L’Inalpe du Cycliste

L'inalpe du cycliste

L’hiver se retire, les cols ouvrent les uns après les autres. Les vaches s’impatient à l’idée de faire leur inalpe et les cyclistes à l’idée de pouvoir rouler par là-haut !

L’Inalpe du Cycliste, c’est une invitation à découvrir des nouvelles ascensions. Des montées qui font honneur à la région de la Côte, à son Jura et ses alpages. Des alternatives au triptyque Givrine-Marchairuz-Mollendruz. Si ces ascensions sont déjà probablement connues par certains, j’espère que ce défi permettra aux autres de découvrir de nouveaux cols épargnés par le trafic.

Une inalpe à la manière du cycliste c’est rouler plus ou moins vite pour prendre de la hauteur, atteindre un sommet et être récompensé par un panorama. C’est aussi se dépenser dans un effort qui rend bien souvent le ruminant, observant le cycliste essoufflé depuis son pâturage, perplexe face à l’utilité d’une telle débauche d’énergie. Cet effort inutile, superflu pour le règne animal, rendu si beau à nos yeux de bipède.

Bref, l’Inalpe du Cycliste c’est une proposition de dépenser cette énergie seul ou en groupe, plus ou moins vite et quand vous le souhaitez pendant cet été. 

Le concept ? Quatre montées réparties sur quatre mois. Une montée différente chaque mois. Des ascensions connues comme la classique Barillette aux plus méconnues comme la Perroude de Vaud, elles ont toutes en commun une difficulté élevée avec des pourcentages difficiles qui font la particularité de ces routes menant aux alpages:

Inalpe du Cycliste Perroude de Vaud
Inalpe du Cycliste Le Cunay
Inalpe du Cycliste La Barillette
Inalpe du Cycliste Le Mont Tendre

Si vous souhaiter participer au défi et vous mesurer aux autres cyclistes de la région, rien de plus simple. Il vous faut simplement faire partie du club Strava Velo Perfection. Je vous conseille aussi de suivre le compte Instagram Velo Perfection pour suivre l’actualité du défi et être informé des sorties de groupe qui auront pour objectif de faire la montée du mois.

Une fois inscrit, vous n’avez  « plus » qu’à parcourir l’ascension pendant le mois dédié et mettre votre sortie sur l’application Strava avant le 30 de chaque mois (sauf en juin, le 29) pour faire partie du classement de « l’Inalpe du Cycliste ». Un classement général sera aussi mis en place à l’issue des ascensions. L’occasion de voir la progression de chacun au fil de l’été !

Pour le détail des montées, je vous invite à suivre le lien suivant qui récapitulera les points essentiels: www.veloperfection.ch/inalpeducycliste . Concernant les sorties de groupe, les dates n’ont pas encore été arrêtées et suivront en temps opportun.Je vous souhaite une belle saison de vélo sur les routes de la région ou plus lointaines et surtout… n’oublions pas la chance que nous avons de pouvoir pratiquer ce sport magnifique !

Dimitri Bussard

Dimitri a (un tout petit peu) mis la pédale douce afin de se consacrer à de nouveaux projets après avoir été actif sur les compétitions cyclistes. Ce qui l’a amené à voyager dans plusieurs pays et à défendre le maillot de l’équipe de suisse à plusieurs reprises. Il met dorénavant son expérience au service des clients de Velo Perfection à Aubonne où il s’occupe prioritairement des analyses posturales. Il aime le vélo pour la diversité des paysages rencontrés et aime avant tout opter pour les routes de traverse, encore relativement peu fréquentées… Retrouvez tous ses articles ici.
X