Entrainement watt vs pulsations cardiaques

Structurer son entraînement : puissance vs fréquence cardiaque

Afin de structurer ses sorties pour progresser et préparer ses objectifs et en même temps d’optimiser son temps passé sur le vélo, un entraînement spécifique s’impose.

Pour cela il est nécessaire de se baser sur des données objectives permettant de calibrer ses efforts. En cyclisme, deux paramètres principaux permettent de le faire ; la fréquence cardiaque et la puissance. La première est une donnée utilisée depuis de nombreuses années. La seconde se démocratise de plus en plus chez les cyclo-sportifs avec la possibilité d’acquérir un capteur de puissance à un prix de plus en plus abordable.

Cet article propose de faire le point sur l’utilisation de la fréquence cardiaque ou de la puissance lors de sa préparation.

La puissance vs la fréquence cardiaque

La puissance est la valeur intrinsèque instantanée de l’effort, tandis que la fréquence cardiaque reflète l’adaptation de l’organisme à l’effort. La fréquence cardiaque a toujours un temps d’écart par rapport à l’effort produit car elle commence à augmenter après le début de l’effort. C’est une différence cruciale entre ces deux données. Lors d’un sprint par exemple, la puissance augmente dès le premier coup de pédale alors que le coeur mettra un peu plus de temps à réagir; de façon inverse, dès que vous arrêtez de pédaler votre puissance chute, tandis que votre fréquence va mettre un certain pour diminuer.

Par conséquent, la puissance est une mesure directe de l’effort, tandis que la fréquence cardiaque est une valeur indirecte. De plus, la fréquence cardiaque reflète l’adaptation de l’organisme, mais pas seulement à l’effort, aussi elle peut être biaisée par d’autres facteurs tels que la digestion, le stress, la fatigue, la chaleur.

Ainsi, on peut dire que la fréquence cardiaque n’indique pas forcément si les performances s’améliorent alors que la mesure de la puissance est une donnée plus objective et plus facilement comparable par rapport aux niveaux d’intensités de l’effort produit. Et que les watts sont également la mesure la plus pratique à utiliser à l’entraînement car elles donnent une information en direct. Cependant il est intéressant d’utiliser conjointement les deux mesures : puissance et pulsations. Ainsi, le capteur de puissance est à même d’estimer l’efficacité en comparant la fréquence cardiaque à la puissance.

Attention toutefois à ne pas se fier aveuglement à la puissance dans l’absolu car cette donnée est à pondérer par les caractéristiques propres au cycliste.  Par exemple, deux coureurs roulant à la même vitesse, ont peu de chance de développer exactement la même puissance. Ceci car ils ont des paramètres individuels différents comme l’aérodynamisme et surtout le poids. Ces paramètres influent sur la force à développer pour se déplacer. En effet, le cycliste le plus lourd devra appuyer plus sur les pédales pour rouler à la même vitesse que son camarade. En réalité, plus que la puissance développée, c’est le rapport poids / puissance qui est le plus important.

Pour conclure on peut dire qu’en s’entraînant avec un capteur de puissance, il devient plus facile de travailler exactement à la bonne intensité, puisque la puissance reflète l’effort produit à l’instant T. Cependant, le cardio n’est pas pour autant à laisser au placard car l’analyse conjointe des watts et de la fréquence cardiaque permet un suivi fin de ses performances et de leurs variations.

Un test d’effort est le passage obligé afin de définir ses données – puissance et fréquence cardiaque. Après avoir défini ses zones de travail, le tout reste de choisir ses exercices en fonction de ses objectifs et de ses possibilités d’entraînement !

guillaume_bourgeois_velo_perfection

GUILLAUME BOURGEOIS

Fondateur de Velo Perfection, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la performance à Aubonne et Genève, Guillaume Bourgeois s’occupe des études posturales de plusieurs cyclistes romands dont certains professionnels. Il est spécialisé dans les études posturales, les plans d’entrainement et le suivi d’athlète. Il est également le co-fondateur du Cycling Pass ainsi que du Cycling Club Aubonne. -> Voir tous ses articles