Et si on tentait les peaux cet hiver ?

Un magnifique BMC RoadMachine 01 équipé en SRAM AXS flambant neuf à la cave et je ne m’en sers pas. Ben non. Pas cette année. Je refuse de passer à nouveau mes weeks-ends hivernaux à borner plusieurs heures d’affilée dans la brume, le froid, la grisaille pour me faire « la caisse ».

Certes, vous me direz que ces derniers temps, il fait même plutôt beau en plaine et que la neige en montagne n’est pas forcément idéale, eh bien, je m’en fiche ! Je compte passer assez de temps sur selle dès le mois de mars pour profiter de changer d’environnement et de sport en janvier/février.

L’arrivée en haut d’un col est toujours, pour moi, le climax d’une sortie. Cette odeur particulière de montagne, les paysages, l’effort qu’il a fallu pour y parvenir, c’est ça que je recherche ! Alors pourquoi s’en priver l’hiver pour rouler sur du plat alors qu’on peut, au contraire, en profiter pour vivre de nouvelles expériences différentes mais tout aussi exceptionnelles en pratiquant des sports d’hiver ?

© Kelly Grilo : Surtout lorsqu’on peut sortir le pic-nic en haut de ce col 😉

Ski de fond, ski de rando, ski alpin ? La question s’est posée, mon cerveau me disait ski de fond, mon coeur me recommandait le ski de randonnée. Finalement, les sentiments l’emportent ! Pourquoi ? J’avais peur qu’en choisissant le ski de fond, j’aie l’impression de devoir aller m’entraîner à chaque sortie, tandis que j’aborde la peau de phoque dans un esprit de pur plaisir et d’évasion à la montagne. Néanmoins, cela n’est de loin pas une simple sortie santé, car, si vous cherchez de l’effort, vous le trouvez ! Après une belle montée de 2 heures, je vous assure que j’ai l’impression d’avoir fait l’équivalent de plus de 3 heures sur le vélo, tout en ayant plus de plaisir que lorsque je faisais ces longues heures de foncier au plat !

© Stefano Crepaz

Ici, pas de capteur de puissance, tout se fait aux sensations (bon j’avoue que la Garmin Fénix 6s me fait de l’oeil, mais c’est une autre question).  Totalement débutante et n’ayant même pas pratiqué de ski alpin depuis plusieurs années, je profite du développement des Mouvement Touring Tracks dans les différentes stations pour m’initier à ce sport qui me faisait rêver depuis maintenant un bon moment. Le coup de foudre fut instantané. Jusqu’à maintenant, aucun moment d’ennui et la beauté de l’environnement montagnard, avec sa neige, son odeur, son immensité m’a totalement séduite. Je me réjouis d’apprendre à maîtriser conversions et autres techniques ainsi que de prendre quelques cours de descente, car je vous assure que la haute montagne et ses sommets pleins de poudreuse fraîche me fait bien rêver.

En semaine, je continue un travail de renforcement musculaire en salle ainsi que des courtes séances de rappel PMA et force sous-max sur home-trainer. Dès le mois de mars, je ressortirais la bête qui m’attend à la cave, que j’essaierais enfin avec mes roues SwissAlpsWheel et ce sera « partit mon kiki » comme on dit ! De beaux projets et de belles sorties se dessinent, je ne me mets pas de pression, le vélo fût ma première forme de liberté et c’est sur ce chemin que je dois rester si je veux continuer à toujours me dépasser… et m’émerveiller.

– Kelly

Kelly Gilo - Breakawy

Kelly Grilo

Nous l’avions découverte en 2018 et suivi ses débuts dans le monde du cyclosport. Des mésaventures, des mauvais expériences, des périodes à creux et toujours elle revient avec de nouvelles ambitions, de nouveaux projets et beaucoup de plaisir.  Agée de 23 ans, elle se prépare à une année 2020 qui promet voyages, découvertes et dépassement de soi. Voir tous ses articles