Nouveau contributeur sur le site, Gérard Joliat nous partage sa passion du vélo sous toutes ses formes. Premier épisode: une expédition en famille à l’assaut du Sanetsch!
Nous sommes partis à vélo avec ma compagne Klasine et ses trois enfants, Enzo (10), Théo (12) et Ewan (14) depuis Berne. L’objectif de cette sortie était de rendre visite à des amis à Lens en Valais.
Nous avons parqué notre voiture et avons préparé tout notre équipement à la gare de Berne Wankdorf. Départ en direction de Kriens et ses collines, les premières objections des enfants commences déjà… en général ça commence plus tard mais là, nous avons seulement 10km au compteur et c’est déjà la guerre. C’est vrai que le début est corsé dans ces côtes raides et exposées à un soleil de plomb !
Nous décidons de descendre dans la vallée en direction de Thoune le plus rapidement possible et nous rejoignons la ville du bord du lac dans un climat apaisé. Une fois l’hôtel atteint, nous nous baignons dans la piscine/rivière de la ville et tout le monde a le sourire !
Le lendemain, départ pour Kandersteg, nous suivons l’itinéraire cyclable qui monte à droite de la rivière, là aussi, côtes très raides sur un revêtement en gravier, mais tout le monde est motivé et transpire sans rien dire. Des fontaines avec de l’eau fraîche de la montagne nous font le plus grand bien ! Nous rejoignons la gare routière et dépassons la longue file de voitures avec nos vélos, nous nous sentons privilégiés. Nous entamons la discussion en attendant le train avec un couple de motards belges sous le charme de l’endroit.
Le train arrive et nous roulons à vélo sur les wagons pour atteindre la tête du convoi afin de parquer nos montures dans un fourgon munis de sièges. Tout le monde est super content de prendre le train et de passer sous les Alpes.
L’arrivé en Valais est un choc ! Chaleur insoutenable et vent tempétueux, la descente jusqu’à Gampel est compliquée avec les enfants et les longs tunnels. Tout le monde est stressé mais nous arrivons dans la plaine sans pépin. Nous nous restaurons sur un trottoir du village à l’abri de la chaleur et reprenons des forces pour continuer le trajet en direction de Sierre.
Nous suivons le bord du Rhône pour arriver à Leuk. Ensuite, la route passe dans la forêt de Finges qui est un gros axe avec un trafic de camions important. Nous terminons tendu sous la pluie cette traversée compliquée car tout le monde est fatigué.
Nous arrivons enfin à la gare de Sierre avec l’aide d’un cycliste du coin (merci encore à lui !) puis nous prenons le bus pour rejoindre Lens. Nous sommes cuits mais très content de notre journée.
Nous repartons après une belle journée de pause à Montana avec des activités comme la baignade dans le lac, le parc de trampolines que les enfants adorent. Tout le monde et content de ce repos. Départ le soir pour passer une nuit à Champlan.
De Champlan, nous partons prendre le bus depuis Savièse en direction du col du Sanetsch. Impossible de réserver les places de vélos via l’application en ligne pour monter dans le bus, mais le chauffer est sympa et nous partons sans encombre. Le car postal nous dépose à un arrêt à 8 km du sommet.
Nous entamons la montée à notre rythme et tout le monde est motivé. Nous découvrons ce col et nous restons sans voix… c’est un endroit hors du temps avec un trafic modéré. La vue sur la vallée du Rhône est spectaculaire ! Nous voyons la chaîne des Alpes qui s’étend devant nous… c’est merveilleux. Nous passons la partie non goudronnée qui donne un peu un air de fin du monde. Nous savions que le Sanetsch était long, mais nous ne pensions pas qu’il était aussi pentu ! J’aide un peu Enzo qui pédale fort mais qui devient un peu limite sur la fin. Il y a une sorte d’énergie donnée par la montagne et le paysage qui nous permet tous d’être motivé et d’avoir un esprit positif (ce qui n’est pas toujours le cas avec un groupe de 5 personnes !).
Nous arrivons au sommet, nous faisons la photo que tout le monde fait en haut des cols avec une certaine fierté. Certes, nous n’avons pas pédalé le col en entier, mais les enfants ont courageux et nous sommes tous très content de notre effort !
Nous nous restaurons au restaurent près du barrage et prenons la cabine pour redescendre. C’est un paysage fantastique sur la vallée de Gstaad. Nous sommes vraiment surpris pas le système d’appel de la cabine, tout est commandé par la station du bas et il n’y a personne pour charger les vélos sur les supports. C’est un peu stressant de fixer son vélo et de le voir après dans le vide vertigineux ! On espère juste que tout se passera bien, ce qui fut le cas !
Une fois arrivé en bas, nous roulons jusqu’à Gstaad, la petite ville du haut plateau avec ces enseignes de luxe. Nous dormons là avec un sentiment de plénitude.
Nous partons le lendemain matin dans la vallée du Saanenmöser… Un peu difficile comme reprise, mais ça va bien. La descente de la vallée de Zweisimmen est une succession de « up and down » interminable qui met le moral des troupes à rude épreuve.
Une pause salutaire est effectuée dans une ferme ou nous mangeons des glaces maison d’un self-service. Nous repartons avec ma compagne et les enfants qui forcent l’admiration avec leur résilience et leur motivation !
Nous rejoignons Thoune juste avant un violant orage qui touche la région, nous prenons le train pour rejoindre la gare de Berne.
Tout le monde est content et très fatigué, nous sommes impatients de rentrer à la maison pour retrouver notre chien Logic.
Nous avons adoré le fait de prendre plusieurs moyen de mobilité (trains, télécabine, bus) même s’il est toujours très compliqué et « trop » cher d’utiliser ces transport avec des vélos. Nous allons définitivement refaire ce parcours et cette fois, avec un col du Sanetsch à vélo dans son entier ! Mais pour cela, il nous faudra encore de l’entraînement et prendre des forces !
Gérard Joliat
Gérard habite à Sceut, un petit hameau du Jura. Ce mécanicien électricien a commencé le sport avec la natation. Après, un période sportive dans le Triathlon, il a bifurqué dans le cyclisme et le voyage à vélo (et l’informatique au niveau professionnel). Il a commencé aider son cousin dans son magasin de vélos à Courtételle (Joliat Cycles), puis, 15 ans après, il est toujours là comme mécanicien, informaticien, marketing, vente, etc.
Gérard à beaucoup voyagé avec son vélo (en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Éthiopie,…). Il adore partir à vélo, et maintenant avec sa compagne et ces 3 enfants, l’aventure est encore plus grande !