1 an de voyage à vélo

Le 4 avril 2023, nous donnions les premiers coups de pédale d’une longue série, de Delémont en Suisse, à l’Asie. Un an après, qu’en est-il de cette décision de tout quitter pour partir voyager à vélo ?

Nos plans devaient nous emmener de la Suisse à l’Asie mais il semblerait que nos roues nous mèneront même au-delà. L’objectif qu’était Taïwan est rapidement devenu un prétexte à tout ce voyage et a même été atteint plus rapidement que prévu, en novembre dernier déjà.

En effet, nous avons changé notre itinéraire de base et ce à plusieurs reprises. Après plusieurs mois de voyage, nous avons compris au fur et à mesure, ce qui nous plaisait vraiment mais aussi que nous faisions ce voyage pour nous et que nous n’étions en rien obligé de suivre les lignes écrites quelques mois plus tôt. Nous avons finalement biffer quelques pays pour mieux se concentrer sur d’autres, en fonction de la météo, de notre timing et de nos envies.

Mais n’est-ce déjà pas là que naît l’aventure à vélo ? Le moment où les plans changent sans cesse et que ressort notre capacité à nous adapter.

En avril 2023, nous prenons petit à petit congé de nos proches et nous quittons gentiment la Suisse en direction de l’Italie.

Chaque jour nous apporte son lot de dépaysement et nous élargissons notre zone de confort au fur à mesure des nouveautés et imprévus.

En écrivants ces quelques lignes, nous nous remémorons avec nostalgie les délicieux produits italiens puis les chemins gravel de la Slovénie entourés de forêts luxuriantes. Nous avons d’ailleurs vites compris pourquoi la Slovénie était si verte quand des quantités astronomiques de pluie se sont abattues sur nous plusieurs jours de suite. Nous décidons finalement de pédaler fort pour rejoindre la côte croate et savourer le soleil qui s’y trouve.

C’est d’ailleurs dès le début, que nous réalisons combien nous sommes sujets aux éléments extérieurs sur nos vélos, sans carapace pour nous protéger. Ainsi, il faut faire avec le vent de face qui peut se révéler terriblement usant, avec la pluie qui rend compliqué même les choses simples ou encore avec le soleil et sa chaleur énergivore quand il tape fort.

Une fois de plus, l’adaptation semble être la meilleures des solutions. Avec les bons équipements et parfois un peu d’anticipation, nous semblons mieux appréhender ces différentes conditions, voire même à y prendre du plaisir.

Arrivés en Croatie, nous apprécions l’incroyable bord de mer et les somptueuses teintes turquoises de l’eau. Une côte sûrement noire de monde au mois de juillet mais en ce mois de mai, nous n’avons que les avantages. Plusieurs fin de journée se terminent même les pieds dans l’eau.

Les kilomètres défilent. Nous nous créons de nouvelles habitudes et de nouveaux points de repère. Une fois en Albanie, nous avons droit au premier grand dépaysement de notre voyage. Beaucoup de choses y sont différentes de chez nous et certains paysages nous laissent sans voix, créant ainsi le premier coup de coeur d’une longue série.

En Grèce c’est presque les larmes aux yeux que nous nous retrouvons face à la beauté des Météores avant de nous retrouver en Turquie sous un soleil de plomb. Le mois de juillet n’était certainement pas judicieux pour découvrir ce pays mais il nous marquera par ses rencontres inoubliables.

Nous terminons notre trace sur ce continent par la Géorgie où nous pédalons jusqu’à Tbilissi. L’itinéraire en pleine nature nous offrent un décor incroyable et nous fait presque oublié la difficulté du dénivelé.

Puis nous nous envolons pour la Corée du Sud. Là, nous découvrons le paradis du cyclotourisme : des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Nous nous sentons tellement apaisés au Pays du matin calme.

Le Japon n’étant qu’à un saut de ferry, nous nous ne nous privons pas d’aller traverser ce fascinant pays. En 5 semaines, les kilomètres y seront nombreux et le paysage valloné. L’émerveillement est toujours autant de la partie.

