Cyclotour du Léman: 20 ans déjà

20 ans ! Et oui, 20 ans déjà que la célèbre randonnée cyclosportive autour du Lac rassemble tous les amoureux du vélo. Le 4 juin, ce sera dans une ambiance des plus conviviales que les cyclistes s’élanceront pour un tour, plus ou moins complet, de la gouille sur un parcours transfrontalier. Le centre névralgique, lui, sera à nouveau à la Place de la Navigation de Lausanne-Ouchy.

Durant l’épreuve, tu auras l’occasion de traverser le vignoble de Lavaux – qui, faut-il le rappeler, fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO – ; d’admirer les majestueuses Dents du Midi ; de contempler La Barillette et son emblématique antenne ; de voir le Jet d’Eau de Genève se faisant de plus en plus imposant au fil des kilomètres ; et, sur le retour, de (re)découvrire les vignes et vergers de La Côte. Ceux-là mêmes qui rythmeront tes derniers coups de pédales.

Bien évidemment, si tu n’es pas au 100% de ta condition physique, il t’est aussi possible de t’inscrire à l’une des deux autres variantes de 112km et 64km. La première partant d’Évian pour se terminer à Lausanne en passant par Genève et la seconde de Lausanne à Évian via Montreux. Dans les deux cas, le transport en bateau – jusqu’au départ ou pour revenir à Lausanne – est compris dans les frais d’inscription. Ces derniers comprennent également un starter bag rempli de goodies, un maillot officiel Q36.5, le ravitaillement ainsi que l’assistance technique et le chronométrage durant la journée. À l’arrivée, tu recevras enfin un accès pour ton diplôme numérique de finisher et de quoi te rafraîchir durant la pasta party ! 🍝🍻🥳

En cette année 2023, l’accent sera (encore davantage) mis sur le cyclisme au féminin. De part son aspect chaleureux et ses parcours accessibles aux cyclistes de tous les niveaux, la Cyclotour du Léman est LA cyclosportive idéale pour se lancer.

Pourtant, le taux de participation des femmes oscille encore autour de 10%, comme pour la plupart des cyclosportives. Pour y remédier, le Cyclotour collabore avec Marjorie de Goumoëns (bien connue sur les réseaux comme Maki Cycling), qui met en place une team Women Only. Celui-ci formera un peloton distinctif au départ le 4 juin. Alors n’hésite pas à t’inscrire avec ta Sœur, ta Maman ou à motiver tes amies à venir rouler à tes côtés !

D’ailleurs, les organisateurs t’ont préparé une vidéo explicative sur les principales règles de sécurité et les signes d’avertissement à connaître pour rouler en peloton. Un tutoriel qui mérite également d’être revu par l’ensemble des participants. Pour rappel, cet événement se déroule sur routes ouvertes à la circulation. Ainsi, le code de la route s’applique tout le temps ! Et ce, même si des signaleurs jonchent le parcours pour assurer ta sécurité. 😉

Donc venez nombreux et rejoins les plus de 3’000 participants en enfourchant ton vélo, ton e-bike, ton tandem ou encore ton vélo-couché. Rendez-vous le 4 juin 2023 au départ de Lausanne ou d’Évian.

Le p’tit plus

Tête de Course – le café-cycliste dorénavant culte situé au cœur de Nyon – organise une Ride Women Only le dimanche 2 avril. Rendez-vous à 9h00 pour le café et départ à 9h30 pour une boucle de 70km et 900m D+. Le brunch suivant la sortie (à partir de 12h00) est, lui, ouvert à toutes et TOUS.

Infos et inscriptions : https://www.strava.com/clubs/740390/group_events/1345300

Pour retrouver toutes les infos sur le Cyclotour du Léman : https://www.cycliste.ch/cyclosportives/cyclotour-du-leman/

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.