Let’s go Girls !

A l’heure où le Tour de Suisse féminin a connu sa première édition, on s’est dit que c’était le moment de vous parler de ce qui se passait autour du cyclisme féminin en Suisse romande.

Comme vous le savez, depuis maintenant 2 ans, Fast and Female est très actif, particulièrement en Suisse alémanique, mais on voulait vous montrer qu’en Suisse romande, on n’était pas en reste 😉

Pour rappel, #fastandfemaleSUI est un programme de promotion de Swiss Cycling, dont l’objectif est d’accroître la présence des femmes dans le cyclisme, de les motiver, les connecter, ainsi que de leur faciliter l’accès au cyclisme.

En effet, dans cette même optique, de nombreuses sorties « girls only » ont vu le jour dans diverses régions – la plupart d’entre elles sont d’ailleurs aussi affiliées à Fast and Female (https://www.fastandfemale.ch/fr/trouver-un-groupe/ ).

Le but ? Ce n’est pas de créer un clivage entre les femmes et les hommes, mais plutôt de permettre à certaines cyclistes, appréciant les sorties entre filles, le rythme plus doux, les discussions plus « girly » de trouver leur compte également – même (et surtout) si elles sont débutantes. Et on constate, non sans fierté, que les petits pelotons féminins ont fleuri au printemps sur nos routes 🌸

On vous parle ci-dessous des différents groupes actifs en Romandie. La liste est non exhaustive, vos compléments sont les bienvenus!

Veepee Womens Cycling

Représenté par Gioia, Michelle et moi-même, le team propose régulièrement des sorties femme mais également mixtes. Les sorties se déroulent en Valais, à Neuchâtel ou en Suisse alémanique, en journée ou afterwork. Un prochain ride avec Michelle, Chasing Cancellara X #fastandfemaleSUI aura lieu le 20 août au départ de Weil am Rhein. Les prochaines sorties en Suisse romande ne sont pas encore définies.

Pour plus d’infos sur les sorties à venir :

https://www.instagram.com/veepee.womenscycling/?hl=fr

Ride And Smile

Angélique propose des Ride And Smile au départ de Velomania à Yverdon. Les sorties de ce groupe auront lieu le dimanche, une fois par mois (dates non fixes). La longueur et la difficulté des sorties variera en fonction des participantes. Elle se fera un plaisir de vous faire découvrir les petites routes de sa région.

Pour plus d’infos sur les sorties à venir sur le club Strava :

https://www.strava.com/clubs/rideandsmile

Bike for Fun et Saturday Ladies

Katia organise les Saturday Ladies via le Velo-club d’Echallens. Elles se retrouvent chaque samedi matin, en parallèle de l’école de cyclisme pour une sortie à VTT. Le but est que les mamans puissent aussi profiter pendant que les enfants sont à l’école de cyclisme. Le niveau est débutant-moyen, la sortie est adaptée en fonction des personnes présentes.

Il y a également un groupe sur route qui se réunit chaque dernier dimanche du mois pour une sortie, avec un niveau moyen.

Plus d’infos sur les sorties et le planning par ici :

https://www.fastandfemale.ch/fr/groups/fastandfemalevd-is-bike-for-fun/

Les Rides by Maki Cycling

Marjorie, Ambassadrice de la Haute Route et Lausanne la Sportive, propose dans la région Lausannoise, 2 afterworks par mois dont 1 réservé aux femmes au départ du Café « ça passe crème » à Lausanne.

Pour plus d’infos sur les sorties à venir :

https://www.instagram.com/maki_cycling/?hl=fr

Val-Bike

Valérie, qui a lancé il y a peu son activité www.val-bike.ch , propose une sortie uniquement pour les femmes chaque premier mardi du mois (en fin de journée) en Valais central.

Plus d’infos sur les sorties à venir sur instagram: https://www.instagram.com/valbike_experience/?hl=fr

The Bike Lausanne (les mardis avec Andrea)

Andrea, ambassadrice de Specialized, organise une sortie féminine tous les mardis à midi depuis The Bike à Lausanne, et encore plus. Voir ici pour plus de détails des sorties The Bike.

Bien entendu, toutes ces sorties sont gratuites et ouvertes à toutes 😊 Elles se veulent résolument conviviales et bienveillantes, dans un esprit de partage et non de performance.

Si toi aussi tu connais ou tu organises des sorties réservées aux filles dans ta région, n’hésite pas à nous le faire savoir 😉

Je me réjouis de voir toujours plus de filles à vélo sur nos routes, ces rides nous permettent de faire de superbes rencontres et de tisser de nouveaux liens – je l’ai moi-même expérimenté et au-delà de faire de découvrir des personnes enrichissantes, j’ai partagé des moments vraiment sympas !

Allez, avec ce programme, on espère vous avoir motivées, et on vous attend nombreuses aux prochaines sorties autour de chez vous 😉

Nathalie_profile_2

Nathalie Monnier

Nathalie est une valaisanne hyperactive et passionnée. Autant dans son travail (comme Directrice Commerciale à Veepee.ch ), que dans son activité favorite, qu’est le vélo – elle aime le challenge et vivre à 200%, mais toujours avec le plaisir (même si parfois plaisir rime avec souffrir). Elle partage cet amour avec son mari et meilleur partenaire, Fabien, avec qui elle explore monts et vallées sur la route, en gravel, ou en mode bikepacking. Elle aime explorer chaque route, chaque chemin et surtout éviter les zones trop fréquentées par le trafic motorisé.

Il lui tient à coeur de transmettre et de partager sa passion. Elle a d’ailleurs eu la chance, il y a 2 ans, d’intégrer l’équipe Passione Sportiva qui a pour but de promouvoir le cyclisme féminin et en parallèle elle donne un peu de son temps, quand elle le peut, pour soutenir la FCVS (Fédération Cycliste Valaisanne) dans son activité de communication. Suivez ses magnifiques aventures sur Instagram.

X