Pignon sur rue ou l’éloge des petits artisans genevois (et romands)

Il y a des noms qui fleurent bon les agréables surprises. L’Ecomusée de l’Association pour le Patrimoine Industriel (API) en fait partie. Depuis le 3 mars, il propose en ses murs une exposition mettant sur le devant de la scène les artisans romands qui ont fait la fierté du vélo en Suisse romande et dans le monde, de 1898 à 1980.

C’est à l’initiative de l’ancien coureur cycliste et éternel passionné Francis Blanc que cette collection a été rassemblée avec l’aide de l’API. Vingt vélos d’une originalité folle, présentés par ordre chronologique se dévoilent à travers les inventions de leur constructeur. Duffaux, les frères Martinet, Jean Brun et consorts sont autant de noms qui vous sont peut-être inconnus et c’est un problème auquel il va falloir remédier, tant ces personnalités ont forgé la culture vélo en Suisse romande.

Magnifier le savoir ancien

Au fil des années (et des vélos), les inventions se succèdent et amènent avec elles leur lot de changements dans la pratique même du vélo, aussi bien professionnel qu’amateur. Voici un petit échantillon de ce que vous pourrez découvrir lors de votre visite : Saviez-vous par exemple que le moyeu flipflop a été inventé à Genève ? C’est un dénommé Rheinwald qui a produit les premiers exemplaires. Oscar Egg, quant à lui, a carrément inventé le changement de vitesse, rien que ça. Je vous laisse imaginer le raz de marée que cette amélioration a provoqué dans l’industrie du vélo !

Ces œuvres d’art sont truffées de petits détails que l’amateur de cycle saura apprécier à leur juste valeur. Il n’y a pas à hésiter, allez-y dès que possible, l’exposition se termine le 03 avril prochain !

Comme souvent, cette exposition est le fruit d’un travail acharné dans les archives et une véritable course pour trouver les plus beaux exemplaires de petites reines à exposer. Qu’on se le dise, il s’agit là d’un étonnant voyage dans le temps, à une époque où aérodynamisme et carbone n’ont pas encore leur place. Et ça fait du bien !

Programmation

Et parce qu’un écomusée c’est un endroit vivant, pourquoi ne pas participer à la randonnée cycliste vintage ? Ou un concert de jazz à la clé ? Hop hop, on note dans son agenda également la démonstration de la fabrication et soudure de cadres de vélo (Macadam Cargo), ainsi qu’une dédicace du livre « Plaquettes de vélo » .

Avec tout ce choix, nul doute que tout le monde y trouvera son compte !

DEMONSTRATION – ATELIER : Mercredi 15 mars, 18h

Fabrication et soudure de cadres de vélo. Avec MACADAM CARGO, constructeur à Genève. Offert.

RANDONNEE CYCLISTE DE 30 KM avec Velosophe : Dimanche 19 mars, 9h

Sortie en vélo vintage. Départ et arrivée: API

Vélos anciens / Vitesses au cadre! Tout âge. Tout public.

Repas de midi à CHF 15.- . Infos et inscription.

CONCERT JAZZ : Dimanche 19 mars, 13h

Duo de jazz traditionnel composé de Jean-Loup MULLER (piano) et René HAGMANN (clarinette-saxo-trompette).

Dans la cour de l’écomusée (selon météo). Au chapeau.

RENCONTRE AVEC TH3 : Jeudi 30 mars, dès 18h

Autour de leur livre sur les plaquettes de vélo. Une édition de TH3 prochainement imprimée!

Adresse:
23-25 rue du Vuache
1201 Genève

Horaires:
Lundi-Vendredi
9h-18h

Contact:
022/340 44 10

Photo de profil Etienne Jacquemet

Etienne Jacquemet

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues