Chanson d’automne

À cette période de l’année et après une saison souvent bien remplie, garder la même motivation à pédaler et à s’entraîner est une gageure à laquelle presque chaque cycliste est confronté…comment alors essayer de garder au moins quelques étincelles de feu sacré quand les prochains objectifs paraissent bien lointains ? Les doigts d’une main ne suffisent pas à recenser les stratagèmes visant à combattre le spleen de novembre, mais on se contentera d’un petit inventaire non-exhaustif :

C’est le bon moment pour faire autre chose que du vélo ou tout du moins que votre discipline cycliste principale habituelle. Switchez donc de la route au VTT, du vélo de chrono à la randonnée à pied ou du gravel au monocycle. Bref, alternez les pratiques !

D’autre part, garder un objectif à chaque séance aide également à maintenir un input stimulant pour enfourcher sa machine. Le maintien d’une structuration de l’entraînement fait sens au niveau physique au cours de l’intersaison mais renforce aussi le sens que l’on trouve à sortir sous le stratus ou à transpirer sur home trainer.

Et quid de l’année prochaine ? Même si Remco Evenepoel n’a pas encore choisi s’il allait gagner le Giro ou le Tour ou les deux, rien ne vous empêche d’être moins indécis et de définir d’ores et déjà les grandes lignes de votre calendrier 2023. La perspective de ces nouveaux objectifs est un gage de stimulation garanti et peut même vous faire enfiler vos couvre-chaussures avec autant d’entrain que votre maillot Castelli light et flashy au mois de juillet.

Session de gravel hivernal sur les hauts du village de Bex

Toutefois se projeter quelques mois en avant en planifiant ses futurs highlights, ne doit pas se faire au détriment d’un petit bilan des mois écoulés. C’est un exercice qui aide souvent à se motiver en permettant à la fois de se remémorer les satisfactions obtenues mais aussi à identifier les points à améliorer ou les erreurs à ne plus commettre.

Enfin, rien de plus efficace que de se mettre quelques échéances au cours de l’hiver afin de s’aider à enjamber le long fleuve tranquille qui s’étend de novembre à mars. On peut pêle-mêle : lister les destinations au sud du 43e parallèle, propices à avaler les kilomètres et desservies par Easyjet en vue du stage de début d’année, s’inscrire en avance au Rapha Festive 500, essayer de faire un top 10 en catégorie B dans une course Zwift ou se décider à faire tomber son PR le plus prenable sur un segment que « décidément on a jamais dû faire à fond ».

Mais au-delà des considérations self-motivationnelles, ces quelques lignes avaient aussi pour but d’insister sur l’importance d’un bon équilibre entre psychisme et physique dans un sport aussi exigeant que le vélo. La clé pour progresser et atteindre ses objectifs réside sans aucun doute grandement dans ce facteur et l’aspect mental des performances est souvent prépondérant. C’est pourquoi l’envie de pédaler et les moyens de la conserver sont si importants !

guillaume_bourgeois_velo_perfection

Guillaume Bourgeois – Vélo Perfection

Fondateur de Velo Perfection, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la performance à Aubonne et Genève, Guillaume Bourgeois s’occupe des études posturales de plusieurs cyclistes romands dont certains professionnels. Il est spécialisé dans les études posturales, les plans d’entrainement et le suivi d’athlète.-> Voir tous ses articles