230616 AV gravel Leysin-Aigle-03081

Autour de la vallée des Ormonts

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 56 kilomètres
Dénivelé : 1300+
Durée: Entre 3.5 et 5 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 65 % gravel, 35 % bitume
Trafic: faible
Créé par : Alain Rumpf

De Leysin à Aigle, des vues à couper le souffle sur les sommets des Alpes vaudoises

Empruntez le train des TPC pour rejoindre Leysin: c’est beaucoup plus agréable que la route, où le trafic est souvent dense.

Les premiers kilomètres vous emmènent dans les alpages en direction de la Pierre du Moëllé. Cependant, vous n’allez pas jusqu’au sommet et prenez à droite pour redescendre une route en gravel vers la Comballaz.

Après un passage au Col des Mosses, vous poursuivez la montée pour passer sous le Pic Chaussy puis poursuivre en direction d’Isenau. Peu après, vous atteignez le décor féérique du Lac Retaud avant de redescendre sur le col du Pillon puis les Diablerets.

Un dernier effort pour remonter au charmant village de la Forclaz puis c’est la descente vers Aigle par une route 4×4 dénuée de toute difficulté. Avant de retrouver la gare d’Aigle, vous passez encore devant le magnifique château qui domine la ville au milieu des vignes.

Nos conseils:

  • Pour éviter un secteur technique et un peu de marche: au km 5, prenez à droite et continuer sur le chemin de Solepraz puis la route de la pierre du Moëllé. Vous rejoignez la trace au km 8, au prix d’une centaine de mètres de D+ supplémentaires.
  • Peu après la moitié de l’itinéraire, le Lac Retaud est l’endroit idéal pour faire une pause bucolique au bord de l’eau ou à la terrasse du restaurant
  • Lorsque vous quittez la route de la Forclaz au km 48, la descente est raide et souvent humide. Soyez prudents, le goudron peut être glissant.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.