Comment augmenter les chances de retrouver votre Garmin perdu

Un ami a récemment perdu son Garmin lors d’une course de gravel. Et ce jour-là, il n’était pas le seul. Par chance, quelqu’un d’autre l’a trouvé et l’a remis aux organisateurs pour qu’il le récupère. Si ça vous arrive une fois, peut-être n’aurez-vous pas cette chance.  Alors voici quelques conseils pour augmenter vos chances de retrouver votre Garmin Edge.

Écrit en anglais par Chris White. Traduction: cycliste.ch. Click here for an English version of this post on Chris’ website ridefar.info.

Coordonnées indiquées sur un Garmin Edge au démarrage

Vous pouvez mettre un autocollant à l’arrière de votre appareil avec vos coordonnées, mais cela risque de s’effacer avec le temps et l’usage. Garmin propose une méthode plus “high-tech”: un message sur l’écran de démarrage. Garmin a rendu cette méthode assez simple à mettre en œuvre, mais peu de gens connaissent cette fonction.

Dans le répertoire “Garmin” de l’appareil, il y a un fichier appelé “startup.txt”. Lorsque vous l’ouvrez avec un éditeur de texte sur un PC ou un Mac, il est expliqué en haut du fichier que tout ce qui est écrit en dessous sera affiché sur l’écran de l’appareil. Vous devez également modifier la commande “display” pour contrôler le nombre de secondes pendant lesquelles le message est affiché, j’ai choisi 3 secondes (display = 3).

Voici ce que contient maintenant mon fichier startup.txt avec le résultat montré dans la photo ci-dessous. Notez que les sauts de ligne sont préservés et que chaque ligne est centrée. N’écrivez rien de compliqué pour encourager les gens qui le trouvent à remarquer le message et à le lire.

<display = 3>
If found, please return to
Chris White
+41 (0)78 xxx xx20

Une fois que vous avez édité et enregistré le fichier et déconnecté le Garmin, vous devez démarrer et arrêter votre Garmin une fois avant que le texte s’affiche au prochain démarrage.

Attacher le cordon de sécurité

Une autre méthode pour ne pas perdre votre Garmin consiste à utiliser le petit cordon élastique fourni avec votre appareil et à le passer autour du guidon à chaque fois. J’ai vu des Garmins se détacher de leur support même lors de petites chutes, ce qui explique pourquoi vous verrez fréquemment des cyclistes professionnels utiliser la corde élastique et la débrancher lors des changements de vélo. Cela m’est arrivé une fois et que je l’ai heureusement trouvé intact sur le sol; j’utilise maintenant normalement la corde élastique.

Garmin Edge Tether

Trouver la dernière position avec Garmin Connect

Les appareils Garmin Edge les plus récents (530, 830, 1030, 1030 Plus) sont capables d’afficher la dernière position connue de votre Garmin dans l’application Garmin Connect de votre smartphone. Cela n’est utile que si votre Garmin était connecté à votre téléphone lorsque vous l’avez perdu. Pour plus de détails, consultez la page d’assistance Garmin.

Click here for an English version of this post.

Chris White

Chris est passionné par le cyclisme ultra-distance, le tourisme et la vie à vélo (vélotaf/cargo, etc). Il a grandi en Angleterre, a étudié aux États-Unis et au Canada, puis est venu en Suisse en 2005 pour travailler à l’UNIL en psychologie.  Depuis 8 ans il travaille comme mécanicien sur vélo dans la région lausannoise. Il pratique le cyclotourisme depuis plus que 20 ans, mais il est tombé amoureux de l’ultra-distance en 2014 quand il a fait sa première Transcontinental Race, une course de 4000 km à travers l’Europe à laquelle il a participé trois fois. Il a créé le site web RideFar.info, une ressource exceptionnelle pour le cyclisme ultra-distance et le bikepacking.