Test d’effort: pourquoi, comment?

Crédit photo : François de Goumoëns

Bienvenue à notre nouvelle contributrice, Amélie Hediger-Parolini! Passionnée de sports d’endurance, Amélie a fait plusieurs années de compétition avant de se diriger vers l’entraînement de la relève et la formation d’entraîneurs. Titulaire d’un master en entraînement et performance de l’UNIL, elle a créé Test ´N Perf pour accompagner des sportifs de tous niveaux dans leurs objectifs sportifs. Elle propose des tests d’effort, du suivi/ planifications d’entraînement et du coaching personnalisé.

Dans son premier article pour cycliste.ch, elle nous parle des tests d’effort : en quoi consistent-ils, à qui s’adressent-ils, quand en faire et à quoi ils servent.

En quoi consiste un test d’effort ?

Un test d’effort c’est un bilan qui permet d’évaluer le corps et le métabolisme a l’effort.

Sur un ergocycle ou un tapis de course, plusieurs paramètres physiologiques sont mesurés en continu, sur un protocole d’intensité progressive. Cela permet d’évaluer les capacités cardiovasculaires (fréquence cardiaque), pulmonaires (ventilation, CO2, O2,), et les substrats énergétiques métabolisés durant l’effort (lactatémie).

Un test d’effort renseigne sur le niveau actuel de performance, fournit des données objectives et personnelles qui permettent d’établir des zones d’entraînement individualisées. Il permet aussi de relever les points forts et les points faibles afin de cibler et de prioriser les domaines de progression pour s’entraîner intelligemment.

A qui s’adresse un test d’effort ?

Un test d’effort est souvent perçu comme une prestation réservée aux athlètes d’élites ou à des fins de recherches scientifiques. Et pourtant, pas besoin d’être un sportif d’élite ou prétendre à des performances XXL. Avoir un objectif sportif et entreprendre une activité physique régulière suffit pour envisager un premier bilan.

Un test apporte avant tout des informations objectives qui permettent de comprendre comment son corps fonctionne, quelles sont ses forces et limites actuelles. Il permet d’individualiser et d’optimiser la préparation sportive en évitant de se surmener ou de se blesser, en apportant des connaissances personnelles sur l’entraînement.

Quand et à quelle fréquence faut-il prévoir un test ?

Prévoir un test quelque temps après le début de la préparation permet d’aborder les premières séances spécifiques avec des données cohérentes avec votre forme actuelle. En fonction des zones d’intensités établies, et des axes de travail mis en évidence, les données sont facilement exploitables sur le terrain.

Après une période d’entraînement et de mise en pratique, les zones et valeurs (fréquence cardiaque / puissance) évoluent et certaines qualités physiques se développent. Il est intéressant de refaire un point en milieu de préparation ou minimum 2 à 3 mois avant l’objectif principal de la saison. Cela permet d’actualiser et d’ajuster l’entraînement en fonction des résultats du test.

En termes de fréquence, il est recommandé de faire un test au moins 1 à 2 fois par année. Cela dépend du niveau d’entraînement et de ce que l’on souhaite comparer. Le jeune sportif se développe, le cycliste amateur s’améliore et l’athlète chevronné cherche à optimiser les facteurs spécifiques lui permettant de gagner quelques pourcentages sur ses performances.

Les seuils et les zones d’entraînement ne sont pas fixes et bougent en fonction du travail effectué. Un test permettra de mettre en lumière l’évolution du sportif, d’ajuster la préparation et lui apporter les clés individuelles de son potentiel de progression.

En bref, avec quoi repart-on ?

Après avoir transpiré sur l’ergocycle et pris une douche bien méritée, il est temps de prendre un café et de passer à une discussion de 30 minute environ, le temps d’aborder les aspects suivants :

  • Rapport et bilan complet de vos résultats ;
    • Vos capacités maximales aérobies (PMA/VMA, VO2max)
    • Vos seuils (lactiques, ventilatoires)
    • Vos zones d’entraînement spécifiques, correspondant à vos fréquences cardiaques, vos puissances ou allures individualisées
  • Analyse des résultats et des données mesurées
  • Feedback avec un retour sur les futures séances à planifier en fonction des forces et faiblesses constatées
  • Conseils et applications pratiques pour la suite de la préparation et de la saison
Retrouve tous les articles de la rubrique conseils de cycliste.ch sur cette page.

Amélie Hediger-Parolini

Passionnée de sports d’endurance et particulièrement de ski de fond, Amélie a fait plusieurs années de compétition. Elle s’est ensuite dirigée vers l’entraînement de la relève et la formation de futures entraîneurs et moniteurs de la discipline.

Titulaire d’un master en entraînement et performance à l’UNIL, elle a ensuite été responsable du secteur performance en endurance dans un centre médico sportif. Elle a pu y développer ses compétences dans le diagnostic de la performance, suivi et entraînement en environnements extrêmes (altitude et chaleur).

Amélie a créé Test ´N Perf, où elle accompagne des sportifs de tous niveaux dans leurs objectifs sportifs. Elle propose des tests d’effort, du suivi/ planifications d’entraînement et du coaching personnalisé. Retrouvez ses articles ici.