Destination VTT: Fernie, BC

Maisons en bois, forêts à perte de vue, animaux sauvage et pays du VTT… ça ne vous dit rien ??

Eh bien, ça ne me disait rien non plus jusqu’à il y a quelques mois…

Je me rappelle cette journée où ma famille et moi étions assis à la table et qu’une pensée est venue chatouiller nos esprits… Mes parents nous ont regardés ma sœur et moi et ont déclaré « cet été, on part au Canada, visiter un ami à Fernie, en Colombie-Britannique… »

Une vraie culture du vélo

Au début, je me suis dit que ce serait une destination « normale », mais dès que je suis arrivée à Fernie, je suis vite tombée amoureuse…avec un total de 5’000 habitants et 500 trails VTT, difficile de ne pas aimer cette région.

Là-bas, c’est normal de pratiquer le vélo tous les jours ; non, ils ne vont pas à l’école à pied ou en bus mais en VTT !!! Ça fait partie de leur culture, c’est un mode de vie.

Huit voitures sur dix ont un porte-vélo et ce sont les VTT qui sont prioritaires sur beaucoup de chemins. Dans ce village des Rocheuses, que tu sois un débutant, un expert ou un pro, les chemins ne manquent pas !

Mais c’est sauvage et dangereux là-bas, non ?

Maintenant, je sais ce que vous allez me dire : « mais, il n’y a pas des ours au Canada ? ». Oui, en effet il y en a…ainsi que des orignaux et des cougars… Là, vous vous demandez ce que c’est. Si vous allez chercher sur internet, vous allez vous dire que c’est dangereux et qu’il faut être fous pour aller faire du vélo dans ces forêts canadiennes.

Au début, c’est ce que je pensais également. Mais, dans ce pays, ils sont nés avec cette faune. Ils sont au courant des comportements à avoir lorsqu’ils sont face à un animal sauvage. Il est important de respecter des codes de sécurité, comme avoir une bombe de spray au poivre, ne pas aller seul et avoir une voix pour chanter ou crier dans les virages (car les ours seront moins surpris). Attention aux dames ayant des cheveux blonds, il ne faut pas les mettre en queue de cheval, car les cougars pourraient les confondre avec une queue blanche de biche.

Pour les Canadiens, c’est une chance de voir un cougar ou un ours ! C’est tellement incroyable !! Je vous le dis par expérience…car après trois minutes de VTT avec ma famille, on a déjà croisé un orignal !!

Alors on s’est dit « si on croise déjà de la faune après trois minutes, qu’est-ce qui se passera en six semaines ?! » Mais les Canadiens nous ont rapidement rassurés en disant que c’est super rare, que c’est unique. Un ami nous a raconté que la dernière fois qu’il a vu un orignal, c’était il y a cinq ans… Et lui, il fait beaucoup de VTT et est toujours en forêt.

Quant aux ours, tant que tu es à distance et que tu les laisses tranquilles, ils ne t’attaqueront pas…même si la mère est avec le petit… Mon papa et moi faisions du VTT à Whistler quand on a rencontré une mère et son petit: c’était tellement magnifique que nous les avons gentiment observés, sans paniquer… ils nous ont regardés et ils sont tranquillement partis.

Des chemins de VTT extraordinaires

Pour décrire les chemins de vélo, le kiffe de cette région est que chaque trail à un nom unique et bien à lui. Par exemple, on arrive à une intersection et tu as le choix d’aller à « lazy lezard (lézard paresseux ) » ou à « mushrooms heads (têtes de champignons) » … alors, tu choisis quoi ? Eh bien, c’est la question que l’on se posait chaque 5 minutes car il y avait partout de nouvelles intersections. Certaines te faisaient retourner au parking, ou d’autres te faisaient continuer.

Alors tu pouvais partir pour un tour de 10 minutes comme de 2 heures selon tes envies. Notre préféré, avec ma sœur, était « Eric’s trip (le voyage d’Eric ) ». Il y avait des passerelles en bois, des virages relevés, des ponts, des sauts, des troncs d’arbres de travers où il fallait passer par-dessus. Tout ça sur un même chemin de 1.4 km avec 17m de montée et 132m de descente.

Mais pour descendre, il faut monter ! Mais pas en cabine mais plutôt par le trail de « Stove climb » (2.2 km et 185m de montée ) qui veut dire « montée de la poêle » en français. Ici, nous avons des flows de descente, mais là-bas, ils ont également des flows de montée, avec des passerelles, des virages relevés, des rocks gardens, et des petits challenges.

Ces « single trails » sont adaptés pour tout le monde, notamment aux familles, qui ont tous le même élastique acheté en magasin, pour aider en tirant leur jeune enfant.

Merci à « trailforks » d’avoir été notre guide, et bien sûr à Bruce, l’ami chez qui nous étions, qui nous a ouvert les portes de cette jolie communauté de bikers passionnés à Fernie.

Lily Combe

Membre de talent Romandie et de la cycling académie Valais, Lily adore le VTT. Depuis petite, elle pratique beaucoup de sport de montagne, notamment le ski alpin, le ski alpinisme et le VTT. Découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures la connaît, elle qui adore voyager… Fille active dans le cyclisme, elle veut développer le sport féminin. Elle adore partager de nouvelles aventures et faire de nouvelles rencontres.

Vous pouvez suivre Lily sur Instagram ou voir tous ses articles ici.