haute route alpe d'huez

Haute Route Alpe d’Huez, une expérience extraordinaire

Surfant sur le succès grandissant des éditions Alpes, Pyrénées et Dolomites, la Haute Route inaugurait ce week-end un nouveau format d’épreuve sur 3 jours. Plus court certes, mais non moins difficile. Car ne vous méprenez pas : il ne s’agit absolument pas d’une version « light ». Avec au programme près de 9000 mètres de dénivelé dont la moitié sur une épreuve marathon de 4600+ le deuxième jour,  venir à bout de la Haute Route Alpe d’Huez n’est pas donné à tout le monde et la fameuse médaille Finisher se mérite !

Des routes de légende

Pour cette première édition c’est l’Alpe d’Huez qui a été choisie par les organisateurs. Ces derniers ont réussi à tracer un parcours exceptionnel en empruntant les routes qui ont écrit la légende du Tour de France comme les 21 lacets de l’Alpe d’Huez, le col du Glandon, le col de la Croix de Fer ainsi que le col de Sarenne. Toutes ces ascensions offrent des décors à couper le souffle et ont permis aux participants d’évoluer dans un décor magique, faisant presque oublier les difficultés du parcours.

Ne l’appelez surtout pas Haute Route « Light »

Comparée à sa grande sœur et ses 7 jours de course, la Haute Route « 3 jours » semble forcément plus facile, mais ne vous faites pas avoir. Ce format implique une gestion différente de l’effort et, d’après les témoignages que nous avons recueillis, ce format court est plus nerveux et plus rapide que les épreuves sur 7 jours. La course rentre directement dans le vif du sujet par un contre-la-montre individuel et enchaîne sur une journée marathon qui aura vu plus de 25% d’abandon. Il faut dire que les 4600+ de dénivelé la rapprochent de très près de La Marmotte, une des cyclosportives les plus difficiles du calendrier. Le troisième jour, c’est 80 kilomètres et 3200+ qui étaient au programme, un parcours intense sans aucun replat et qui se terminait par le magnifique col de Sarenne.

Une expérience exceptionnelle

En dehors de l’aspect purement sportif, la Haute Route offre une expérience de vie exceptionnelle. Il n’y a strictement rien à redire au niveau de l’organisation. On sent que les équipes sont rodées à l’exercice et que l’expérience est là. Tout le monde maîtrise son sujet et tout est réglé comme du papier à musique. Les bénévoles sont souriants et à votre écoute, les véhicules de l’organisation et les véhicules d’assistance Mavic sont présents toute la journée et ont toujours un mot gentil lorsqu’ils vous dépassent, les masseurs après course sont super sympas et ne regardent pas la montre si le programme le leur permet. Il n’y a rien à dire : la Haute Route c’est la grande classe, le nec plus ultra de l’épreuve cycliste.

Le chaînon manquant

Avant le départ et sur le papier, nous étions déjà séduits par le format proposé. Plus accessible et plus simple à gérer logistiquement avec des arrivées et départs du même endroit. Pour nous, ce format se situant entre la cyclosportive et l’événement de 7 jours, répond vraiment à un manque. Après ces 3 jours, nous sommes vraiment convaincus du format qui est promis, selon nous, à un bel avenir.

La Haute Route Ventoux du 6 au 8 octobre

La prochaine édition de la Haute Route Alpe d’Huez, dont le parcours sera annoncé prochainement, se déroulera du 14 au 17 juillet 2018. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, La Haute Route Ventoux aura lieu à Bédouin du 6 au 8 octobre. Un peu plus facile, le parcours est composé des 3 étapes suivantes :

  • Jour 1 : 107 kilomètres et 2770+
  • Jour 2 : 141 kilomètres et 3300+
  • Jour 3 : Contre-la-montre individuel, 21.5 kilomètres et 1580+

Au vu de la réussite de la Haute Route Alpe d’Huez, il y a de fortes chances que les inscriptions s’envolent pour la version Ventoux. Si l’aventure vous tente, ne tardez pas pour vous inscrire !

Liens (En Anglais uniquement)

Haute Route Alpe d’Huez : www.hauteroute.org/events/3-day-events
Haute Route Ventoux : www.hauteroute.org/events/overview/ventoux-2017
Haute Route : www.hauteroute.org