Dans un mois : rendez-vous au Tour des Stations

© Sportograf - Tour des Stations
© Sportograf - Tour des Stations

« Allez on se fait une sortie avec du dénivelé ce dimanche ! » –

« Ah oui, ce serait bien pour se préparer pour cet été ! Mais où ? J’ai pas envie de grimper trois fois le même col pour arriver à 1500 mD+ ! » –

«  On n’a qu’à aller en Valais, depuis Martigny ou Sion, on aura vraiment de quoi faire, t’inquiètes pas ! »

Il faut qu’on se le dise, quand on veut se faire plaisir sur de beaux cols en Suisse Romande, la destination la plus pertinente et la plus apte à répondre à nos attentes, reste sans en douter, le beau canton du Valais. A noter que vu le nombre de maillots de champion qui y sont ramenés, ces terres ont vraiment quelque chose de spécial !

Paradis cycliste © Sportograf – Tour des Stations

Il n’est donc pas étonnant que « la patrouille du cyclisme sur route », véritable course cycliste populaire d’endurance, ait pour la première fois vu le jour en 2018, au sein même des stations du Valais central, reliées par trois différents parcours : un ultrafondo, un granfondo et un mediofondo. Un bambinofondo autour de Conthey s’est même déroulé, permettant aux plus jeunes de goûter à ce que les meilleures cyclosportives ont a offrir. Mais oui pardi,  on vous parle bien du Tour des Stations !

Grâce, entre autres, à son label, Marmotte Series, ce n’est pas moins de 2000 concurrents, dont 40% d’étrangers de 25 nationalités différentes, que la première édition a attiré l’an dernier. Rapidement qualifiée de « grandiose et unique » et élue comme l’une des dix cyclosportives les plus dures d’Europe par Le Cycle, c’est sans devoir se poser mille et une questions que l’organisateur, R&D Cycling, a agendé la prochaine édition, qui comme vous le savez déjà sûrement, se déroulera le samedi 10 août 2019.

Ayant pour ambition de promouvoir la pratique de la petite reine et le développement du tourisme sportif valaisan au travers de cet événement, qui devrait devenir au cyclisme sur route ce qu’est Sierre-Zinal au trail, le Grand Raid au VTT et la Patrouille des Glaciers au ski-alpinisme, l’organisateur s’est cette année associé à l’UCI et à l’AISTS pour proposer, en marge de la course, un festival dédié à la promotion du vélo dans les Alpes qui se tiendra du 8 au 11 août. Ainsi, workshops, conférences, démonstrations et animations feront le plaisir de petits et grands venus découvrir ces terres propices à la pratique du vélo.

Curieux d’en savoir plus quant à la mission de R&D Cycling et sur les nouveautés proposées en 2019, nous sommes allés interroger Grégory Saudan, son directeur général. Voici ses réponses.

Des routes d’une qualité exceptionnelle, de nombreux pratiquants, un patrimoine sportif, des champions cyclistes et un terrain de jeu irréprochable. Pourtant, jusqu’ici le Valais semblait être en retard dans la mise sur pied d’épreuves cyclistes. A ton avis, pourquoi ce décalage temporel par rapport à la France ou l’Italie et pourquoi seulement maintenant ?
C’est justement le constat que nous nous sommes faits en 2017 avant de lancer notre événement. Nous avons clairement vu qu’il existait une réelle opportunité avec un cruel manque à ce niveau-là. La raison vient certainement du fait que l’offre de base était quasi inexistante car depuis une ou deux années on voit un effet boule de neige avec de nombreux projets vélo fleurir dans tout le canton. C’’est particulièrement réjouissant et nous sommes fiers d’avoir pu amener une pierre à cet édifice.

La première conférence donnée le 9 août à Crans-Montana, s’appuiera sur l’exemple des Dolomites pour discuter des défis permettant la création d’une destination cycliste incontournable en Valais. Penses-tu que l’idée est utopique ou que c’est un projet réalisable sur un terme relativement moyen ?
Nous sommes pleinement convaincus que c’est possible.  Le potentiel est là, c’est certain. Maintenant il reste à travailler de manière coordonnée en proposant des produits et des événements attractifs de manière durable.

Didi El Diablo a bien compris à quel point cet événement est génial © Sportograf – Tour des Stations

Un cycle de conférences portant sur l’entraînement du cycliste, des animations pour toute la famille, des démonstrations, etc… Une offre qui n’est pas présente sur les autres cyclosportives de cette dimension. Penses-tu que cela attirera plus de participants internationaux ou que cela restera de l’intérêt des acteurs locaux ?
L’objectif n’est pas forcément dans un premier temps d’attirer plus de monde, mais plutôt d’offrir une palette de services qui permettent de différencier notre événement et de favoriser le bouche à oreille. Plus nous proposerons une offre de qualité, plus vite le nombre de participants grandira. Nous avons remarqué lors de la première édition qu’un nombre important d’étrangers profitait de la course pour séjourner plusieurs jours, c’est pourquoi nous avons mis en place ce programme riche au travers de cette première édition de l’Alpine Cycling Festival.

A un mois du jour J, le nombre d’inscrits correspond-il aux attentes de l’organisation ? Les offres d’hébergement ont-elles été sollicitées en grand nombre ? Constates-tu ou prévois-tu déjà un plus grand nombre d’inscrits qu’en 2018 ?
Nous sommes très satisfaits du nombre d’inscrits (environ 1’500 au début juillet). La deuxième édition est certainement la plus dure car il faut confirmer les attentes après une première édition qui a été un vrai succès. Nous tablons clairement sur une augmentation du nombre de participants pour 2019, mais nous restons prudents car la météo de la dernière semaine a un impact de plus ou moins 300 participants supplémentaires. 

Finalement, la venue d’Alberto Contador a vraiment fait le “buzz” comme on dit. Depuis l’annonce de sa participation à l’ultrafondo, as-tu remarqué un plus grand intérêt pour cet événement ?
C’est clairement un plus, surtout du fait de la portée symbolique de sa venue avec les 10 ans de sa victoire à Verbier lors du Tour de France 2009. Nous avons reçu beaucoup de retours directs de personnes qui se réjouissent de pouvoir se confronter à un grand champion comme lui. De notre côté, on se réjouit également de voir la forme qu’il affiche et en combien de temps il pourra terminer le parcours Ultrafondo

Maintenant que vous savez tout ce que vous aviez à savoir sur le Tour des Stations, il est temps d’enfiler le cuissard et partir vous entraîner, car quel que soit le parcours auquel vous vous êtes inscrit, le défi sera d’envergure ! Mais n’ayez crainte car, toujours dans le cadre de l’Alpine Cycling Festival, une véritable journée relax vous sera proposée le dimanche 11 août dans la station de Crans Montana. Pour plus d’informations : http://tourdesstations.ch/festival/

Même eux, ils souffrent sur le parcours 😉 © Sportograf – Tour des Stations

Texte de Kelly Grilo

logo signature cycliste

CYCLISTE.CH

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une seule et même passion, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, vous interroger sur votre pratique, vous proposer des idées d’itinéraires, mettre en jeu des dossards pour des courses, telles sont les prétentions et objectifs de Cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés et on l’espère, une communauté à en devenir.