Le poids des années

20 ans, pas un gramme, avouez que vous auriez signé direct !

Rare exploit qu’il est bon de souligner. 6800 grammes, l’Union Cycliste Internationale donnait sa définition d’un vélo de route de compétition au début des années 2000. Certainement l’œuvre d’un visionnaire qui voulait éviter le scandale de la vaporfly. A cette époque, on fabriquait des cadres en aluminium à 1200 grammes, on vénérait L.A. et Petacchi… Les classieux roulaient campa, les boloss se contentaient de « Shitmano » et c’est toujours l’amerloque qui l’emportait. Sram énerve. Jamais entendu parler.

Y a 20 ans, je dévalais des pistes sur des skis pas carving, j’appelais mes parents depuis la cabine téléphonique de la gare de Zermatt en plein été et je copiais le bout de vidéo filmé par le coach lors de l’entraînement matinal sur ma VHS perso pour la petite correction du soir. C’était ça, le bon vieux temps ! Y a sûrement quelques minots pour qui c’est du chinois mais voilà, tout évolue si vite… SAUF la limite de poids fixé par l’UCI !

OK, c’était l’introduction.

Il faut être un peu borgne pour ne pas constater le changement, ou alors c’est comme le climat.  Ce qui a changé en 20 ans ? A peu près tout !

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Le carbone se généralise, les câbles de vitesses disparaissent, les sections de pneus augmentent, le freinage est maintenant à disque. Tout est mieux, plus confortable, plus aérodynamique. Chaque nouvelle génération de cadre gagne X % de rigidité au boitier de pédalier, tant de % par ici, tant de % par là… MAIS on est toujours à 6.8 p***** de kilogrammes !!!

On plombe le rapport poids/puissance en obligeant à mettre un casque, on bouffe des légumes à la vapeur et boit de l’eau gazeuse pour avoir que la peau sur les os et on n’a même pas le droit d’utiliser un vélo de cyclo à 5.3kg. Envoyez-moi « Los Pepes » à l’UCI pour faire une révolution !!

On a bien essayé de mettre de la glace dans le tube de selle pour la pesée du départ mais on a aussi fini par comprendre que le poids ne faisait pas tout. L’évolution, c’est d’avoir réussi à façonner le carbone pour le rendre rigide latéralement et souple frontalement dans les parties clés. Des tests en soufflerie ont permis d’optimiser la forme des tubes pour diminuer la résistance de l’air, diminution également de la résistance au roulement avec une évolution considérable dans les pneumatiques….

Arrêtez de me dire que les boyaux sont mieux par ce que les pros roulent en boyaux, allez jeter un œil sur bicyclerollingresistance et on en reparle. Arrêtez de me dire que les disques c’est de la merde, ou alors retournez voir les descentes d’Alaf au TDF. Continuez à utiliser vos roues basses à 999 grammes mais ne vous demandez surtout pas pourquoi les pros roulent avec des 50 mm.

Les tests sont unanimes, les vélos typés « montagne » ultra légers sont à chier.

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Le monde du cycle a ses normes, ne les bousculons pas trop vite.  Aujourd’hui, on y ajoute des disques, qui l’aurait pensé avant le bug de l’an 2000 (la limite de poids donc)?

En 2040, retrouvera-t-on des suspensions sur un vélo de route ? Avouez que vous trouvez ça débile !  Aussi débile que d’en mettre sur des motos de circuit ?

En résumé, un vélo au top en 2020 possède :

  • Une transmission électrique
  • Des roues hautes
  • Un cadre un peu aéro
  • Un cintre plat et si possible une potence intégrée
  • Aucun câble qui dépasse
  • Des pneus tubless à section de 25 voire 28
  • Une originalité incroyable

Il pèse aussi 7500gr et coûte la modique somme de 2.- le gramme. Elle n’est pas belle la vie ?

– Arnaud Rapillard

 

La Chronique de Rapi

Rapi, de son vrai nom Arnaud Rapillard, c’est l’une des personnalités les plus appréciées du sport valaisan, que ce soit pour son humour, ses connaissances techniques ou encore ses incroyables exploits sportifs. Récits de courses, tests matériels ou conseils d’entraînement, vous pourrez compter sur sa chronique pour répondre à toutes vos questions ou tout du moins vous faire rire un bon coup.

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