Salut les cyclistes!
La vie normale a presque repris ses droits mais nous devons nous rendre à l’évidence: le calendrier des épreuves cyclosportives a été sérieusement amputé et les occasions de mettre un dossard vont se faire rares cet été. Un exemple: la première édition du Gran Fondo Suisse UCI qui devait se dérouler dimanche dernier à Villars a été annulée. Je me réjouissais d’accueillir des participants du monde entier sur mes routes d’entraînement des Alpes vaudoises et je devrai attendre l’année prochaine pour voir ce rêve se réaliser.
Alors, pour partager tout de même le plaisir de rouler sur les pentes du Col de la Croix, je me suis associé avec l’office du tourisme de Villars – Gryon – Les Diablerets – Bex pour reconduire l’expérience introduite l’an dernier et organiser le Challenge du Col de la Croix. Ouvert à tous les cyclistes, il comporte deux volets:
Le Challenge Strava
Le principe est simple: grimper l’un des versants du Col de la Croix (ou les deux!) entre le 1er juillet et le 31 août et enregistrer sa sortie sur Strava. Le classement se fait sur deux segments que nous avons créés, l’un au départ de Villars et l’autre des Diablerets. En d’autres mots: c’est une occasion pour chacun et chacune de participer à une compétition virtuelle, seul(e) ou en groupe, à la date de son choix.
Pour participer:
- Inscrivez-vous au club Strava “ Le Col de la Croix”
- Parcourez l’un des deux segments (voir ci-dessous)
- Enregistrez votre sortie sur Strava
Le challenge est réservé aux cyclistes inscrits au club Strava « Le Col de la Croix ». Il n’est pas ouvert aux coureurs professionnels, c’est à dire membres d’une équipe enregistrée auprès de l’UCI. Nous comptons sur le fair-play des participants et nous réservons le droit d’exclure toute performance douteuse.
Des mises à jour seront régulièrement postées sur le club Strava; les 3 premiers hommes et femmes sur chacun des segments recevront un prix qui sera remis à l’occasion d’une sortie conviviale dans la région en fin de saison.
A la date où le Gran Fondo Suisse aurait dû se dérouler, nous avons reconnu le parcours avec le Team Vélosophe et quelques “pointures” du peloton des cyclosportives. L’occasion de rouler dans une ambiance conviviale… et de se défouler sur les pentes du Col de la Croix. Raphaël Addy a même battu le très convoité KOM du segment Villars-Col de la Croix et pour l’avoir vu passer à côté de moi pendant la montée (il était parti après tout le monde), je peux vous dire que ça déménageait! Son temps sera-t-il battu? Rien n’est moins sûr…
Le Challenge Instagram
Et pour celles et ceux qui ne recherchent pas (seulement) la compétition, nous avons introduit une nouveauté cette année: un concours Instagram. Comment participer?
- Prenez une photo lors de votre passage sur les pentes du Col de la Croix
- Postez-la sur Instagram avec le #challengecoldelacroix
- Pendant la durée du challenge, nous partagerons une sélection de ces photos sur le compte @cycliste.ch
- Début septembre, nous choisirons 9 photos que nous soumettrons au vote de la communauté cycliste.ch. Le vainqueur remportera un prix spécial.
Et finalement, une surprise vous attend à la buvette au sommet du col: pour tous les cyclistes, une part de tarte de Francine + une boisson = une boisson gratuite!
Retrouvez toutes les informations sur le Challenge du Col de la Croix sur le site de Villars – Gryon – Les Diablerets – Bex.
Alors, à bientôt sur le Col de la Croix pour faire un chrono, prendre de belles photos, manger une part de tarte et surtout se faire plaisir!
Alain
PS: pourquoi ne pas prolonger votre séjour dans la région et parcourir les routes du Tour des Alpes vaudoises? En 4 jours, vous escaladerez le Col de la Croix (par ses deux versants), le Pillon et les Mosses; vous découvrirez quelques unes de mes routes secrètes (et tranquilles) au milieu des alpages et vous ferez une escapade dans le Chablais pour boire un café au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Tous les détails sont ici.
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.