Es-tu à la recherche de défis et d’aventures sur ton vélo ? As-tu toujours voulu voyager avec des amies et explorer de nouveaux endroits surprenants ? Peut-être que tu es curieuse de connaître le bikepacking mais que tu ne sais pas par où commencer ou que tu n’as tout simplement jamais eu l’occasion de le faire ?
Ne cherches plus et rejoins-moi dans une aventure inoubliable dans le canton de Grisons le 10-14 septembre pour le tout premier festival de vélo Las Ciclistas.
Pendant cinq jours, nous pédalerons à travers des paysages à couper le souffle et nous nous attaquerons à plusieurs des cols les plus emblématiques de Suisse comme l’Oberalp, l’Albula, la Maloja et le Splügen. Ces ascensions peuvent paraître intimidante. Mais crois-moi, les gravir avec d’autres femmes à tes côtés rend l’expérience non seulement possible, mais aussi incroyablement gratifiante. Nous partageons l’effort, les rires, les pauses café, les souffrances…
Et après l’effort, il y a bien sûr la récompense. Nous passerons chaque nuit dans un lit d’hôtel confortable, après une bonne douche et un repas à trois plats bien mérité.
Je prépare ce voyage depuis près d’un an avec le soutien de Las Ciclistas. Ma motivation ? Un long voyage à vélo comme celui-ci, il y a des années, avec un groupe d’inconnues, qui a définitivement changé ma perception des femmes et de moi-même. Cette expérience a approfondi mon amour, ma compassion et mon empathie pour les autres femmes, a renforcé ma confiance en moi sur le vélo et m’a appris que les grands défis deviennent faciles à relever lorsqu’ils sont partagés avec d’autres personnes qui se soutiennent.
En 2014, j’ai été invitée à rejoindre un groupe de 40 femmes de 13 pays pour #roadtripparis.
C’était mon tout premier voyage à vélo avec un groupe de femmes. L’idée, créée par la légendaire Marianne Vos, était simple mais brillante : rassembler un groupe de femmes et rouler d’Utrecht à Paris en quatre jours pour assister au lancement de La Course by le Tour de France. Au début, j’étais hésitante. Je me souviens avoir pensé : « De quoi vais-je bien pouvoir parler avec 40 inconnues ? Et si elles sont snobs ? Et si elles sont toutes plus fortes que moi ? Ou pire, si elles sont méchantes ? ».
Mais après quatre jours et 550 kilomètres, ces femmes sont devenues mes sœurs. Nous avons ri, nous avons lutté, nous avons chanté, nous avons pleuré. Nous avons tissé des liens si profonds que je suis allée à Amsterdam pour mon enterrement de vie de jeune fille, où plusieurs d’entre elles se sont jointes à moi.
Aujourd’hui, 11 ans plus tard, mon désir de rouler avec d’autres femmes est toujours aussi fort, si ce n’est plus. Ce voyage à Las Ciclistas est ma façon de transmettre cette expérience pour que de nouvelles femmes puissent participer à quelque chose d’aussi extraordinaire. C’est ma façon de dire : « Tu peux le faire aussi. Ce n’est pas seulement une excursion à vélo, c’est une aventure transformatrice, où nous nous découvrons nous-mêmes et nos capacités, où nous rions aux éclats et où nous nous soutenons les unes les autres dans les montées, comme nous le faisons dans la vie ».
Alors, es-tu prête à prendre ton vélo et à te joindre à nous pour Las Ciclistas ?
Pour 490 CHF, tu bénéficies de :
- 5 jours de vélo de route en mode bikepacking guidé par moi dans les Grisons
- 4 nuits d’hôtel en demi-pension
- des conseils sur la préparation d’un voyage en mode bikepacking (manuel d’instructions détaillé et webinaire)
- participation au festival de vélo 100% Women Las Ciclistas (valeur de 90 CHF) à Celerina : un événement conçu pour les femmes par les femmes, où il y aura des ateliers, des tours guidés à vélo, un cortège à vélo avec des centaines de filles, un marché de matériel d’occasion et des festivités en soirée
– Pour les cyclistes de tous niveaux. Les débutantes en bikepacking sont les bienvenues
– L’itinéraire est adapté aux vélos de route et de gravel. Les vélos électriques de route et de gravel sont les bienvenus !
– Tous les itinéraires ont été soigneusement préparés pour profiter au maximum du paysage sur des routes à faible trafic.
– Le groupe est limité à 15 participantes.
L’itinéraire :
Jour 1 : Le col de l’Oberalp et le « Grand Canyon suisse »
Jour 2 : Le Viamala et le col du Splügen
Jour 3 : Le col du Maloja et la Haute Engadine
Jour 4 : Las Ciclistas Bike Festival
Jour 5 : Le col de l’Albula
Intéressée ? Clique sur ce lien pour plus de détails et pour t’inscrire. Mais fais vite ! Il ne reste que 5 places et la date limite d’inscription est le 15 juillet !
Lillie Rumpf – Cycling Heidi
Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties « fun » était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien.
Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie « sociale » de The Bike à Lausanne et maintenant, comme guide Swiss Cycling, elle continue à organiser des aventures et ateliers techniques pour les femmes et les débutants dans la romandie. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ».
Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch. Contactez-la à lillie@cycliste.ch ou sur son site cyclingheidi.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo! Vous pouvez retrouvez tous ses articles ici.