Un voyage à vélo, 5 participants… et 5 perceptions différentes! Gérard partage une nouvelle escapade familiale à vélo que chacun a apprécié à sa façon.
GÉRARD (environ 40 ans)
Nous avons démarré notre périple à vélo à Montfaucon. Le temps était incroyablement chaud, alors nous avons choisi de rester dans les montagnes jurassiennes pour profiter de la fraîcheur… et quelle excellente idée ! Même là-haut, il faisait chaud, mais agréable.
Nous avons roulé le long des crêtes jusqu’à la Chaux-de-Fonds, offrant une vue magnifique sur le Chasseral. Ensuite, direction Le Locle et son superbe camping verdoyant avec une piscine juste à côté. Le Locle n’est peut-être pas réputé comme le plus bel endroit du monde, mais à vélo, c’est fantastique.
Le jour suivant, nous avons traversé la « Sibérie » de la Suisse, la vallée de la Brévine. C’est l’un de mes endroits préférés ! Nous étions seuls dans cette magnifique vallée, puis nous avons fait une superbe descente vers Fleurier et le Val de Travers.
Le dernier jour, nous sommes descendu la vallée le long de l’Areuse jusqu’à Champ-du-Moulin, puis remonté jusqu’à Chambrelien sous une chaleur étouffante.
ENZO (8 ans)
Nous avons commencé par une grande montée. Il y avait des éoliennes sur la montagne (Mont Crosin). Ensuite, nous sommes descendus jusqu’à la Chaux-de-Fonds où nous avons pris une pause bien méritée pour nous désaltérer. Après cela, nous avons continué à pédaler quelques kilomètres de plus pour arriver au Locle. Nous avons passé la nuit au camping. Nous sommes allés à la super piscine du Locle parce qu’il y avait des plongeoirs. J’ai sauté depuis le plongeoir de 5 mètres de haut ! J’avais vraiment peur, mais c’était incroyable ! Nous avons dîné avec une délicieuse fondue.
Nous sommes repartis et avons effectué une belle descente jusqu’à Fleurier, où nous avons campé. Nous avons dîné dans un très bon restaurant à deux minutes à pied du camping. Nous avons dormi sous la tente. Nous avons rencontré un monsieur qui avait parcouru à vélo la distance entre le Portugal et la Suède. Comme il passait devant chez nous et qu’il voulait dormir un peu plus bas, nous lui avons proposé de rester chez nous.
Le lendemain, nous avons fait une étape assez longue et sommes rentrés en train jusqu’à Saignelégier car nous étions épuisés. Et de là, nous sommes retournés à la voiture pour rentrer chez nous. Quelques heures plus tard, le monsieur que nous avions rencontré est arrivé chez nous. Il avait parcouru toute la distance à vélo. Nous sommes allés nous baigner dans le Doubs, cela lui a fait plaisir, et à nous aussi.
THÉO (11 ans)
Nous avons commencé notre voyage à Montfaucon, plus précisément du Pré-Petit-Jean. C’était difficile de partir, car nous avions tous des sacoches. Nous avons roulé jusqu’à la Chaux-de-Fonds, où nous sommes arrivés sur la piste de BMX. Nous voulions y faire du vélo, mais il y avait les Championnats d’Europe, alors nous avons quand même pris le temps de boire une boisson, ce qui nous a remonté le moral ! Ensuite, nous sommes repartis jusqu’au Locle. Il faisait chaud et froid en même temps, mais surtout chaud. Alors, mes frères et moi avons joué au football. Pour le dîner, il ne restait que de la fondue, alors nous avons savouré une bonne fondue. Et ensuite, nous sommes allés dormir.
