C’est sur la Riviera lémanique que j’ai grandi et que j’ai commencé à faire du vélo, il y a bien longtemps. Pendant presque 20 ans, Lavaux et les hauts de Vevey/Montreux ont constitué mon terrain de jeu favori. Un jour, je me suis amusé à estimer combien de fois j’ai grimpé la Corniche et je suis arrivé à la conclusion que j’y suis passé…. au moins 1000 fois. Nul besoin donc de me convaincre que la région se prête à la pratique du vélo.
Ironie du sort, Yaël et Nathalie de l’Hôtel du Léman à Jongny m’ont récemment invité à séjourner dans cet établissement et partager mon expérience sur cycliste.ch . Retourner en visiteur dans la région où je me suis passionné pour le vélo, c’était une mission de rêve que j’ai acceptée avec enthousiasme. Mais serais-je capable d’en parler en mettant de côté ma nostalgie d’un passé idéalisé? Quand on n’avait ni Garmin, ni Strava ni Insta et qu’on roulait juste parce que c’était cool? En d’autres mots, les routes du coin méritent-elles vraiment le détour?
Pour m’en assurer, j’ai convoqué deux experts indépendants en la personne de Céline et Patrick, venus de la lointaine région nyonnaise pour me donner leur avis et embellir mes photos. Deux rôles dont ils se sont acquitté brillamment.
Nous sommes arrivés à l’hôtel en fin de journée et avons pu ranger nos vélos dans un local prévu à cet effet, fermé à clé et équipé d’une pompe ainsi que de quelques outils. Un bon début, les cyclistes aiment savoir que leur monture est en sécurité lorsqu’ils voyagent!
Une fois à Chexbres, il ne nous restait plus que quelques kilomètres pour rejoindre Jongny et l’Hôtel du Léman. A voir le sourire qui illuminait le visage de Céline et Patrick, je n’étais pas trop partial: la région se prête admirablement à la pratique du vélo de route. Et Jongny est un point de départ idéal: on est en dehors de la ville et au carrefour entre Lavaux et les hauts de la Riviera.
L’Hôtel du Léman vous y attend, avec une offre « For Bike Lovers » que vous retrouvez sur la page de présentation de l’hôtel, qui contient également tous les détails sur la sortie que nous avons faite avec Céline et Patrick.
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, Vaud Promotion et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.