Lazer présente la technologie KinetiCore

Fondée en 1919, la marque belge Lazer est à la pointe de l’innovation en matière de casques. Dernière nouveauté en date: la technologie KinetiCore. Selon Lazer, il s’agit de la première protection au monde contre les forces de rotation en cas d’impact entièrement intégrée dans le casque. C’est en cela que’elle se différencie du système MIPS utilisé par un grand nombre de fabricants. L’intégration complète du KinetiCore dans le casque apporte non seulement une protection nettement supérieure selon Lazer, mais aussi d’autres avantages : un poids réduit et une meilleure ventilation.

Présente dans le peloton professionnel avec plusieurs équipes dont la puissante Jumbo-Visma (hommes et femmes), Lazer a commencé à développer son propre système de protection il y a une dizaine d’années. Dès le départ, l’objectif était d’intégrer complètement la protection dans le casque et non de l’ajouter comme un supplément. La première étape a consisté à étudier l’impact de différents types de chocs sur les cyclistes. Des simulations avancées ont permis de vérifier ce qui se passe au niveau de la tête et du cerveau du cycliste en cas de forces directes et rotatives. D’innombrables prototypes ont été créés à la recherche de la technologie optimale.

Selon Lazer, la percée a eu lieu lorsque son team d’ingénieur a étudié les zones de déformation des voitures. Cela les a inspirés à intégrer des zones de déformation coniques à l’intérieur du casque, qui se déforment, voire se brisent, en cas de choc et qui détournent l’énergie cinétique de la tête du cycliste. Le résultat, ce sont les “zones de déformation contrôlées” de KinetiCore: une structure unique de blocs de mousse EPS intégrés dans le casque.

Lazer Kineticore Strada
Zoom sur la technologie Kineticore

Une protection avancée et un poids réduit

Le fait que KinetiCore soit intégré dans le casque est d’une importance capitale. Il réduit le poids total du casque, ce qui améliore les performances et le confort de chaque cycliste. Cela signifie également que Lazer est en mesure de concevoir chaque casque selon ses propres spécifications et d’implémenter le KinetiCore, au lieu de devoir l’ajouter ultérieurement. Cela permet d’améliorer la ventilation et le flux d’air dans chaque design, ce que tout cycliste souhaite. De plus, la construction utilise moins de plastique que les modèles précédents comparables.

Sean van Waes, directeur général de Lazer, explique : “Nous prenons le peloton comme référence pour nos casques, car si les coureurs trouvent un casque confortable sur une étape de 250 kilomètres et qu’il leur permet de gagner le sprint, alors il répond également aux exigences de tous les cyclistes amateurs. C’est pourquoi, chez Lazer, nous ne travaillons pas pour les cyclistes professionnels, mais nous les impliquons plutôt dans le développement afin de pouvoir offrir à chaque cycliste le meilleur casque possible”. Guido de Bruyne, responsable R&D chez Lazer, ajoute : “Comme de nombreux casques Lazer ont déjà reçu la meilleure note de cinq étoiles de l’institut indépendant Virginia Tech, il était très important pour nous que notre premier casque équipé de la technologie KinetiCore obtienne également cette note maximale de l’institut de test indépendant pour la protection contre les chocs”.

Pour la route: les modèles Strada et Vento

La technologie KinetiCore est intégrée dans toute la gamme Lazer (MTB, route, urban, loisirs). Pour la route, deux modèles sont proposés: le Strada et le Vento, une version plus aérodynamique.

Strada: le modèle le plus aéré
Lazer Kineticore Vento
Pour plus d'aérodynamisme: le Vento

Pour une visibilité accrue, il est possible d’installer une lampe LED à l’arrière du casque. Plus d’informations sur les casques route Lazer KinetiCore: https://www.lazersport.com/fr/casques/route/. Les casques KinetiCore de Lazer seront disponibles chez tous les concessionnaires Lazer à partir de fin avril 2022.

Concours: gagnez un casque Lazer KinetiCore Strada

En collaboration avec Fuchs Movesa, distributeur de Lazer en Suisse, nous vous donner la possibilité de gagner le modèle Strada! Pour tenter votre chance, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous jusqu’au 28 avril à minuit. Le (la) gagnant(e) du tirage au sort sera informé(e) par email.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X