Retour sur l’Etape Switzerland

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Heureusement, après un passage d’air froid dans nos contrées la semaine dernière, le beau temps a fait son retour pour la première édition de l’Etape du Tour Switzerland. La fraîcheur matinale étant néanmoins bien présente au départ à 7h30 du matin à Berne, les manchettes et le gilet étaient les bienvenus. Avec un peu plus de 600 participants, nous sommes encore loin des départs de masse comme celui de l’Etape du Tour, ce qui n’est, à vrai dire, pas pour nous déplaire.

Le parcours était lui aussi loin de la haute montagne à laquelle sont allés se frotter les participants de l’Etape « Originale » en juillet dernier ; 110 km pour 2500 mètres de dénivelé et aucun col au menu. Un profil qui est finalement très agréable par la diversité qu’il propose puisqu’il mêle des faux plats montants, des montées relativement courtes d’environ 6% ainsi que quelques murs à plus de 17% sur lesquels nous avons croisé plusieurs cyclistes ayant posé pied à terre, grosso modo, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer.

© Alphafoto.com – Avec des paysages pareils, impossible de s’ennuyer

C’était une étape itinérante reliant Berne à Interlaken qui nous était proposée et si les caractéristiques techniques du parcours ne nous ont pas déçus, le paysage encore moins. Si le défi de l’organisation était de nous faire tomber amoureux des régions traversées, il a été réussi haut la main ! Campagnes, falaises, lacs, villages typiquement suisses, tous les points du parcours auraient pu faire office de carte postale. Une chose est sûre, les étrangers ayant fait le déplacement pour venir participer à la course, auront envie d’y revenir ! Ils auront certainement aussi été surpris, en bien, de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par les habitants des villages traversés, où des groupes encourageaient les coureurs et les enfants couraient à leurs côtés.

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D’un point de vue logistique et organisationnel, le nombre de staff présent tout le long du parcours était impressionnant ! A de nombreux endroits, la signalisation était même assurée par des policiers et le balisage était vraiment excellent en comparaison à d’autres cyclosportives sur lesquelles nous nous sommes rendus cette année. Trois points de ravitaillement relativement bien fournis avec des produits isostar, ovomaltine et fruits offraient de quoi se désaltérer et reprendre des forces. Un service de shuttlebus, bien que payant, permettait également aux coureurs et à leurs accompagnants logeant à Berne de pouvoir y revenir après la course.

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Si la sécurité sur le parcours et les services proposés aux participants étaient globalement de très bonne qualité, comme c’est généralement le cas sur la série l’Etape by Le Tour, avec une finance d’inscription à plus de 150 CHF, nous avons été déçus de constater que le parking prévu pour les participants à Berne soit payant et que lors du retrait du dossard aucun goodie ne soit offert. Certes des massages étaient proposés à l’arrivée, mais une pasta party, une médaille ainsi qu’un linge ne semblent pas justifier ce prix malgré le coût de la mise en place d’une telle manifestation en Suisse.

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Tout comme le Tour des Stations, cette nouvelle course au calendrier est un réel atout pour l’offre touristique sportive en Suisse et permet aux participants, étrangers ou locaux, de passer une excellente journée à vélo à travers des paysages à couper le souffle et de profiter de la sécurité et des ravitos prévus par l’organisation. Les villes d’accueil, en l’occurence Berne et Interlaken, constituent également à elles-seules une raison d’y prendre part et permettront aux accompagnants de facilement trouver de quoi s’occuper. En résumé, nous ne regrettons absolument pas notre participation à cette cyclosportive, en gardons un excellent souvenir, une envie certaine de revenir sur les terres traversées et sommes curieux de voir ce que l’organisation nous réserve pour les prochaines éditions, en tenant si possible compte des critiques énoncées, soient-elles positives ou négatives.

Texte de Kelly Grilo

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