Tour des Stations

Le Tour des Stations – Valais

0

Parcours

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Participants

Date : 11.08.2018
Parcours : 220km (7400+), 130km (4500+), 50km (2200+)
Nombre de participants : 2500 (Tous parcours confondus)
Heure de départ : Dépend du parcours
Épreuve chronométrée : Oui
Classement : Oui
Prix de l’inscription : dès 85.-
Fait partie d’un challenge : Oui, Look Marmotte Granfondo

Le Tour des Stations – Valais

Imaginez une course cycliste d’endurance au cœur du Valais (Suisse) proposant un défi sportif exceptionnel reliant les stations de la région dans l’environnement grandiose qui le caractérise. Nommé Tour des Stations, ce challenge va devenir une réalité le 11 août 2018 en proposant trois parcours répondant aux caractéristiques des Look Marmotte Granfondo Series : distance (220km, 130km ou 50km), difficulté (7’400m/D+, 4’500m/D+ ou 2’200m/D+), et cols hors catégorie, dont la Croix-de-Cœur culminant à 2’174m, bientôt mythique avec ses six derniers kilomètres non-asphaltés.

Soutenu par les stations de Verbier, Crans-Montana, Nendaz, Ovronnaz, Anzère, Vercorin, Nax, Saint-Martin, Hérémence, Les Collons, Veysonnaz, La Tzoumaz, Conthey et Martigny, le Tour des Stations parcourt les paysages enchanteurs du Valais, des vignobles à la haute montagne, en traversant pâturages naturels, petits villages authentiques et stations reconnues internationalement.

Informations sur le parcours du Tour des Stations

Au départ de la cité romaine de Martigny, vous attaquerez les 220km de votre Tour des Stations en remontant la vallée du Rhône, où vous rejoindrez rapidement la très pentue route des Mayens de Chamoson pour atteindre la station thermale d’Ovronnaz avant le retour en plaine. À partir de Conthey, vous traverserez en quelques tours de pédale le panorama incomparable du vignoble valaisan, avant de vous laisser enivrer par les odeurs des herbes aromatiques tout au long de la montée sur la station d’Anzère. Après une rapide descente sur Ayent, vous entamerez la montée de Crans-Montana, habituée des arrivées d’étapes, dont la victoire de Laurent Fignon au Tour 1984.

Après 85km, vous rejoindrez le parcours Look Marmotte Granfondo Valais. En quittant la fameuse station du Haut-Plateau, vous prendrez la mesure des 400m de dénivellation que vous allez gravir pour atteindre le Col de Plumachit à 1’800m en admirant les nombreux sommets à plus de 4’000m. Puis, en retrouvant la plaine du Rhône vous débuterez l’ascension de la charmante station de Vercorin en passant par le vertigineux Val d’Anniviers. Dès cet instant et jusqu’à l’arrivée à Verbier, vous resterez constamment au-dessus des 1’000m d’altitude. En enchaînant les montées et descentes en traversant le Val d’Hérens et les magnifiques stations de Nax, Saint-Martin, Hérémence, Les Collons et Veysonnaz, vous admirerez notamment les Pyramides d’Euseigne et le barrage de la Grande Dixence.

Arrivés à la station de Nendaz et déjà 186km dans les jambes, vous serez rejoints par les coureurs du Mediofondo, pour emprunter une route panoramique dans les pâturages en direction du village authentique d’Isérables, avant de bifurquer en direction de la Tzoumaz, faisant partie du domaine des 4 Vallées. A la sortie de la station la route serpente dans la montagne en une dizaine de lacets qui vous mènera jusqu’au sommet du Col de la Croix-de-Cœur et ses 2174m, qui en font le toit de ce Tour des Stations. À l’image du Colle delle Finestre, désormais mythique col du Giro, la dernière partie se déroulera sur une route non-asphaltée et vous permettra de vous hisser sur la cime s’ouvrant sur le paysage exceptionnel du Val de Bagnes. Une dernière courte descente vous mènera au cœur de la station de Verbier. Là, comme Alberto Contador au Tour 2009, vous aurez finalement triomphé de certainement l’une des plus belles cyclosportives des saisons à venir…

Profil du Tour des Stations

Profil Tour des Stations

La Marmotte (130km et 4400+)

Au départ Crans-Montana, les coureurs monteront à Plumachit avant de redescendre vers la vallée du Rhône et d’entamer l’ascension sur Vercorin. A partir de là, les participants ne descendront plus en dessous de 1000 mètres d’altitude et enchaîneront les montées et descentes en traversant le Val d’Hérens et les magnifiques stations de Nax, Saint-Martin, Hérémence, Les Collons et Veysonnaz.  Ils auront le plaisir d’admirer notamment les Pyramides d’Euseigne et le barrage de la Grande Dixence.

Profil de La Marmotte Valais

Profil Marmotte Valais

Ultrafondo (220 km et 7400+)

Profil Tour des Stations

Mediofondo (50 km et 2200+)

La Mediofondo, un parcours de 50 kilomètres et 2200+ au départ de Conthey avec arrivée à Verbier ravira les coureurs à la recherche d’un effort plus accessible car plus court mais pas forcément moins intense. Idéal pour les coureurs souhaitant tester leur forme à une semaine du Grand-Raid.

Profil Mediofondo

Profil Mediofondo

Les pratiquants de vélo à assistance électrique ne sont pas en reste. Le Tour des Stations E-Fondo leur permettra de s’exprimer sur le parcours de la Mediofondo, une bonne gestion des batteries sera impérative pour arriver au sommet de La Croix de Cœur avec quelques watts.

 

Retrouvez toutes les infos sur La Marmotte 130 kilomètres et 4400+ ici

Début du Tour des Stations – Valais 2018 dans

00Days
00Hours
00Min
00Sec