L’Eroica débarque en Suisse!

L’Eroica… un nom qui évoque la Toscane, ses strade bianche, des vélos d’un autre âge et une ambiance de communion entre amoureux de la petite reine. Ces dernières années, le concept a essaimé à travers le monde avec des événements sous le label “Eroica” en Espagne, en Californie, en Afrique du Sud et ailleurs. Une formule gravel avec des vélos modernes a vu le jour.

Cyclistes helvétiques, réjouissez-vous: l’Eroica débarque en Suisse! A l’initiative de R&D Cycling, organisateur du Tour des Stations, la première édition de Nova Eroica Switzerland aura lieu en Valais les 25 et 26 septembre. Au menu: toute une palette de parcours pour vélos vintage et gravel ainsi qu’un grand festival dans la ville de Sion, dans le plus pur style Eroica.

La région se prête particulièrement bien au concept. Des berges du Rhône aux alpages en passant par les vignes, les chemins de gravel sont légion. Et la vieille ville de Sion fournit un cadre parfait pour célébrer la culture du vélo en dégustant les spécialités locales.

Que nous réservent les parcours?

Via Alpina
113km, 2400m D+
La Via Alpina vous emmènera dans l’exceptionnel environnement alpin du Valais avec votre vélo gravel, des vignobles aux alpages, en passant par les forêts verdoyantes de la région de Loèche-les-Bains.

Via Rodanno
77km, 1000m D+
Parcourez avec votre vélo gravel les magnifiques routes à proximité du Rhône au cœur des beautés du vignoble valaisan.

Via Gusto
39km, 250m D+
Profitez avec votre vélo vintage des charmes des petites routes et des ravitaillements copieux pour une journée sportive et gourmande.

Via Famiglia
24km, 100m D+
Profitez des charmes des petites routes avec votre vélo vintage et des ravitaillements copieux pour une ballade en famille hors du commun.

Course de régularité
8km, 100m D+
Vivez une course passionnante au cœur de la magnifique ville de Sion avec votre vélo vintage dans le plus pur style Eroica.

Pour avoir testé le parcours de la via Rodanno en avant-première lors d’une séance photo avec les organisateurs, nous pouvons vous dire que les participants seront gâtés! Et que nous réserve la partie festival? Celui-ci comprendra un espace “gravel” et un espace “vintage”.

Côté gravel sur la Place de la Planta, on trouvera un village avec de nombreux exposants de l’industrie du gravel. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés dans ce secteur en plein boom, mais aussi de déguster les spécialités locales. Un parcours d’agilité sera aussi à disposition des enfants.

Changement de décor avec la Vintage Area: au son du swing et du boogie-woogie, on célébrera l’histoire de la bicyclette avec des stands réunissant collectionneurs, vélos, vêtements et artistes en tous genres. Le samedi, les collectionneurs présenteront leurs plus beaux vélos de course sur route d’époque lors d’un concours d’élégance.

Les épicuriens ne seront pas oubliés: le samedi et le dimanche, l’Association des Encaveurs de Sion et l’Office du Tourisme organisent une balade gourmande dans la vieille ville de Sion. Finalement, un marché vintage et une bourse aux vélos organisée par PRO VELO Valais permettront à chacun de trouver la monture de leurs rêves.

Bref, il y en aura pour tous les goûts du côté de Sion les 25 et 26 septembre! Plus d’informations sur le site de la Nova Eroica Switzerland: https://eroica.cc/fr/nova-eroica-switzerland

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X