10 questions au Suizo

En Colombie, pays duquel il est tombé amoureux après y être parti s’entraîner en décembre 2016 afin d’échapper au froid helvétique , on le surnomme le “Suizo”. Ici, cet enfant de Martigny fait parler de lui non seulement pour son talent mais aussi pour son internationalisation. Après l’arrêt de IAM Cycling en 2016, c’est pour les Etats-Unis qu’il prend son envol afin de rejoindre l’équipe Illuminate qui l’enverra courir notamment en Asie. La saison 2019 le voit revenir en terres valaisannes puisqu’il courra pour l’IAM Excelsior Team mais également pour l’équipe nationale suisse avec laquelle il s’est aligné sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. On a profité de sa coupure avant qu’il ne reprenne l’entraînement pour sa prochaine saison sous les couleurs de l’équipe italienne UCI Androni afin de lui poser quelques questions.

Quel est le plus beau souvenir que tu garderas de cette saison sportive et de ce retour à la maison?
Mon plus beau souvenir restera certainement le Tour de Romandie que j’ai eu la chance de courir devant mon public avec le maillot rouge à croix blanche…. Enfin au final presque tout du long avec le maillot bariolé de meilleur grimpeur 😉

© Stéphanie Constantin Photographie


I
l est notoire que tu as laissé ton coeur en Colombie, comment concilies-tu cela avec ton calendrier européen ?
Ça dépend de saison en saison…. Durant mes deux saisons chez Illuminate mon calendrier n’avait rien de très européen. On peut même plutôt dire asiatique (Corée, Japon, Thailand, Chine,…) ! Mais avec mon retour à un calendrier, disons plus traditionnel, je dois mieux planifier les choses qui sont inversées : je suis en Amérique du Sud en période de vacances et préparation et en mode courses en Europe !


C
hasse, brisolée, raclettes, fondues, quelles sont les spécialités qui te font craquer en cette période ?
Je suis friand de brisolée et de chasse! J’adore sentir défiler les saisons et en profiter des spécialités! C’est une chose qui me manque en Colombie où la notion du temps est totalement différente étant donné qu’il n’y a pas de saisons!

© Simon Pellaud’s Fans Page

Et en Colombie, quel est ton plat préféré et en quoi consiste-t-il ?
En Colombie je raffole de l’Arepa con quesito. Plat typique d’Antioquia, la région de Medellin! Il s’agit d’une galette de maïs (il en existe de plusieurs sortes) avec du fromage frais type sérac!


Qu
est-ce qui te manque le plus quand tes là-bas ?
Ce qui me manque le plus sont les produits du terroir Valaisan! Le fromage, la viande séchée et le vin rouge!!


Epilation 
à la cire ou au rasoir ?
Rasoir!! J’ai le poil doux … et suis un peu peignette 😉


Long black, macchiato ou cappuccino lors d
un coffee ride ?
À la maison presque essentiellement espresso!! En route tout dépendra du coffee shop mais plutôt cappuccino si le barista est à la hauteur!

© Instagram Simon Pellaud

Quel est ton go-to pour la récupération daprès course ?
Sur les courses à étapes, j’adore me plonger dans un bouquin prenant! Déconnecter avec tout ce qui m’entoure et ce monde de stress! Sinon je n’ai pas vraiment de secret de récupération si ce n’est dormir…. Je suis un couche-tôt et choisi souvent mon camarade de chambre en fonction de ça!


Qu
attends-tu de 2020 ? Espères-tu rejoindre le WorldTour dans le futur ?
Le WorldTour n’est pas un objectif en soi! J’avais des contacts pour 2020 déjà, mais j’ai préféré miser sur mon équilibre mental et le plaisir qui, réunis, devraient me permettre de performer. C’est mon objectif principal pour la saison à venir!


Quels sont tes plans pour cette intersaison ?
Certains me prennent pour fou mais je suis un passionné de cyclisme, pas seulement en mode course mais aussi dans son plus simple apparat. Je suis actuellement en Colombie en plein biketrip avec un groupe de cyclos colombiens. Demain on va s’attaquer au mythique Alto de Letras : le plus long et haut col du monde! Zéro pression, pur plaisir! Sinon j’ai bien sûr aussi besoin de reposer mon corps…. je suis en train de construire une petite maison ici, cela occupera mon intersaison! Je vais ensuite rentrer en Europe pour la soirée annuelle de mon Fans Club le 16 novembre (n’oubliez pas de vous inscrire !)  avant de rencontrer mes nouveaux collègues de chez Androni et je rentrerai en Colombie en décembre pour y passer les fêtes de fin d’année!

Interview de Kelly Grilo

logo signature cycliste

CYCLISTE.CH

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.