Maurienne Gravel Expérience: une première prometteuse

Le 4 juin dernier a eu lieu la première édition de la Maurienne Gravel Expérience, en marge de l’événement route le Galibier Challenge.

Avec 24 inscrits, on sent que l’événement gravel doit encore se faire une place, mais l’affiche est prometteuse, comme le rappelle le speaker juste avant le départ. Les participants s’apprêtent à défier la montagne dans toute sa difficulté, mais qui fait également sa splendeur : 1487 à 2627 m de dénivelé sur respectivement 35 et 67 kilomètres. Les grimpeurs seront à l’honneur !

Ce n’est pas du tout le cas de votre serviteur, amateur de gravel poussiéreux certes, mais pour qui les ascensions se font toujours dans la douleur. Pour vous, j’ai relevé le défi !

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les efforts consentis en montant valent les points de vues saisissants que nous offre l’itinéraire. Après une ascension pentue de caillouteuse de la Piste forestière de La Praz, la piste longe la vallée en de multiples montagnes russes, rendant le parcours très dynamique. Elle offre par ailleurs des paysages “Carte postale” de la région qui resteront gravés un bon moment dans les mémoires, pour qui sait lever le nez de son guidon. En arrivant à Valmeinier, départ de la seconde boucle passant par Valloire, j’ai humblement décidé de me contenter du petit parcours, pour cette fois, à charge de revanche l’année prochaine avec une meilleure condition physique.

J’encourage vivement les amateurs de gravel à se rendre à la prochaine édition, ou du moins à aller découvrir la région avec votre vélo. L’organisation certes perfectible mais très chaleureuse, couplée à la beauté de la région, vous assurera de passer un excellent moment !

Photo de profil Etienne Jacquemet

Etienne Jacquemet

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues