Pendant les grands froids, l’utilité du travail indoor/outdoor

Avec les techniques d’entraînement en constante évolution, la composante indoor commence à jouer un rôle important, en particulier lors de la réalisation d’exercices spécifiques. Si un travail aussi structuré peut sembler réservé à des compétiteurs, la météo hivernale le rend attractif pour un grand nombre de pratiquants.

En cette période de l’année, il est parfois difficile de s’entraîner à l’extérieur, à cause du temps qu’il fait, des jours courts ou, dans certains cas, à cause de la présence de verglas sur la route. De plus, les home trainer de nouvelle génération permettent de réaliser certains types d’exercices, effectués alors à une température adéquate, de manière très efficace.

Par exemple, pour les exercices de force sous-max, le home trainer permet de réaliser des sessions très précises et stables. Grâce à cet outil, vous pouvez par exemple, exécuter des séries à une vitesse de pédalage de 50 tr / min à un wattage stable et fournir un travail musculaire intensif sans être gêné par une température basse qui altère le rendement des muscles.

Au-delà des exercices spécifiques, l’alternative de pouvoir coupler un entraînement outdoor/indoor est intéressant. Par exemple, si la température extérieure est basse, on peut privilégier les heures les plus chaudes de la journée (11h00-14h00) pour sortir en extérieur et revenir à l’intérieur pour une heure de travail spécifique après la séance outdoor.

Et pourquoi pas effectuer alors un travail régulier de tempo de 3 × 10’ alors qu’on aura roulé en endurance de base sur route.

Autre option, si l’on n’a pas la possibilité de sortir à l’air libre et que l’on souhaite travailler spécifiquement malgré le peu de temps dont on dispose ; le bi-quotidien. Vous pouvez adopter une solution de ce type: une heure de home trainer à jeûn le matin (en endurance car un travail d’intensité ou de force est difficile à effectuer sans s’être alimenté) puis ajouter une heure plus spécifique le soir.

En conclusion, il est clair qu’une séance trop longue sur home trainer est difficile à soutenir mais coupler une séance d’une heure avec une petite sortie sur route ou dédoubler les séances indoor est une alternative intéressante pour à la fois éviter le froid et travailler spécifiquement.

Guillaume Bourgeois – Vélo Perfection

Fondateur de Velo Perfection, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la performance à Aubonne et Genève, Guillaume Bourgeois s’occupe des études posturales de plusieurs cyclistes romands dont certains professionnels. Il est spécialisé dans les études posturales, les plans d’entrainement et le suivi d’athlète.-> Voir tous ses articles