Il est surprenant de constater à quelle vitesse le temps semble défiler. Cela fait maintenant plus d’un mois que les cours à l’Université ont repris. Avoir à jongler entre études, entraînements, famille et travail éditorial pour www.cycliste.ch m’apporte l’équilibre dont j’ai besoin pour éviter de me plonger de manière démesurée dans une seule chose, une erreur commise dans le passé tant dans le milieu académique que sportif.
Au niveau de mes entraînements, je continue à bien mettre l’accent sur un travail de force avec deux séances de musculation par semaine effectuées au Fitness La Tour, où j’exécute les exercices prescrits par mon entraîneur sous l’oeil attentif et vigilant des excellents préparateurs physiques travaillant à la salle et une séance hebdomadaire de transition sous-maximale effectuée en bosse et à basse cadence sur le vélo. Les gains d’un tel travail commencent réellement à se faire sentir et je constate une meilleure endurance musculaire ainsi que plus de puissance.
Un autre aspect de ma préparation auquel j’ai accordé beaucoup d’importance ces dernières semaines est celui de la nutrition et plus particulièrement celui de l’alimentation sur le vélo dont je souhaite vous parler aujourd’hui. En effet, j’ai toujours eu quelques difficultés à manger pendant l’effort car il suffit que la sortie soit un peu plus intense pour que j’ai de la peine à ingérer et à digérer quoi que ce soit de solide, me soumettant ainsi soit à une hypoglycémie si je néglige de manger, soit à un inconfort abdominal si je le fais.
Si je trouve très agréable de manger une banane ou du pain d’épice fait maison lors des longues sorties où je peux même m’arrêter, j’ai pu trouver la solution à mon problème dans la gamme des produits de la marque suisse WinForce. C’est tout d’abord de leur PowerProtein destinée à la récupération dont je suis tombée amoureuse : un produit qui se démarque par sa solubilité, son excellent goût et surtout par son efficacité. C’est ainsi qu’en voyant leurs gels Ultra Energy Complex, j’ai vite été tentée par les goûts qui étaient commercialisés : banane, noisette, noix de coco et de manière limitée en hiver, chataîgne. Autant vous dire que je n’avais jamais goûté un produit sportif aussi bon – tout m’a séduite, leur goût, leur texture et l’énergie qu’ils fournissent sans provoquer de pics de glycémie.
Lorsque je vous dis que je n’avais jamais goûté de produits énergétiques qui soient aussi bons, c’était jusqu’à la semaine dernière, lorsque j’ai pu goûter leur Edition 2020 : trois nouvelles sortes sont dorénavant disponibles aux parfums de mangue, chocolat noir et cacahouète.
Cette nouvelle édition reprend la composition des gels Ultra Energy Complex classiques, à savoir une composition à base de produits naturels, tels que des huiles végétales de haute qualité, dont les acides gras assurent le maintient d’un taux de sucre stable dans le sang, évitant ainsi tout pic de glycémie. En effet, leur teneur en lipides va permettre de conserver les réserves de glucides dans les muscles, ce qu’on appelle le glycogène et ainsi stimuler l’utilisation des graisses comme source d’énergie par le corps : l’idéal pour les épreuves de longue distance sur lesquelles la consommation sera de 1 à 2 unités de 25 grammes par heure d’effort.
Une autre des caractéristiques des gels WinForce est leur texture. En effet, on se rapproche plus de la consistance du beurre de cacahouète que du gel à proprement parler, ce que je trouve très agréable. On est vraiment à mi-chemin entre l’aliment solide et l’aliment liquide ce qui accentue le plaisir gustatif tout en permettant une digestion rapide. Etant assez sensible aux brûlures d’estomac, c’est quelque chose que je n’ai jamais ressenti avec la consommation de ces produits.
« Ils ne sont pas écoeurants ? » Pour répondre à cette question qui m’a déjà été posée, malgré ce que suggèrent les saveurs proposées, le goût du sucré n’est absolument pas présent de manière excessive. Je vous avoue que j’ai par ailleurs beaucoup de peine à choisir un préféré entre le parfum au chocolat noir, une véritable gourmandise au goût délicat et le parfum à la mangue dont la purée de fruit apporte de la fraîcheur. Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent une touche salée, le parfum à la cacahouète est exactement ce qui leur faut, rappelant une tartine au beurre de cacahouète et apportant de la variété lorsque la sortie ou l’épreuve sportive se prolonge.
Si je devais néanmoins suggérer une amélioration par rapport à ces gels, ce serait leur emballage. En effet, la consommation serait facilitée si le contenant était un tube et non pas un sachet qui demande l’utilisation des deux mains pour être « vidé », une manoeuvre pas toujours aisée en peloton.
Alors si vous aussi vous êtes gourmands mais exigeants par rapport à la qualité des produits que vous ingérez, n’attendez plus pour vous rendre sur le shop online de WinForce et faire vos provisions pour la saison à venir. L’investissement peut-être conséquent mais l’excellence de ces produits le vaut largement. Pour ma part, le menu qui accompagnera les 140 km de La Bisou le 7 avril prochain est déjà composé et il sera servi avec un bidon de Carbo Basic Plus à la saveur pêche 😉
– Kelly
Kelly Grilo
Nous l’avions découverte l’année dernière et suivi ses débuts dans le monde du cyclosport. Après quelques mésaventures et une période à creux, Kelly, une jeune cycliste romande nous revient avec encore plus d’enthousiasme, de passion et de belles ambitions pour 2019. Agée de 22 ans, elle partagera avec vous ses expériences sur et hors du vélo ainsi que des récits de cyclosportives et autres aventures auxquelles elle espère participer. Voir tous ses articles