La Toscane est célèbre pour ses strade bianche. Ces routes non goudronnées sont aussi agréables à parcourir sur un vélo de route ou de gravel, tout en admirant les paysages à couper le souffle de la campagne toscane comme celui que j’ai immortalisé ci-dessus lors d’un voyage il y a quelques années. Les Strade Bianche sont également une course pro masculine et féminine qui fascine les fans du monde entier.
Si vous êtes l’un d’entre eux, vous pouvez regarder la course des pros depuis le bord de la route et participer au Gran Fondo Strade Bianche le jour suivant. Comment ? Alison Testroete, une collègue guide, est une ancienne cycliste professionnelle qui vit en Toscane et a une dizaine d’années d’expérience dans l’organisation de voyages à vélo dans sa magnifique région. Elle dispose de quelques inscriptions supplémentaires pour l’événement qui se déroulera le 6 mars 2022 et qui est sold out. Plus d’informations (en anglais): https://luccacyclingclub.com/gran-fondo-strade-bianche/ .
N’attendez pas si vous voulez vivre l’expérience ultime des strade bianche ! Et si vous voulez en savoir plus sur le vélo en Toscane pour un futur voyage, consultez le site Lucca Cycling Club. Il y a du beau contenu, c’est plein de bonnes infos et Alison est une personne passionnée et inspirante.
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.