Le Giro d’Italia, l’une des courses cyclistes les plus prestigieuses au monde, a fait étape à la maison ! Ou plutôt, à Crans-Montana – mais c’est presque pareil !
Crans-Montana, avec sa renommée internationale, ses paysages époustouflants et son ambiance chaleureuse, était le lieu idéal pour une étape du Giro d’Italia. Le Valais tout entier a accueilli avec enthousiasme les coureurs et les fans venus des quatre coins de la Suisse pour cet événement spectaculaire.
Bien que l’étape ait été raccourcie et que le départ n’ait pas pu être donné depuis Ivrea, mais depuis Le Châble, les coureurs ont été confrontés à des défis exigeants, une pure étape pour les grimpeurs. Toutes celles et ceux qui sont habitués à souffrir sur les pentes entre la Tzoumaz et la Croix de Cœur (lors de notre beau Tour des Stations notamment) étaient impatients de voir les coureurs dévaller cette « route-rivière » gravillonnée, et bordée par des murs de neige – nous n’aurons pas été déçus du spectacle ! Les cyclistes ont d’ailleurs affronté des conditions météorologiques changeantes, ajoutant encore plus de difficultés à cette étape, bien que raccourcie.
Les jours avant la course, j’ai régulièrement orienté mes sorties vélos autour de Crans-Montana, afin d’observer de près la mise en place de cette belle épreuve. Chaque jour, une nouvelle touche de « rose » venait décorer les environs de la station – on sentait l’évènement approcher, que d’excitation !
Le jour J, j’ai eu la chance de vivre l’arrivée de l’intérieur, les rues de Crans-Montana se sont animées de l’effervescence de la course. La ferveur et la passion étaient palpables dans les rues du Haut-Plateau. Je me suis sentie retomber en enfance, un peu comme lorsque j’avais été à Disneyland – c’était mon parc d’attraction pour la journée, le « Giroland » !
On voyait des fans se rassembler le long du parcours, agitant des drapeaux, des cloches, applaudissant et encourageant les coureurs avec un élan indescriptible. L’atmosphère était électrique, vibrant d’une passion cycliste palpable.
L’étape du Giro d’Italia à Crans-Montana a été un véritable hommage à la passion du cyclisme et à la grandeur de la nature alpine. J’ai d’ailleurs eu beaucoup d’émotions en suivant cette 13ème étape du Giro, en particulier grâce au charismatique coureur de la Groupama FDJ Thibaut Pinot aka Tibopino qui nous a fait vibrer – un coureur que je trouve entier et attachant (et pas seulemen parce qu’il à des chèvres… comme peuvent le penser certains), mais dont l’histoire est aussi très étroitement liée à elle du Valais. Notre Steve Morabito national, Président de la Fédération Cycliste Valaisanne, mais également président du Comité d’Organisation de cette étape du Giro en Valais a couru aux côtés de Thibaut lors de sa carrière chez la FDJ et j’étais séduite par l’idée que Tibopino gagne cette arrivée à Crans-Montana, quel beau cadeau cela aurait été pour Steve !
Enfin, ça, c’était dans ma tête, l’histoire était belle, mais le sport en aura décidé autrement, le scénario de la course aura cependant été passionnant jusqu’au bout et nous aura tous tenus en haleine ! On ne pourra pas enlever à Rubio qu’il a été fin tacticien et qu’il a su profiter de la bonne occasion au bon moment.
La station de Crans-Montana restera imprégnée de l’esprit du Giro d’Italia, l’histoire est écrite et le Valais aura démontré une nouvelle fois qu’il était une magnifique terre de cyclisme, il aura su offrir un décor pittoresque à cette bataille épique !
Nathalie Monnier
Nathalie est une valaisanne hyperactive et passionnée. Autant dans son travail (comme Directrice Commerciale à Veepee.ch ), que dans son activité favorite, qu’est le vélo – elle aime le challenge et vivre à 200%, mais toujours avec le plaisir (même si parfois plaisir rime avec souffrir). Elle partage cet amour avec son mari et meilleur partenaire, Fabien, avec qui elle explore monts et vallées sur la route, en gravel, ou en mode bikepacking. Elle aime explorer chaque route, chaque chemin et surtout éviter les zones trop fréquentées par le trafic motorisé.
Il lui tient à coeur de transmettre et de partager sa passion. Elle a d’ailleurs eu la chance, il y a 2 ans, d’intégrer l’équipe Passione Sportiva qui a pour but de promouvoir le cyclisme féminin et en parallèle elle donne un peu de son temps, quand elle le peut, pour soutenir la FCVS (Fédération Cycliste Valaisanne) dans son activité de communication. Suivez ses magnifiques aventures sur Instagram.