Au Musée du Vélo-Club Fribourg : exposition temporaire sur le Tour de Romandie

Mercredi 27 avril a eu lieu, au Musée du VC Fribourg, le vernissage de l’exposition temporaire mise sur pied à l’occasion du 75ème Tour de Romandie.

L’exposition présente des affiches, des photos jamais publiées, des articles de presse ainsi que des maillots et vélos de champions ayant parcouru nos routes. Un système de chronométrage des années 1950 a été mis à disposition par la firme horlogère Longines à St-Imier. On peut accéder aux archives vidéos publiques de la Télévision Suisse romande et de la chaine « La Télé ». On peut aussi découvrir une importante série de dessins humoristiques.

Le vernissage a eu lieu en présence de M. David Lappartient, Président de l’ Union cycliste internationale, accompagné de Mme Amina Lanaya, Directrice Générale de l’ UCI, ainsi que de MM. Romain Collaud, Conseiller d’Etat, Directeur de la sécurité, de la justice et du sport, et Thierry Steiert, Syndic de la ville de Fribourg.

Les deux seuls vainqueurs romands de l’épreuve, Pascal Richard et Laurent Dufaux, étaient aussi présents en tant qu’hôtes d’honneur, ainsi qu’une cinquantaine d’invités. MM. Patrick Testuz et Yves Christen ont présenté le livre « Tour de Romandie – Dans la roue de l’histoire ».

Musée du Vélo de Fribourg

L’exposition est ouverte, et gratuite, sur rendez-vous, jusqu’au 9 juillet 2022. Créé par les anciens du Vélo-Club de Fribourg, parmi lesquels on retrouve les anciens coureurs pros Auguste Girard et Jean-Pierre Biolley, le musée retrace l’histoire du Vélo-Club fondé en 1905. Il met également en avant l’évolution de la bicyclette et de la compétition cycliste des débuts à nos jours. Un véritable voyage dans le monde du cyclisme grâce à une collection riche et variée.

Avenue du Général-Guisan 25 (caserne de la Poya)
1700 Fribourg

Auguste Girard           +41 (0)79 637 90 12 ou e-mail : auguste.girard@gmail.com
Jean-Pierre Biolley     +41 (0) 79 624 78 18

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X