Comment régler correctement ses cales de vélo ?

La position des cales est fondamentale pour l’efficacité et le confort mais ce réglage délicat vire parfois au casse-tête au moment de passer sur de nouvelles chaussures ou simplement de remplacer des cales usées. Il arrive ainsi à certains cyclistes, même parmi les plus chevronnés, de passer toute une saison à rouler dans le flou en modifiant constamment la rotation, le recul ou l’angle de cette pièce centrale de l’interface pied/pédale.

Voici quelques points-clés à prendre en compte afin de bien positionner ses cales.

Le recul

Un premier facteur important est la détermination adéquate du recul. Même si ce standard peut varier en fonction du type de pratique et des caractéristiques physiques du cycliste, on peut se baser sur un point anatomique spécifique du pied : le premier métatarse.

En règle générale, positionner l’axe de la cale environ 1cm à l’arrière de cette articulation qui se situe à la base du gros orteil permet un bon compromis entre confort et efficacité de l’appui. En effet, cela amène à induire la contrainte au niveau de la partie la plus large du pied et diffuse ainsi l’appui en évitant une pression excessive sur un point particulier. De plus, on réduit également de cette manière le risque de provoquer un échauffement ou un engourdissement du pied, souvent caractéristiques d’un appui situé trop à l’avant.

L’angle

L’angle donné à la cale est un deuxième paramètre crucial. On peut partir du principe que ce dernier doit correspondre à l’angle que les pieds adoptent naturellement. Un bon moyen de le déterminer est de s’asseoir sur une table et d’observer alors la direction prise par les pieds. Si le talon s’oriente vers l’intérieur, par exemple, il faut alors permettre que cela puisse se produire sur le vélo en orientant la cale de façon correspondante. Et, à l’inverse, si l’inclinaison du talon se fait dans le sens contraire c’est à dire vers l’extérieur.

crédit photo : Cyclefit

Le Q factor

Un troisième point mérite d’être bien appréhendé : le réglage de la latéralité des cales. Ce paramètre qui impacte sur le Q Factor (l’écartement des pieds par rapport à l’axe du pédalier) est important pour permettre au genou de rester le plus aligné possible avec la hanche et la cheville. Le but est de donner la meilleure linéarité possible à ces trois articulations en jouant avec l’éloignement ou le rapprochement de la cale par rapport à la manivelle. Des douleurs latérales du genou ou une tension au niveau de la bandelette ilio -tibiale peuvent souvent être résolues en définissant de manière correcte ce dernier point.

Le bon ajustement d’un vélo est un puzzle global. Le positionnement des cales est une pièce cruciale, mais leur réglage correct n’est pas nécessairement évident ou même identifiable sans la vision et la prise en compte de toutes les autres pièces de ce puzzle. En tous les cas, la prise en compte de ces trois différents paramètres (recul, orientation et latéralité) permet une bonne base de réglage.

Suivez Vélo Perfection sur Strava et Instagram pour des conseils réguliers de bike fitting !

guillaume_bourgeois_velo_perfection

Guillaume Bourgeois – Vélo Perfection

Fondateur de Velo Perfection, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la performance à Aubonne et Genève, Guillaume Bourgeois s’occupe des études posturales de nombreux cyclistes romands dont certains professionnels. Il est spécialisé dans les études posturales, les plans d’entrainement et le suivi d’athlète. Voir tous ses articles