La révolution du vélo sera électrique et elle passe par Verbier

Verbier E-bike
Photo credit verbierebikefestival.com Photographe Kifcat

De retour d’une sortie en e-VTT à Verbier, une “roadie” pure imagine un avenir où tout le monde peut accéder au bonheur grâce au vélo électrique.

Merci COVID ! Vous avez commencé une révolution. Les transports publics sont effrayants. Les routes sont plus encombrées que jamais. Le vélo comme moyen de transport est FINALEMENT reconnu comme la solution, ce que beaucoup d’entre nous crient depuis des années. Les cantons, villes et communes investissent enfin dans les infrastructures. Et les magasins de vélos ont complètement épuisé leur stock pour l’année. On ne trouve plus de vélos neufs nulle part. (Correction: certains membres de la communauté cycliste.ch nous ont signalé qu’il y a quand même des magasins qui ont toujours du stock. Excellente nouvelle pour les cyclistes 😊)

Mais cette révolution ne se produira pas sur la machine de course en carbone de nos rêves. Elle ne se produira pas dans un kit Castelli joliment taillé. Et elle ne se produira certainement pas dans des chaussures qui glissent sur le carrelage de notre café préféré. Nous, les « roadies », sommes une tribu intéressante. Et c’est ne pas grave. On va rester des « roadies ».

Mais pour qu’une révolution se produise vraiment, nous devons unir les masses. Et nous avons déjà l’outil parfait, le grand égalisateur, qui nous réunira tous : l’e-bike.

Ceux-si ne sont pas vos cyclists typiques

La semaine dernière, j’ai été témoin de quelque chose d’extraordinaire. J’ai été invité par les organisateurs des Verbier E-bike weekends à faire du VTT électrique. Les seules instructions de l’invitation étaient de “porter des vêtements et des chaussures de sport”. Je me suis présentée, comme une roadie, dans un superbe kit en lycra, avec mes chaussures de vélo et mes pédales à la main. Je me suis certainement distinguée. Mais ce jour-là chacun de nous était unique. Certains portaient des vêtements de sport. D’autres étaient un peu plus VTTistes. D’autres en tenue de ville. Mais cela n’avait pas d’importance. Après 25km et 1200mD+, nous étions tous en train de rire, de partager des histoires, et de profiter d’une super croûte au fromage à la Cabane Brunet. Nous étions une quinzaine, de tous âges, de tous milieux et de toutes capacités physiques, à pédaler au sommet d’une montagne. Et nous avions tous une chose en commun ce jour-là : la joie ! En fait, je ne connais pas de gens misérables à vélo. Le vélo rend le monde meilleur, il rend les gens heureux. Nous avons besoin de plus de cyclistes, et l’e-bike est notre moyen d’y parvenir.

En cette belle journée de sortie, nous avons suivi le parcours découverte bleu. Voici quelques exemples de personnes que j’emmènerais sur un tel parcours :

  • Mon père de 75 ans
  • Un de mes meilleurs amis qui refuse de transpirer
  • Ma voisine, mère de 2 jeunes enfants, qui n’a jamais le temps de faire de l’exercice
  • Mes collègues de travail pour une amusante journée de groupe

C’est à dire, qu’il n’y a personne que je n’inviterais pas à faire un tour en e-bike comme celui-ci.

Christoph Sauser, un autre invité et, comme vous le savez peut-être déjà, médaillé olympique, multiple champion du monde et vainqueur de nombreuses courses de VTT majeures au cours de sa carrière professionnelle, l’a très bien dit ce jour-là : l’e-bike n’enlève rien au plaisir de travailler dur, il nous donne juste un peu plus de confiance pour accéder à des endroits que même les plus forts d’entre nous trouvent difficiles. C’est une avancée technologique, comme toute autre, qui nous aide à repousser nos limites humaines.

Alors pourquoi snobons-nous l’e-bike, comme ceux qui en possèdent un ne sont pas de « vrais » cyclistes? Je vous défie de dire cela à Christoph, qui s’est classé deuxième au premier E-Tour du Mont-Blanc l’année dernière. Il admet fièrement avoir quelques e-bikes dans sa collection.

Photo credit verbierebikefestival.com Photographe Keno

Je vous en conjure, mes amis de la communauté cycliste, c’est le moment d’inviter les masses dans notre monde. Ce monde que nous nous sommes battus pour créer. Nous avons la chance de vivre dans ce beau pays, dont le seul inconvénient est qu’une grande partie de sa beauté est difficile d’accès.

C’est là que je suis si heureuse que des endroits comme Verbier fassent d’énormes investissements pour rendre la montagne accessible à tous. Ils ont lancé tout un programme d’été destiné à faire découvrir la haute montagne à tous ceux qui aimerait tester un e-bike. Pour les Verbier E-bike weekends, tous les jeudis aux dimanches du 3 juillet au 27 septembre, des vélos électriques seront disponibles dans la plupart des magasins de vélos du village. Il y a 4 itinéraires bien balisés pour tous les niveaux pour découvrir la région. On peut même engager un guide pour un tour plus spécialisé. Et si vous restez au moins une nuit, vous obtenez un VIP pass qui vous donne accès à des activités gratuites et à prix réduit dans la région.

Photo credit verbierebikefestival.com Photographe J.Bernard

En plus, le Verbier E-Bike Festival aura lieu du 13 au 16 août. Des centaines de modèles seront disponibles pour être testés et de nombreuses personnes seront présentes pour vous guider à travers les dernières technologies en matière d’e-bike. Les vélos électriques ont fait d’énormes progrès ces dernières années et il serait idiot de manquer l’occasion d’en essayer au moins un lors de ce festival.

Pour la sortie on m’a mis à disposition un Specialized Turbo Levo, qui m’a donné, à moi pauvre cycliste sur route, de la confiance comme je n’ai jamais eu sur un VTT. Cette bête m’a donné, enfin, du plaisir à rouler loin du goudron.

Nous redécouvrons maintenant, volontairement ou pas, notre pays, et nos destinations touristiques ont besoin de nous autant que nous avons besoin d’elles. Le programme que Verbier a mis en place est très bien ciblé. C’est l’occasion de partager notre passion avec tous nos amis. Je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait que le COVID nous a appris l’importance des moments partagés avec les personnes que nous chérissons, et je ne peux pas penser à une meilleure façon de passer une belle journée qu’au sommet d’une montagne avec de la bonne nourriture locale et de la bonne compagnie, et un peu d’exercice entre les deux.

Et après ce qui sera évidemment une journée géniale, la graine du cyclisme sera plantée. L’impossible deviendra possible. Et la révolution se produira, une personne à la fois.

Lillie Rumpf – Cycling Heidi

Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!