Roule & Voyage : faciliter l’accès aux voyages à vélo

Comment se lancer dans le monde du voyage à vélo ? J’aurais vraiment aimé connaître Céline et Armand de Roule & Voyage dès le début…

Au cours des quatre dernières années, j’ai passé une partie de mes vacances d’été à rouler à vélo avec mon fils Ben. L’été dernier, alors qu’il n’avait que 6 ans, je savais que nous étions tous les deux prêts à nous lancer dans un grand projet… et nous l’avons fait ! Nous avons passé 6 semaines le long du Rhin, du lac de Constance à Rotterdam.

Grâce à ces aventures, j’ai découvert un nouvel univers, celui du voyage à vélo. Un monde plein de charme, d’aventure et de liberté qui est accessible à TOUS, et pas seulement aux cyclistes sportifs.

Adepte du “Do It Yourself”, j’ai fait de nombreuses erreurs par ignorance et manque de préparation. C’est pourquoi je suis ravie de vous présenter Roule & Voyage, une petite entreprise que j’ai rencontrée par hasard lors d’une de mes aventures à vélo avec mon fils. Elle fournit tout ce dont on a besoin pour une aventure à vélo, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique.

Parlez-nous un peu de vous !

Nous sommes Céline et Armand. Nous vivons dans le Chablais et notre société est basée à Bex.

L’idée de Roule & Voyage nous est venue suite à notre propre expérience et avec l’envie de partager cette passion avec d’autres personnes. En 2019, nous avions un peu de temps à côté de nos jobs respectifs et nous avons donc décidé de lancer ce projet qui a pour but de faciliter l’accès au voyage à vélo.

Comment est-ce que vous êtes entre dans ce monde de voyage à vélo ?

Nous avons découvert le monde du voyage à vélo en 2014 en louant des vélos pas forcément très bien équipés pour traverser les îles Lofoten en Norvège. Malgré les difficultés rencontrées à cause du matériel peu adapté, nous avons adoré ce périple et chopé le virus…

Ce que nous aimons particulièrement dans ce style de voyage, c’est la liberté, la proximité avec la nature, le côté sportif, la découverte de chaque instant, les paysages, les rencontres, les beaux et moins beaux côtés de chaque pays traversés… Car en voyage à vélo on ne peut pas choisir ce qu’on veut voir. A vélo on prend tout ou rien !

Ensuite, on ne s’est plus arrêté… Nous avons adapté nos anciens VTT pour d’autres vacances et on a fini par se décider à monter de vrais bons vélos de voyage.

Quels sont les services proposés par Roule & Voyage ?

Nous louons tout le matériel qu’il faut pour partir du jour au lendemain. Si quelqu’un vient chez nous et n’a que ses culottes et sa brosse à dent, il peut partir pour des vacances à vélo et en camping !

Cela signifie que nous louons des vélos, mais aussi des sacoches pour mettre les affaires, du matériel de camping, des charrette pour les enfants ou le matériel… nous pouvons aussi adapter des vélos sur lesquels les gens sont bien en rajoutant un porte-bagage par exemple, etc.

Depuis 2 ans, nous avons aussi eu l’opportunité d’offrir des séjours guidés avec différentes thématiques. Nous sommes donc au début de cette nouvelle prestation et nous nous réjouissons de proposer plus de séjours dès 2023 en intégrant aussi d’autres personnes à l’équipe pour nous aider à guider ces groupes, telles que des guides « outdoor », la pédagogie par l’expérience, des moniteurs et monitrices de vélo, de la naturopathie, etc.

Pour en savoir plus sur Roule & Voyage:

Lillie Rumpf – Cycling Heidi

Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch et vous pouvez retrouvez tous ses articles ici. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!