Photos (c) Confrérie des Cents Cols
Avant Strava, avant les segments, avant les KOM et les kudos, des cyclistes gravissaient déjà des cols pour le simple plaisir de grimper… et surtout de partager. Depuis 1972, la Confrérie des Cent Cols rassemble celles et ceux qui aiment collectionner les passages, raconter les routes, comparer les expériences plutôt que les watts. Même envie qu’aujourd’hui, même obsession parfois, mais sans app, sans kudos ni leaderboards. Dans cet article, Martin raconte comment cette confrérie discrète, toujours bien vivante, continue de faire rouler des cyclistes de tous horizons, un col après l’autre.
Jusqu’en janvier 2022, notre cycliste vaudois croyait avoir tout vu dans le domaine du cyclisme, mais à ce moment-là, les réseaux sociaux lui proposent le portrait du Club des Cent Cols.
Cent cols !? 🤔… notre ami est intrigué !
En visitant le site du club, il apprend que tout/e cycliste ayant réussi à grimper, par sa seule force musculaire au moins cent cols (VTT, gravel, route) – dont au minimum cinq au-dessus de 2’000 mètres d’altitude – serait le bienvenu dans la Confrérie.
La Confrérie ?
Les Cent Cols est un club cycliste fondé à Annecy en 1972 par Jean Perdoux (1937-2024). Cinquante-trois ans après avoir vu le jour, la Confrérie est toujours fidèle à ses valeurs d’origine, l’amitié, le partage et la passion de la pratique des cols en montagne à vélo.
Jusque-là, rien d’extraordinaire.
De la curiosité à l’adhésion
Maintenant que sa première curiosité a laissé la place à son esprit de chasseur de cols, notre cycliste vaudois entame la reconstitution des cols franchis pendant sa « carrière de grimpeur » et en repère 108 dont 26 à plus de 2’000 mètres d’altitude. Non sans fierté, il les transmet au secrétariat du club et non moins surpris, il obtient sa liste validée de 103 cols le lendemain (!), mais sans ses chers Superbagnères et Hospice de France (Pyrénées), Barillette (Jura), Torgon (Alpes) et Parmentile (Corse) non validés par le club, ainsi qu’un bulletin de versement. Une semaine après son virement de € 20 sur le compte du club, il est l’heureux propriétaire de son diplôme de « Chevalier des 100 Cols » avec l’évidence d’être le membre numéro 8012 et un accès illimité à une base de données géographique incroyable.
Un patrimoine mondial !
En fouillant le site de son nouveau club, notre petit Suisse découvre que la Confrérie, en 53 ans d’existence, a non seulement répertorié et documenté 99’203 cols dans 157 pays et territoires, mais met à disposition de ses 2’000 membres cotisants – entre autres – 130 catalogues de cols dont 23 en Europe.

on étonnement continue au fur et à mesure qu’il consulte le site du Club qui propose 989 brevets (listes de cols à franchir par région et par pays) dans 123 pays et territoires, une lettre d’information bimensuelle, un grand nombre de documentations et témoignages de voyages à vélo ainsi que des outils informatisés très conviviaux pour le transfert des cols franchis dans la base de données du club. Le tout couronné par plusieurs offres annuelles de séjours à vélo d’une semaine à des tarifs imbattables ainsi que des rencontres régionales dans plusieurs pays.
La découverte
En novembre 2022, l’année de l’adhésion de notre cycliste romand, la Confrérie fête son 50ème anniversaire et notre ami part pour le séjour « long weekend » du Club à Annecy. L’Assemblée Générale a lieu au prestigieux Impérial Palace où notre nouveau membre rencontre et fait connaissance d’une multitude de confrères et sœurs de tous horizons et de plusieurs pays. Une ambiance chaleureuse, bienveillante et fédératrice y règne et il savoure les récits partagés sur les aventures vécues. Il y apprend que la Confrérie est organisée en 15 territoires dont 9 en France et 6 à l’international (Suisse, Italie, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne & Irlande ainsi qu’autres pays) dont la Suisse est la section la plus importante.
En 2024, notre ami vaudois s’inscrit à son premier séjour avec le club en Corse. Outre une structure hôtelière très conviviale au bord de la mer, il apprécie l’esprit sportif et aventurier des 120 confrères (et sœurs) présents. Près d’une centaine de cols y seront franchis, de nouvelles amitiés créées et le séjour devient un événement mémorable dans la vie sportive de notre cycliste. C’est en vivant la bonne ambiance du séjour que notre cycliste romand décide de proposer son aide à Confrérie. Dès 2025, il s’implique dans le domaine du développement du Club.