En novembre, nous voici déjà Taïwan où nous faisons le tour de l’île à vélo. Sur la côte Est, les paysages sont impressionnants même sous une météo pluvieuse.

A Noël, nous atterrissons au Vietnam. Ce pays sera le seul jusqu’ici à nous laisser un goût amer. Notre itinéraire vélo n’étant pas des plus palpitants, la pollution, les (trop) nombreux klaxons ainsi que la cacophonie routière entachent légèrement notre expérience cycliste.

Nous continuons ensuite par le Laos, qui nous trouble et nous émerveille par sa simplicité. Les sourires sont nombreux au bord de la route et les salutations enjouées des enfants embellissent chacun de nos coups de pédale.

Le Cambodge s’installe dans la même lignée. Toutefois ce dernier nous offre un patrimoine historique impressionnant de par ses nombreux temples à visiter. Nous en apprenons aussi plus sur le récent passé meurtrier du pays. Les horreurs perpétrées nous marquent beaucoup.

Après, les deux derniers pays, la Thaïlande se révèle être des vacances. Son goudron parfait, sa nourriture variée et abondante ainsi que ses plages paradisiaques nous enchantent pendant deux mois.

Puis nous voilà en Malaisie où nous attend notre prochain vol à Kuala Lampur. La route se révèle tantôt monotone, tantôt magnifique dans d’immenses palmerais. Nous en retenons surtout la gentillesse de ses habitants et leur diversité culinaire, riche de leur multicultularité.

Le 9 mai 2024, il est l’heure de décoller pour un nouveau chapitre de notre aventure : la découverte du Canada. Pays choisi comme les autres destinations dans cette odyssée, par envie. L’envie de découvrir une nouvelle culture, ses habitants et son territoire. L’envie d’expérimenter plus que le bout de son nez ou son palier et surtout s’ouvrir.

L’excitation est au rendez-vous. Mais avant de nous lancer dans ces nouveaux kilomètres, nous réalisons un millième de ce que ces 13 derniers mois nous ont apportés.

Un rêve devenu réalité. Bien sûr, quelques fois avec ses bas mais surtout, dépassant plus que nos attentes et nos espérances. Ce voyage est la plus belle décision que nous ayons prise. Chaque jour, la route nous apporte son lot de joie, d’émerveillement, de difficulté, de challenge, d’adaptation, de rencontres et beauté. Un tout dont nous devons trouver tous les jours l’équilibre mais une liberté que nous chérissons énormément.

Conscients de ce qu’il a fallu entreprendre pour être ici mais aussi du privilège que nous avons de voyager ainsi, nous savourons chaque instant de ce périple. Peut-être même déjà un brin nostalgique de réaliser qu’une grand partie est déjà derrière nous.

Depuis le hublot, alors que la terre se rapproche, nous apercevons des centaines de pics enneigés. Quelle introduction dans ce pays où nous n’avons jamais mis ni nos roues, ni nos pieds. Nous sommes excités de nous lancer dans cette nouvelle aventure.

Notre voyage continue et tout ça n’est que bonus.

Fiona & Bryan

Fiona et Bryan ont décidé de se lancer pour leur premier séjour à vélo en 2019. Toute la logistique avait (presque) été réfléchie jusqu’aux moindres détails mais c’était sans compter l’arrivée d’une insolation et de gros orages. Sans trousse médicale et sans vêtements de pluie, ils ont écourté leur séjour au bout de deux jours et sont rentrés avec la paradoxale envie de recommencer.

Depuis l’été 2020 toutes leurs vacances se sont faites à vélo, à sillonner les différents itinéraires nationaux. Toujours plus assoiffés par les km, le dénivelé et les paysages, ils décident d’acquérir chacun un vélo de route en 2021. C’est le coup de foudre et les itinéraires d’un ou plusieurs jours dans leur Jura et ailleurs s’enchaînent. Le plus grand voyage en date est un Genève – Barcelone. Leur passion pour le cyclisme grandit en même temps que leur couple et ils ne sont pas prêts de lâcher ni l’un, ni l’autre mais bien de vous en faire partager ici, sur leur compte Instagram @lebruitdugravier et sur leur site lebruitdugravier.ch.