Haute Route Crans-Montana: retour sur la sortie d’entraînement de l’équipe cycliste.ch
Il y a une semaine, lors d’une rare journée de beau temps, notre équipe s’est réunie pour la première fois sous la houlette de Ruffaut Cycling System pour une superbe sortie dans la région nyonnaise.
Nous nous sommes retrouvés chez Tête de Course à Nyon, où nous avons fait connaissance autour d’un café (sur la terrasse, évidemment). Il y avait là Corinne et Gioia du team cycliste.ch, Loïc et Pierre Ruffaut, ainsi que Guillaume et Shawn de la Haute Route qui avaient tenu à se joindre à nous. Philipp, le très fit fondateur et propriétaire de Tête de Course, nous a également accompagnés.
Une fois caféinés, nous nous sommes mis en route pour une boucle de 80 kilomètres. Je pensais connaître la région, et pourtant nous avons emprunté tant de petites routes à l’écart du trafic que je ne connaissais pas… chapeau Pierre et Loïc!
Les deux lascars nous avaient annoncé une sortie avec “un petit peu de D+” et cela s’est matérialisé par… la Barillette, le Ventoux local! 12km à 8% et près de 1000 mètres de dénivellation: un bon test brillamment réussi par Gioia et Corinne qui arboraient un grand sourire au sommet. Pour moi ce fut un peu plus laborieux, ma stratégie de sprinter pour faire des photos s’est révélée douloureuse tant l’allure du groupe était soutenue.
Quand je parle de Ventoux, je ne fais pas seulement référence à la difficulté. Nous avons rencontré des dizaines de cyclistes sur la montée! Preuve de la popularité croissante du vélo, si cela était encore nécessaire. Après une descente ludique dans la roue des Ruffaut, nous avons encore fait une petite boucle avant de rentrer par le bord du lac pour un lunch chez Tête de Course. Burger, pâtes ou salade: il y en avait pour tous les goûts.
Merci RCS, Tête de Course et la Haute Route pour cette belle journée! Si la météo le veut bien, nous nous retrouverons encore pour de belles sorties d’ici la Haute Route Crans-Montana du 11 au 13 juin. Et d’ailleurs, il reste de la place dans l’équipe pour vivre cette belle aventure en groupe! Plus d’infos ici.
Alain Rumpf
Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.
Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.