études posturales de plusieurs cyclistes romands dont certains professionnels. Il est spécialisé dans les études posturales, les plans d’entrainement et le suivi d’athlète.

casimir_profile_1

En août 2020 est née une nouvelle chaine sur youtube : Valais Cyclisme. Clown de métier, Casimir Gabioud d’Orsières, s’est retrouvé à l’arrêt suite au COVID. Il a eu alors l’idée de mettre en vidéo les belles montées cyclistes de sa région. « Le vélo a toujours été pour moi un loisir privilégié. J’ai la chance de pouvoir pratiquer ce sport dans un environnement magnifique. J’ai voulu mettre en image ma passion, surtout pour montrer que le vélo, ce n’est pas uniquement avoir la tête dans le guidon, mais bien un moyen de s’en mettre plein les yeux ! » Vous trouverez sur sa chaine plus de 40 vidéos. N’hésitez pas à y faire un tour et à vous abonner pour l’encourager.

Dimitri_profile_contrib

Dimitri a (un tout petit peu) mis la pédale douce afin de se consacrer à de nouveaux projets après avoir été actif sur les compétitions cyclistes. Ce qui l’a amené à voyager dans plusieurs pays et à défendre le maillot de l’équipe de suisse à plusieurs reprises. Il met dorénavant son expérience au service des clients de Velo Perfection à Aubonne où il s’occupe prioritairement des analyses posturales. Il aime le vélo pour la diversité des paysages rencontrés et aime avant tout opter pour les routes de traverse, encore relativement peu fréquentées…

Anaelle Racine page contributeur

Enfant, Anaëlle avalait déjà les kilomètres. Pas par passion, non, seulement pour aller voir les copines et se rendre aux entraînements de natation. Le vélo était à ce moment là pour elle un outil de liberté. Qu’elle a délaissé dès qu’elle a eu l’âge de se payer un scooter. Jusqu’à ce que, 15 ans plus tard, elle se fasse piéger, relevant le défi de terminer la Gruyère Cycling en échange d’un abonnement de ski. Oui, piéger, car elle a eu droit à son lot de labeur et de déboires, mais qui au final sont ce qu’elle aime le plus dans le vélo. Des sorties qui ne sont pas lisses, qui ne se passent jamais comme prévu, ni à l’allure prévue. Quand ça attaque de toute part, quand ses coéquipiers lui font explorer toutes les nuances de sa zone rouge, pour finir en franche rigolade. S’amuser sur le vélo en somme, avec une bonne bière bien fraîche à partager à l’arrivée. L’esprit d’équipe quoi !
Suivez Anaëlle sur Instagram : anaelleracine_vs.

Benjamin Coty page contributeur

Physiothérapeute du sport au sein du centre Motion Lab au Mont-sur-Lausanne, Benjamin y exerce sa profession orientée vers le cyclisme. La majeure partie de sa semaine se déroule au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle où il encadre d’un point de vue physio les équipes de BMX, MTB, piste et route.

Le vélo pour Benjamin, c’est le plaisir avant tout. VTT, Route, Gravel, cyclocross… autant de disciplines qui lui permettent d’assouvir sa soif de challenge et de découverte. L’objectif… rentrer le sourire aux lèvres avec des belles images plein la tête !

Suivez Benjamin sur LinkedIn et l’équipe Motion Lab.

Lillie Maratona

Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!

Photo de profil Etienne Jacquemet

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…. Compte Instagram: @objectif2roues

Nathalie_profile_1

Nathalie est une valaisanne hyperactive et passionnée. Autant dans son travail (comme Directrice Commerciale à Veepee.ch ), que dans son activité favorite, qu’est le vélo – elle aime le challenge et vivre à 200%, mais toujours avec le plaisir (même si parfois plaisir rime avec souffrir ;)). Elle partage cet amour avec son mari et meilleur partenaire, Fabien, avec qui elle explore monts et vallées sur la route, en gravel, ou en mode bikepacking. Elle aime explorer chaque route, chaque chemin et surtout éviter les zones trop fréquentées par le trafic motorisé.

Il lui tient à coeur de transmettre et de partager sa passion. Elle a d’ailleurs eu la chance, il y a 2 ans, d’intégrer l’équipe Passione Sportiva qui a pour but de promouvoir le cyclisme féminin et en parallèle elle donne un peu de son temps, quand elle le peut, pour soutenir la FCVS (Fédération Cycliste Valaisanne) dans son activité de communication. Suivez ses magnifiques aventures sur Instagram

IMG_7502_Svenja_profile

Se décrivant comme “quelqu’un qui aime tout simplement être dehors et active”, le vélo n’a pourtant jamais été à son agenda jusqu’à ce qu’elle subisse une rupture du LCA en janvier 2020. Cherchant un moyen pour continuer à bouger, elle a croisé le chemin de Lillie (Cycling Heidi), s’est retrouvée dans un groupe WhatsApp de femmes cyclistes, et s’est inscrite à un week-end entre filles pour parcourir quelques fameux cols de +2.000m en Suisse sans même posséder un vélo de route ni avoir la moindre idée de ce qui l’attendait. Elle a été séduite par le cyclisme et a accumulé 8.500 km et 126.000 D+ au cours de ses 12 premiers mois de vélo, prouvant ainsi que même à plus de 40 ans, on peut toujours se lancer à quelque chose de nouveau.