Conclusion et suite des affaires
En se joignant à la Confrérie des Cent Cols, notre ami cycliste a trouvé chaussure à son pied et une nouvelle motivation pour rouler davantage. En 2026, il entame sa 5ème saison avec le Club, avec à son actif 1’146 cols dont 60 à plus de 2’000 mètres d’altitude. Il a la certitude de continuer à vivre de bons moments avec la section suisse et ses confrères français et internationaux et est déjà inscrit à la fondue annuelle de la section suisse du club le 28 février à Châtel Saint Denis ainsi qu’au séjour de Gilette (Alpes-Maritimes) du 16 au 24 mai.
Et dès maintenant, il n’a plus qu’à rouler pour être en forme pour son 1’147ème col.
Le Vaudois membre # 8012 du Club des Cent Cols vous souhaite une saison 2026 remplie de bonheur, cols, kilomètres et D+ !
Vous voulez en savoir plus sur la Confrérie des Cent Cols? Consultez son site web ou n’hésitez pas à contacter Martin!
« Retour dans le passé » ou « un p‘tit peu d’histoire »
Les débuts (1970 – 1974)
En 1970, Jean Perdoux (1937-2024), le futur premier président de la Confrérie, gravit le Col du Luitel et célèbre son 100ème col. Il propose à ses « camarades de chasse » l’idée de fonder une confrérie dédiée aux collectionneurs de cols. L’année d’après, son appel dans la revue de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) attire près de 200 réponses positives. En 1972, la vision devient réalité : il fonde la Confrérie des Cent Cols, un rassemblement d’amoureux de la pratique du vélo et de la montagne, promouvant le contact amical entre cyclistes.
Le (futur) plus grand club cycliste du monde est né !
Expansions et structuration (1975 – 1990)
Les amoureux du vélo d’Annecy commencent à documenter et à mettre à disposition de leurs membres les cols alpins et pyrénéens. En 1974, ils organisent la première rencontre nationale au Col de la Forclaz de Montmin.
Entre 1975 et 1990, la multiplication des listes de cols et des adhésions au club se poursuit. En 1980, la « Bible des Cols », ouvrage de Robert Chauvot, est créée et la même année, le 1’000ème membre est accueilli. En 1984, le 2’000ème membre rejoint la Confrérie. En 1988, les premières rencontres nationales ont lieu en Suisse et en Belgique et en 1991, la Confrérie des Cent Cols entre dans le patrimoine de la FFCT.
Modernisation et internationalisation (1991 – 2010)
Pendant les vingt années suivantes, moyennant des dizaines de milliers d’heures de travail bénévoles, les membres du club éditent les catalogues européens et les premiers catalogues intercontinentaux contenant des milliers de cols, routiers et muletiers.
En 1999, les bénévoles informatiques créent la première apparition de la Confrérie sur le web et en 2010, les premiers outils informatiques avancés et premiers catalogues GPS apparaissent.
La Confrérie à l’ère numérique (2010 – 2020)
Les années 2010 apportent une nouvelle vague de nouveautés. Le club met de nouveaux outils en ligne, des votes électroniques ainsi que la publication des catalogues de cols asiatiques, africains, américains et océaniques et lance un nouveau site internet en 2015 comprenant une base de données mondiale unifiée. En même temps, il élargit son empreinte en Europe en créant des partenariats avec l’Union Européenne de Cyclotourisme (UECT) et la Fédération Espagnole de Cyclotourisme (FECT).
À la fin des années 2010, le 7’000ème membre est accueilli au sein du club dont les membres proviennent désormais de 20 pays différents.
Les 50 ans de la Confrérie et la disparition du fondateur
52 ans après la naissance de la vision de Jean Perdoux et 50 ans après la fondation du club, un rassemblement commémoratif a lieu au Col du Luitel, là où tout a débuté. En 2024, la Confrérie pleure la disparition de son fondateur.
En un demi-siècle, la vision claire et simple de Jean Perdoux avec ses valeurs humaines est devenue :
- un rassemblement de milliers de passionnés de montagne et de cyclotourisme
- une organisation internationale, structurée et innovante ouverte aux cyclistes du monde entier
- un patrimoine mondial du cyclisme
- une base de données cycliste et géographique hors du commun
- une caisse à outils numériques sophistiquée
La saison 2026
Dans son message de Bonne Année 2026, le Président actuel du Club, Christophe Badonnel, nous rappelle que « les valeurs qui ont fait la force de notre club depuis 53 ans sont la convivialité, le partage, la tolérance autour de notre passion et la pratique du vélo en montagne ».

Martin Diener
Marty a débuté le cyclisme dans les années ‘70, sur route et sur piste avant de se tourner vers le triathlon en 2006.
Dans la vraie vie, il profite de sa famille et de son rôle de triple papy s’il n’est pas occupé par sa fonction de responsable finance d’une grande PME.
On l’aperçoit souvent sur la route suisse entre son lieu de travail à Meyrin et son domicile à Renens VD. Il est aussi un passionné des cols alpins et pyrénéens ainsi que des ultra-distancés ; sa devise est « La Liberté c’est rouler »




