Rouler entre filles à Crans-Montana

L’an dernier, j’ai dû me rendre à un rendez-vous hebdomadaire à Sion, à une heure de route de chez moi. Plutôt que de m’énerver à propos de ce long voyage dans le Valais, j’ai décidé d’en faire une aventure. J’ai décidé que les jours où je me rendais le matin à Sion, l’après-midi serait consacré au vélo.

La première chose que j’ai remarquée, c’est que je pouvais facilement choisir un itinéraire, quel que soit le temps ou la température. Et j’ai découvert très rapidement des options presque illimitées avec des parcours étonnants. En hiver et au printemps, je pouvais rouler sur les pentes exposées au sud, réchauffées par le soleil. En été, je pouvais rester dans la fraîcheur des versants nord et visiter d’innombrables villages de montagne qui émergeaient des forêts.

Pour moi, le vélo en Valais a toujours été synonyme d’immenses cols de montagne ou de longues routes sans issue vers des endroits élevés et sublimes. Il ne m’était jamais venu à l’esprit que ce canton offrait bien plus que cela, et chaque fois que je parcourais de nouveaux kilomètres, je m’émerveillais davantage de cet endroit magnifique.

L'une des milliers de petites routes possibles dans les vignobles au-dessous de Crans Montana. © Patrick Güller

Puis, en septembre, une invitation est arrivée dans ma boîte mail. Crans-Montana veut élargir son offre vélo pour inclure un forfait destiné aux femmes. L’invitation disait en gros: “Venez séjourner dans un hôtel 4*, profiter du spa, bien manger et rouler avec une bande de filles en Valais”. Et le meilleur de tout, Nathalie Monnier de Passione Sportiva était la guide !!! OMG (comme on dit chez moi aux States), où est-ce que je m’inscris ?

Le programme était cependant assez intimidant… jour 1 : 30km, 800mD+, jour 2 : 90km, 2’500mD+, jour 3 : 86km, 2’300mD+, jour 4 : 51km, 1’900mD+, dont 4km sur du gravel 😳

Rapidement, je réponds donc à Nathalie. “Hum, je ne pense pas pouvoir le faire. Je peux amener mon vélo électrique ?” Elle me répond de manière rassurante. “Ne t’inquiète pas Lillie, nous adapterons le parcours au niveau du groupe. Ce ne sont que des exemples d’itinéraires, mais ils seront probablement raccourcis. Et bien sûr, tu peux amener ton e-bike.”

Ouf. Soulagement.

Au départ vers l'inconnu. © Patrick Güller

Il s’avère que je n’étais pas le seul à avoir des réserves. L’itinéraire ambitieux en a peut-être effrayé plus d’une. Finalement, seule une journaliste a accepté l’invitation, Julia, et elle n’était pas rassurée non plus. Les organisateurs lui ont fourni un e-roadbike pour calmer ses craintes, et cette maman graphiste, qui se déplace tous les jours à vélo, mais en ville, a pris le train depuis Munich pour découvrir les Alpes valaisannes.

Et nous étions là, Nathalie, Julia et moi, partant à la découverte des routes autour de Crans Montana. Notre seule chose en commun était notre amour du vélo, et malgré nos grandes différences de culture, de langue et de style de vie, ce voyage nous a liées pour toujours. Nous avons commencé comme des étrangères, mais nous avons fini comme des sœurs. Et ironiquement, malgré nos craintes initiales de ne pas être à la hauteur, nous n’avons jamais eu besoin d’assistance électrique pendant tout le voyage !

Il est difficile d’expliquer le lien qui unit les cyclistes féminines. Nous pouvons venir d’horizons, d’expériences, d’âges et de conditions physiques différents, et pourtant, après 15 minutes, nous devenons instantanément des amies. Nous rions, nous partageons des histoires, nous disons à quel point c’est beau dehors, ou à quel point c’est difficile, ou OMG je ne peux pas croire que je viens de faire cette dernière montée et merci pour vos encouragements. Le bla bla réduit la difficulté de chaque montée et nous oublions les mètres qui nous restent à escalader. Grimper devient sans effort et intemporel. Nous sommes simplement dehors, en train de passer un bon moment, de transpirer et de travailler dur tout en riant et en apprenant ce que nous sommes réellement capables d’accomplir. Toutes nos peurs et tous nos doutes disparaissent. Nous nous embrassons, nous pleurons des larmes de joie. Nous tombons amoureuses du vélo et de la beauté qui nous entoure.

Après 2 heures, les meilleures amies. © Patrick Güller

Il nous a été difficile de ne pas nous arrêter toutes les 3 minutes pour prendre une profonde respiration et tenter d’absorber la grandeur du paysage. Il semblait y avoir une réserve inépuisable de routes de montagne magiques traversant des villages sans âge perchés sur de hautes falaises au-dessus des forêts et des vignobles. À chaque virage, il y avait quelque chose de cool à voir. Et pour chaque mètre conquis, il y avait une autre vue imprenable sur la vallée en contrebas pour nous récompenser de nos efforts.

Ces 4 jours de vélo en Valais avec ces 2 filles ont été absolument incroyables et une expérience inoubliable. Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de faire une pause, de prendre des vacances de remise en forme, de découvrir une nouvelle région et de rencontrer des gens merveilleux qui ajoutent à la beauté de la vie.

Donc aujourd’hui, à l’occasion de la journée de la femme, Crans Montana lance officiellement son produit de vélo pour femmes avec Nathalie de Passione Sportiva. Mais je tiens à dire qu’en cette journée de la femme, nous devons simplement célébrer le fait de rouler ensemble, mesdames. Vous rendez mon expérience du vélo encore meilleure. Alors continuons à rouler ensemble et à faire ce que nous aimons dans des endroits sympas avec des gens sympas. Et je ne peux pas penser à une meilleure façon de passer du temps entre filles qu’avec un mini-séjour, à rouler en Valais avec Nathalie, tout en étant gâtée par la nourriture, l’hôtel et le spa. Qui est avec moi ?

En montant vers le barrage de Tseuzier © Luciano Miglionico

Offre vacances à vélo réservée aux femmes à Crans-Montana

Steve Morabito a fait un excellent travail avec Crans Montana pour promouvoir le cyclisme au plus haut niveau. Des cartes et des traces gps sont disponibles gratuitement auprès de l’office du tourisme et il y a plusieurs bike hotels, dont l’hôtel Panorama où j’ai séjourné, dans et autour de la station.

Pour élargir cette offre, Steve et Crans-Montana ont travaillé en étroite collaboration avec Nathalie pour élaborer un voyage spécialement conçu pour nous. Et je peux attester que c’est top ! Le forfait vélo exclusivement féminin comprenant 4 jours de tours guidés & 3 nuits en hôtel avec demi-pension.

3 guides féminines de l’équipe Passione Sportiva, Nathalie, Inès et Gioia vous emmènent à la découverte du Valais avec deux formules :

  • Easy – 200km et 4’600mD+. Ne vous inquiétez pas mesdames, vous pouvez le faire. En plus, c’est compatible avec les vélos électriques si vous êtes vraiment nerveuses.
  • Challenge – 265km et 7’000mD+. Pour les filles qui cherchent un défi sur un terrain amical et amusant. Et n’oubliez pas que le spa est là pour le réconfort.

Pour plus d’informations et pour réserver, cliquez sur ce lien.

Les nouvelles sœurs, moi, Julia et Nathalie. © Luciano Miglionico

Lillie Rumpf – Cycling Heidi

Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch et vous pouvez retrouvez tous ses articles ici. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!