Du Critérium de Porrentruy au Tour de France : sans vous, c’est impossible !

Nous consacrons beaucoup de temps et d’argent public aux épreuves du WorldTour (Tour de Romandie, Tour de France, Tour de Suisse, etc.) mais nous accordons beaucoup moins d’attention aux épreuves régionales. C’est une grave erreur qu’il faut corriger !

Permettez-moi de vous présenter quelqu’un que je connais depuis ses débuts : Yannis Voisard. Il court pour l’équipe professionnelle Tudor Pro Cycling. Cette année, Yannis a décroché brillamment la 3ème place au classement général du Tour de Hongrie, avec une victoire d’étape, se classant juste derrière Marc Hirshi.

Mais avant de devenir un leader dans une équipe et d’être sous les feux des projecteurs, Yannis a commencé sa carrière, comme de nombreux coureurs professionnels, dans les critériums régionaux : Porrentruy, Courtételle, Bassecourt, Soulce, etc. Ces courses organisées par les clubs de cyclisme sont essentielles pour faire découvrir le sport cycliste et susciter des vocations.

Je pourrais également vous parler du Tour du Jura cycliste, une course régionale pour élite remportée par un certain Marc Hirshi en 2019 avant qu’il n’entame une brillante carrière cycliste chez les professionnels ! Là aussi, les clubs sont mis à contribution.

Les choses se compliquent

Depuis le Covid, nous constatons un désintérêt flagrant des gens pour la vie sociale et les clubs. Le nombre de bénévoles diminue, tout comme nos pauvres glaciers, et la recherche de sponsors devient de plus en plus complexe !

Engagez-vous pour sauver les clubs locaux qui organise des événements pour les jeunes et leurs cyclistes qui rêvent de Champs Élysées ! Vous pouvez certainement aider en apportant votre contribution que ce soit par un sponsoring si vous êtes entrepreneur, en étant bénévole à un carrefour, en rédigeant des textes pour la publicité, etc.

Cela vous permettra de passer encore de nombreux étés ensoleillés à regarder le Tour de France, tout en ayant la satisfaction d’avoir contribué à aider les cyclistes régionaux et Suisse à réaliser leurs rêves !

gerard et chien profile

Gérard Joliat

Gérard habite à Sceut, un petit hameau du Jura. Ce mécanicien électricien a commencé le sport avec la natation. Après, un période sportive dans le Triathlon, il a bifurqué dans le cyclisme et le voyage à vélo (et l’informatique au niveau professionnel). Il a commencé aider son cousin dans son magasin de vélos à Courtételle (Joliat Cycles), puis, 15 ans après, il est toujours là comme mécanicien, informaticien, marketing, vente, etc.

Gérard à beaucoup voyagé avec son vélo (en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Éthiopie,…). Il adore partir à vélo, et maintenant avec sa compagne et ces 3 enfants, l’aventure est encore plus grande !