Au pays du grand st bernard gravel header

Gravel au Pays du Saint-Bernard

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 45 kilomètres
Dénivelé : 1340+
Durée: 4-5 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 70% gravel, 30% route
Trafic: faible
Créé par : Casimir Gabioud

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Cette boucle n’est que l’une des innombrables possibilités dans la vallée du Grand-St-Bernard tant les routes gravel y sont nombreuses. Je vous propose un départ depuis la laiterie d’Orsières, facile d’accès. Vous pourrez aussi profitez d’une petite raclette à l’arrivée ou de partir avec un morceau de l’excellent fromage local. Vous avez également la possibilité de rejoindre Orsières par le train avec la ligne Martigny-Orsières.

Cette boucle vous emmène à la découverte de la région en passant par trois versants différents de la vallée, avec tout d’abord un passage obligé par le magnifique lac de Champex pour une petite pause dans un lieu magnifique. En redescendant nous faisons une petite incursion dans le val Ferret, juste pour donner envie d’y revenir le découvrir en entier. Une deuxième montée nous emmène sur le Montatouay (pronnoncé montatchouay dans le patois local). Cette montée pas très longue nous conduit sur la commune de Liddes et va nous faire traverser des petits villages avec de beaux bâtiments typiquement valaisans. Pour le retour, nous allons emprunter une partie du bisse de Reppaz, mis en eau durant l’été, un passage ou il va falloir être un peu plus habile et surtout ne pas avoir peur du vide. Après avoir traversé encore deux beaux villages, nous plongeons dans le fond de vallée pour rejoindre la laiterie.

Pour ceux qui en aimeraient encore plus et rallonger la balade, il est facile de grimper encore beaucoup plus sur les hauts de chaque côté!

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Casimir Gabioud

Itinéraire créé par Casimir Gabioud – alias Gabidou

En août 2020 est née une nouvelle chaine sur youtube : Valais Cyclisme. Clown de métier, Casimir Gabioud d’Orsières, s’est retrouvé à l’arrêt suite au COVID. Il a eu alors l’idée de mettre en vidéo les belles montées cyclistes de sa région. « Le vélo a toujours été pour moi un loisir privilégié. J’ai la chance de pouvoir pratiquer ce sport dans un environnement magnifique. J’ai voulu mettre en image ma passion, surtout pour montrer que le vélo, ce n’est pas uniquement avoir la tête dans le guidon, mais bien un moyen de s’en mettre plein les yeux ! » Vous trouverez sur sa chaine plus de 40 vidéos. N’hésitez pas à y faire un tour et à vous abonner pour l’encourager. Vous pouvez aussi le suivre sur Instagram.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.