Le lendemain, nous sommes allés à la Brévine. Nous avons fait la course avec Gérard et Enzo, c’était amusant. Une fois arrivés au magasin, nous avons acheté tout ce dont nous avions besoin pour un pique-nique au bord du lac. Comme d’habitude, nous avions pris beaucoup trop de nourriture, c’est à cause de ma maman. Nous avons continué à faire du vélo. Une fois au camping, nous avons rencontré un Portugais qui faisait également du vélo, et il nous a demandé de surveiller son vélo pendant qu’il faisait ses courses. C’est ainsi que nous avons sympathisé.
Le troisième jour, nous nous sommes baignés dans une rivière, elle était très froide. Nous avons même vu la source. Ensuite, nous ne savions pas trop où aller, mais nous avons fini par trouver la gare pour rentrer à la maison.
EWAN (13 ans)
Nous avons commencé notre voyage à vélo depuis Montfaucon, et nous nous sommes arrêtés pour manger aux Breuleux dans un kebab, mais moi j’ai pris une pizza. Ensuite, nous sommes allés à La Chaux-de-Fonds, et nous nous sommes arrêtés dans une librairie. J’ai pris un roman que j’ai lu en 4 jours. Au Locle, nous avons dormi sous une tente avec mes frères, et nous sommes allés deux fois à la piscine (le soir et le matin avant de repartir à vélo). Comme j’avais apporté une petite balle, nous avons joué au football sur le terrain à côté.
Le lendemain, nous sommes allés à la Brévine. Nous avons fait une course avec Gérard et Théo pour acheter le dîner, mais quand nous sommes arrivés, le magasin était fermé. Donc, nous avons fait cela pour rien, mais c’était super de rouler à fond ! Ensuite, nous avons mangé au bord du lac des Taillères, il faisait très, très chaud. Nous sommes repartis et nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant, où nous avons bu une bonne boisson fraîche. En-suite, il ne restait plus qu’à descendre jusqu’à Fleurier. Depuis le camping, nous avons vu des chamois ! Moi, maman et Gérard avons dormi à la belle étoile. La pente était un peu raide, alors nous avons glissé toute la nuit.
Le lendemain, nous avons eu une grosse montée, personne n’était sûr du chemin… mais nous avons fini par arriver en haut. Nous avons bu un verre dans un restaurant chinois à la gare, et ensuite j’ai eu mal au ventre ! Ensuite, nous sommes rentrés en train.
KLASINA (maman des enfants)
Nous sommes partis avec un bob yak contenant une tente, des matelas et des doudous, ainsi que deux sacoches. C’est toujours une belle aventure, mais il y a des moments où il faut motiver les troupes. L’inconnu peut être compliqué, comme ne pas savoir où et quoi manger, surtout pour les enfants et moi-même. Nous sommes allés au camping du Locle à cause du voyage à vélo, et ce fut une super expérience avec de belles rencontres.
Nous profitons de partir courir tôt le matin avec Gérard pour admirer la nature, c’est toujours un moment très agréable.
Le voyage à vélo crée une dynamique de groupe incroyable où tout le monde doit s’entraider. Nous organisons nos journées autour du vélo, et c’est une expérience humaine vraiment intéressante. La Suisse est vraiment un endroit idéal pour se déplacer à vélo (à l’exception des trains, qui sont vraiment compliqués lorsque nous sommes cinq personnes avec cinq vélos).
TOUS
C’était vraiment une superbe balade !
Gérard Joliat
Gérard habite à Sceut, un petit hameau du Jura. Ce mécanicien électricien a commencé le sport avec la natation. Après, un période sportive dans le Triathlon, il a bifurqué dans le cyclisme et le voyage à vélo (et l’informatique au niveau professionnel). Il a commencé aider son cousin dans son magasin de vélos à Courtételle (Joliat Cycles), puis, 15 ans après, il est toujours là comme mécanicien, informaticien, marketing, vente, etc.
Gérard à beaucoup voyagé avec son vélo (en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Éthiopie,…). Il adore partir à vélo, et maintenant avec sa compagne et ces 3 enfants, l’aventure est encore plus grande !