Un job de rêve

Depuis quelques mois, je travaille avec Vaud Promotion sur un projet qui me tient à cœur.

2022 est l’Année du Vélo dans le canton de Vaud. Pour célébrer la visite du Tour de France en juillet, un programme d’activités liées au cyclisme est organisé dans le canton pendant toute l’année (voir cet article pour plus d’infos). Ma contribution est un véritable job de rêve : je dois répertorier les plus beaux tours à vélo du canton de Vaud et de les partager en mots et en images.

J’ai passé l’hiver à faire des recherches et à dessiner ces boucles. Pour cela, je me suis basé sur les 38 ans que j’ai passés à rouler sur les routes vaudoises, ainsi que sur les tuyaux d’amis locaux dans les coins que je connaissais moins (il y en a). Au cours des dernières semaines, j’ai parcouru les boucles pour m’assurer qu’elles étaient conformes aux standards que je m’étais fixés. J’ai apporté quelques retouches et c’était aussi un bon moyen d’identifier les meilleurs endroits pour prendre des photos. Ceux qui me suivent sur komoot ont été témoins de ce travail qui ne ressemblait pas du tout à du travail.

La phase suivante est sur le point de commencer : avec deux cyclistes, nous allons parcourir à vélo et photographier les boucles. C’est la partie la plus fun, celle où le projet prend vie et où je peux vraiment partager l’essence de chacune de ces boucles. Les photos et les descriptions seront disponibles sur le site web de Vaud Promotion et seront partagées sur leurs réseaux sociaux. Je raconterai également l’histoire de cette collection de boucles sur mes propres réseaux.

En guise de teaser, voici quelques photos prise de mon cockpit lors des repérages. Saurez-vous deviner où j’étais? Suivez-moi dans ce périple (Insta: @aswisswithapulse), en espérant qu’il vous donnera envie de (re)visiter le canton de Vaud sur votre vélo !

Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, Velocio et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.

X