Presque tous les cyclistes aiment être autonomes et faire des réparations et un entretien de base sur leur vélo. Ces compétences de base étaient autrefois relativement simples à apprendre et universelles pour la plupart des vélos. Mais malheureusement, la technologie est devenue beaucoup plus complexe et variée au cours des dernières 10 à 15 années, et suivre un cours peut s’avérer très utile.
Les différents types de vélos ont toujours utilisé des systèmes de roues, de freins et de dérailleurs légèrement différents mais ces différences sont désormais beaucoup plus importantes. En outre, au sein d’un même style de vélo (par exemple, les vélos de route), différents modèles peuvent maintenant avoir des composants qui nécessitent des compétences entièrement différentes (par exemple, freins sur jante ou à disque, vitesses mécaniques ou électroniques, pneus avec ou sans chambre à air).
Si une personne qui sait réparer et entretenir un vélo plus ancien achète un modèle plus moderne, elle devra peut-être acquérir de nouvelles compétences. La meilleure façon de le faire est de s’adresser à un instructeur professionnel.
J’encourage donc vivement les gens à apprendre à effectuer les réparations et les réglages de base d’un vélo, ce qui devrait être possible après avoir suivi un cours de mécanique de base. Plusieurs magasins de vélos et clubs romands organisent de telles sessions, y compris mon atelier, Atelier Ride Far à Echandens.
Cours de base sur la réparation et l’entretien d’un vélo
La réparation la plus courante consiste à réparer un pneu crevé. Cette procédure diffère selon qu’il s’agit d’un pneu sans chambre à air ou d’un pneu avec une chambre à air ; en outre, certaines roues ont des serrages rapides et d’autres des axes traversants. Il est également important d’apprendre à déterminer la cause de la crevaison. Finalement, les jantes modernes sont souvent compatibles avec les pneus tubeless; même si vous utilisez une chambre à air, il peut être très difficile de retirer et de remonter un pneu sur une telle jante si vous n’utilisez pas les bonnes techniques. Le réapprentissage de cette compétence de base peut donc aider de nombreux cyclistes expérimentés.
De nombreuses personnes souhaitent ajuster la position de leur guidon et de leur selle pour avoir une position plus confortable. Avec les derniers composants légers et en carbone, les boulons qui maintiennent ces composants en place ne doivent être ni trop ni pas assez serrés pour éviter tout mouvement dangereux et/ou tout dommage aux composants coûteux. Vous devez donc apprendre à faire cela correctement.
Le remplacement des plaquettes de frein est une autre tâche relativement simple à effectuer une fois qu’on vous a montré comment le faire. Un cours de base devrait vous apprendre à le faire sur votre type de système de freinage et aussi à repérer les cas où vos freins ont besoin d’une attention plus professionnelle.
Cours avancés
De nombreuses personnes qui s’essaient à des tâches plus avancées découvrent qu’elles sont plus complexes que prévu ; un cours avancé devrait permettre à ces personnes d’acquérir les compétences nécessaires pour être mieux préparées la prochaine fois.
Les sujets ci-dessus peuvent être abordés dans un cours de base sur l’entretien des vélos, mais certaines personnes veulent être encore plus autonomes et effectuer des tâches plus complexes. Certains magasins de vélos, dont l’Atelier Ride Far, proposent des cours avancés de mécanique de vélo, qui devraient inclure les sujets suivants :
L’installation d’une nouvelle chaîne peut améliorer considérablement les performances de changement de vitesse sur les transmissions modernes et améliorer la durée de vie de la cassette et des plateaux plus coûteux. Cependant, savoir quel type de chaîne convient à votre vélo est aujourd’hui assez complexe et les techniques recommandées pour l’installation peuvent varier selon les marques et les modèles. Il est donc préférable d’apprendre à le faire correctement.
Changer de cassette peut sembler simple, mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est compatible avec votre vélo et un réglage du dérailleur est souvent nécessaire pour s’adapter aux nouvelles tailles de couronnes. Les différents dérailleurs ont tendance à suivre des principes de réglage similaires, mais avec les dérailleurs mécaniques et électroniques et les différentes marques, diverses méthodes sont désormais nécessaires.
Si les freins hydrauliques ne fonctionnent pas correctement, il peut être nécessaire de purger l’air du système et, parfois, de remplacer le liquide usagé par du liquide neuf. Si vous avez les bons outils et suivez attentivement les instructions, vous pouvez le faire vous-même, mais malheureusement, les choses ne se passent souvent pas comme prévu et des techniques supplémentaires peuvent être nécessaires, que seul un mécanicien expérimenté peut vous montrer.
Le remplacement d’un câble de vitesse ou de frein était autrefois relativement simple lorsque tout était accessible à l’extérieur du cadre. Aujourd’hui, sur de nombreux vélos, les câbles se trouvent à l’intérieur du cadre et sont parfois totalement cachés dans le guidon et la potence. Même un mécanicien expérimenté disposant de tous les outils disponibles peut mettre 30 à 60 minutes pour remplacer un câble sur certains vélos, vous devez donc décider si c’est un travail que vous pouvez faire facilement sur votre vélo.
Le réglage des roues est un autre sujet qui était autrefois relativement facile à apprendre et à réaliser, mais les roues modernes ont moins de rayons, chacun d’entre eux étant soumis à une plus grande tension, et une approche plus précise est donc souvent nécessaire pour obtenir un bon résultat durable.
En résumé, je vous encourage vivement à apprendre à effectuer les réparations et les réglages de base de votre vélo et à identifier les problèmes qui nécessitent une attention plus spécialisée, ce qui devrait être possible après avoir suivi un cours de mécanique de base. De nombreuses personnes qui tentent des tâches plus avancées découvrent qu’elles sont plus complexes que prévu ; un cours avancé devrait permettre à ces personnes d’acquérir les compétences nécessaires pour être mieux préparées la prochaine fois. L’Atelier RideFar offre des cours de base et avancés durant l’hiver, cliquez ici pour consulter le calendrier et vous inscrire.
Chris White
Chris est passionné par le cyclisme ultra-distance, le tourisme et la vie à vélo (vélotaf/cargo, etc). Il a grandi en Angleterre, a étudié aux États-Unis et au Canada, puis est venu en Suisse en 2005 pour travailler à l’UNIL en psychologie. Depuis 8 ans, il travaille comme mécanicien vélo dans la région lausannoise et il gère maintenant l’atelier RideFar. Il pratique le cyclotourisme depuis plus que 20 ans, mais il est tombé amoureux de l’ultra-distance en 2014 quand il a fait sa première Transcontinental Race, une course de 4000 km à travers l’Europe à laquelle il a participé trois fois. Il a créé le site web RideFar.info, une ressource exceptionnelle pour le cyclisme ultra-distance et le bikepacking.