Tour des Stations: la référence

Aussi précis pour juger de son état de forme que le mètre étalon parisien pour mesurer les cotes de ton vélo, le Tour des Stations est LA course de référence dans le monde du cyclisme romand … et bien au-delà lorsque l’on sait qu’un tiers des participants réside à l’étranger. Il faut dire que l’organisateur (i.e. R&D Cycling) propose des parcours permettant aux cyclistes de tout niveau de trouver son challenge et, chaque année, des nouveautés des plus attractives.

cycliste.ch assure une large couverture de l’événement et cet article se concentre sur les parcours Fondos ; un prochain présentera les déclinaisons Ultimate. Participant à l’Ultimate 1000, Alain nous parlera de sa préparation et de son expérience sur la course à travers plusieurs récits. Quant à Adrien, il a été convié à la reconnaissance “simulation course” en compagnie du concepteur du parcours Manu Rudaz. Ils seront accompagnés par l’une des ambassadrices des formats Ultimate: Nathalie Baillon, vainqueur des deux Bikingman auxquels elle a pris part, de la Desertus Bikus et de la Race Across France 2600. Bref, Netflix envie notre exclusivité !

Les fondos

Revenons sur les formats que 98% des participants emprunteront. En chiffres, cela donne une variété de parcours s’étalent du Mediofondo (74km, 2900m D+) au démentiel Ultrafondo (242km, 8848m D+).

Le traditionnel Granfondo (133km, 4700m D+) et unique manche suisse de la Série Marmotte est bien évidemment toujours de la partie. Un petit nouveau rentre dans la famille : le Superfondo (185km, 6800m D+) trouvera à coup sûr son public auprès de ceux chez qui la longue distance fait de l’œil. Quel que soit le but de ta journée, veille toutefois à ne pas partir trop fort dans le Col du Lein. Sinon, la Forêt Verte risque de t’en faire voir de toutes les couleurs.

Mediofondo – L’épreuve passe-partout

Montée, descente, montée. Un menu à trois plats qui siéra “au cycliste débutant à la recherche d’un premier challenge, au pratiquant averti prêt à se faire péter la pompe pour réaliser un temps ou à celui convié à un mariage dans l’après-midi”. Voilà comment Grégory Saudan, directeur de l’entreprise R&D Cycling, décrit ce parcours. Ajoutons encore que si l’on est témoin ou l’un des mariés, il est préférable d’appuyer fort sur les pédales pour assurer une entrée dans les délais devant l’autel.

Granfondo Marmotte – L’exclusivité helvétique de la Série

L’attraction centrale du Tour des Stations. Chaque année depuis 2019, cette déclinaison accueille une foule de cyclistes des quatre coins du globe, de tout âge et aux aspirations diverses. La gagne, un temps inférieur à l’édition précédente ou, plus simplement, prendre du plaisir en finissant une course contenant près de 5’000m de dénivelé.

Du côté du parcours, la partie la plus traîtresse est étonnement peut-être celle à laquelle l’on pense le moins. Effectivement, arrivé au premier ravitaillement de Riddes, mieux vaut attendre un bon groupe pour les 20km de plat jusqu’à Sion que de s’époumoner seul face au vent. Une technique auditive validée est de crocher un groupe néerlandophone. Nos amis bataves et flahutes sont habituellement très forts dans cet exercice.

Superfondo – Le p’tit nouveau

La majeure évolution de ce Tour des Stations 2023 est l’arrivée du Superfondo. Un nouveau parcours permettant de remplacer la partie roulante par deux montées qui ne le sont ô combien pas. Mais bon, quand on s’inscrit sur un format du genre, ce n’est pas dans l’idée de faire une halte au bain d’Ovronnaz ou de se balader le long d’un des nombreux bisses serpentant autour des Mayens-de-la-Zour.

Qui dit nouveau tracé, dit également record à prendre. Qui seront les cyclistes qui mettront leur nom en premier au palmarès d’un parcours qui, sur un Grand Tour, serait catalogué comme étape-reine ?

Ultrafondo – The Everest

Lein – Ovronnaz – Mayen-de-la-Zour – Anzère – Aprilly – Vercorin – Nax – Mayens de Vernamiège – Thyon 2000 – Nendaz – Croix-de-Cœur.

Dis comme ça, c’est long et indigeste. Réalisé au cœur de la région la plus ensoleillée de Suisse, au milieu de paysages alpins enchanteurs et avec un corps rempli d’endorphines, ça en devient un bonheur. Une nouveauté intéressante est l’option de départ avancé. En effet, afin de permettre au plus grand nombre de terminer dans les délais, il est proposé aux cyclistes de partir à 2h30 du matin au lieu des 4h00 de l’an dernier. Si tu es du genre à grimper aussi vite que Thibaut Pinot ou à apprécier les grasses matinées, opte pour le départ de 5h00.

Il est usuel de dire du cyclisme qu’il s’agit d’un “sport individuel couru en équipe”. Pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin en gravissant l’Everest en équipe ? Voilà une belle manière de sceller une amitié cycliste de longue date.

Bambinofondo

Ajoute à tous ces formats le Bambinofondo – les courses – du vendredi et tu comprendras que le Tour des Stations partage avec Tintin son aspect 7 à 77 ans. Et si tu ne verras pas Milou au départ du Châble, il n’est pas impossible que tu y croises un certain Didi 😈.

En route les amis !

Événement #fastandfemale

Dans le but d’inciter la gente féminine à la pratique du cyclisme de compétition, le Tour des Stations s’est associé avec #fastandfemale. Les membres du programme de promotion de Swiss Cycling se voient donc offrir un rabais de 20% sur leur inscription.

Retrouve toutes les infos pratiques ici : https://www.cycliste.ch/cyclosportives/le-tour-des-stations-valais/

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