Passionnée par la découverte des beautés de la Suisse et d’ailleurs, ses tours comportent souvent beaucoup de dénivelé et des vues à couper le souffle. Vous pouvez suivre ses aventures sur instagram : @me_out.and.about

Valérie_Pel profile

Valérie est une sportive d’endurance qui découvre la compétition très jeune, grâce à son papa. D’abord avec ses baskets en course à pied et dans les cross avant de se mettre au VTT et au vélo de route. 20 ans de compétition s’ensuivent. Guidée par sa passion pour les grands espaces, elle s’adonne également au ski de randonnée et à l’alpinisme. Mais il y a quatre ans, un grave accident de VTT vient chambouler son quotidien et l’oblige à mettre un terme à sa carrière. De nombreuses opérations plus tard, elle retrouve pleinement ses capacités motrices mais sa philosophie a changé. Elle pratiquera dorénavant ses sports favoris pour le simple plaisir de rester en forme, se retrouver dans la nature et partager de bons moments avec ses amis. Membre du team féminin sur route Passione Sportiva Dama Celeste, elle met aujourd’hui son expérience au profit des cyclistes débutants et contribue à faire évoluer le cyclisme féminin.

Fiona_Bryan_profile_rect

Fiona et Bryan ont décidé de se lancer pour leur premier séjour à vélo en 2019. Toute la logistique avait (presque) été réfléchie jusqu’aux moindres détails mais c’était sans compter l’arrivée d’une insolation et de gros orages. Sans trousse médicale et sans vêtements de pluie, ils ont écourté leur séjour au bout de deux jours et sont rentrés avec la paradoxale envie de recommencer.

Depuis l’été 2020 toutes leurs vacances se sont faites à vélo, à sillonner les différents itinéraires nationaux. Toujours plus assoiffés par les km, le dénivelé et les paysages, ils décident d’acquérir chacun un vélo de route en 2021. C’est le coup de foudre et les itinéraires d’un ou plusieurs jours dans leur Jura et ailleurs s’enchaînent. Le plus grand voyage en date est un Genève – Barcelone. Leur passion pour le cyclisme grandit en même temps que leur couple et ils ne sont pas prêts de lâcher ni l’un, ni l’autre mais bien de vous en faire partager ici, sur leur compte Instagram respectif @popnfio, @mister_woood et bientôt sur leur site.

Katia_profile_header

Le vélo a toujours fait partie de la vie de Katia. Petite déjà, elle enfourchait son vélo pour partir sur les chemins de traverse et rouler juste pour le plaisir. Après, le vélomoteur, puis la voiture, la famille, et le travail lui ont fait délaisser le vélo pendant une période. Mais l’amour était si fort qu’il fallait bien qu’elle s’y remette. Au début, c’était juste pour les balades en famille au bord du lac. Puis elle a commencé à aller au travail à vélo. Ensuite, elle s’est acheté un VTT et s’est inscrite au Vélo Club d’Echallens. Elle y a appris la technique à VTT et découvert le bonheur d’être sur des chemins forestiers. Enfin, à force de faire la route pour se rendre au travail, elle a acquis un vélo de course, avec lequel elle a également découvert le plaisir de la route. Mais rouler seule, c’est ennuyeux alors elle a créé le groupe Bike For Fun sur Strava avec le soutien de Fast And Female. Les sorties de Bike for Fun ont lieu chaque dernier dimanche du mois et se terminent toujours par un moment sympa dans un petit bistrot ou tea-room du coin.

Adrien-bio-3

Neuchâtelois dans le cœur autant que dans l’accent, Adrien sillonne les routes asphaltées et les chemins caillouteux à longueur d’année. Pas du tout axé compétition, il optera plutôt pour une sortie mêlant harmonieusement rigolades, routes paisibles, paysages bucoliques et – surtout – chèvres, ânes, moutons et compagnie ! Ne vous étonnez donc pas de rencontrer beaucoup de bêtes à poil en parcourant ses itinéraires.

Il saura vous persuader que la région Jura 3 Lacs regorge de tracés valant le détour, de succulents produits du terroir et, parfois, de fontaines « féeriques » … N’hésitez pas à lui faire signe sur Instagram lors de votre passage dans les environs ; il se fera un plaisir de vous conseiller, voire de vous accompagner pour un bout de balade.

Profile-martin-diener-rect

Marty a débuté le cyclisme dans les années ‘70, sur route et sur piste avant de se tourner vers le triathlon en 2006. Dans la vraie vie, il profite de sa famille et de son rôle de triple papy s’il n’est pas occupé par sa fonction de responsable finance d’une grande PME. On l’aperçoit souvent sur la route suisse entre son lieu de travail à Meyrin et son domicile à Renens VD. Il est aussi un passionné des cols alpins et pyrénéens ainsi que des ultra-distancés ; sa devise est « La Liberté c’est rouler »

A VOUS Le Relais

A vous le relais

Plus que tout, Cycliste.ch est une communauté regroupant les cyclistes de Suisse Romande ayant une même passion : la petite reine. C’est pourquoi une fois par mois nous passerons le relais à l’un d’entre vous pour qu’il s’exprime sur sa pratique, ses motivations et ses expériences. Ne soyez pas timides quand on viendra sonner à votre porte ?

Archives

Vous aimeriez contribuer? Cliquez ici.

X