Recevoir un nouveau vélo… c’est se retrouver comme une petite fille le matin de Noël près de la cheminée, prête à déballer le plus beau des cadeaux au pied du sapin… un rêve !
Et derrière ce rêve, on connaît tous la grande histoire… le traîneau venu du grand nord tiré par les rennes du père Noël… Mais avant cela… il ne faut surtout pas oublier tous les petits lutins qui œuvrent dans l’ombre pour que tous les enfants reçoivent leur jouet tant désiré !
Et bien… avec ma coéquipière Gioia, nous avons eu la chance de pousser les portes de l’atelier des petits lutins fabriquant de rêves !
Nous avons été invitées à visiter la fabrication des cadres ainsi que l’atelier de peinture de la marque Officine Mattio. Une marque premium italienne, mais surtout, un produit totalement made in Italy, dans lequel la qualité et le respect des normes de production sont essentielles. Le pôle Nord des vélos se trouve en fait être dans le nord de l’Italie, dans la ville de Cuneo.
Mais l’histoire commence dans un petit village proche de Gênes, une petite usine de fabrication de cadres en carbone, dans laquelle le savoir-faire « fatto a mano » des italiens est admirable ! Chaque petit lutin… (en réalité… artisan talentueux) travaille le carbone, coupe les feuilles, assemble les découpes, les dispose dans un moule, les mets sous pression, les chauffe, les recoupe, assemble les pièces, les colle avec un résine, repasse au four (3 fois pour chaque cadre), … jusqu’à l’obtention du cadre parfait et unique surtout !
A l’exception d’une découpe au cutter dirigé par un ordinateur… tout est mesuré, dessiné et coupé à la main et à l’œil du plus précis artisan. Ce n’est plus de la simple fabrication… c’est tout un art !
Toutes ces étapes représentent plus de 30h de travail. Une fois ce cadre prêt… il passe dans les mains des lutins spécialistes en peinture, dans un atelier à Cuneo.
Là aussi, tous les cadres sont méticuleusement apprêtés à la main, avant de recevoir leur beau manteau de couleur (ou pas pour les amateurs de carbone brut). Le travail commence par le ponçage, pour les rendre parfaitement lisses, s’enchainent ensuite diverses étapes de peinture, aucun détail n’est laissé au hasard… l’œil de lynx d’une contrôleuse qualité ne laisse rien passer !
Certaines âmes d’enfant auront les yeux brillant devant une belle couleur dorée pailletée, alors que les yeux d’un autre pétilleront devant le carbone apparent… l’un voudra une personnalisation complète, l’autre choisira l’un des multiples design proposés, tout est possible si on le précise suffisamment bien dans sa lettre destinée au père Noël !
Les vélos Officine Mattio sont, comme vous pouvez le voir, de véritables bijoux de l’artisanat cycliste, appréciés pour leur qualité, leurs détails raffinés et la possibilité de personnalisation jusque dans les moindres détails.
Vous l’aurez compris… nous avons eu un immense plaisir à découvrir tout cela, nos yeux de petites filles brillaient de mille feux devant tout ce savoir-faire (et ces vélos) ! C’est certain, on ne regardera plus notre bicyclette de la même façon, maintenant qu’on a découvert les coulisses de la production.
Si en tant qu’amoureux de la petite reine vous avez l’occasion un jour de visiter une telle fabrication artisanale, ne la ratez pas, c’est une expérience unique ! Un peu comme de se rendre dans le village du Père Noël 😉
Nathalie Monnier
Nathalie est une valaisanne hyperactive et passionnée. Autant dans son travail (comme Directrice Commerciale à Veepee.ch ), que dans son activité favorite, qu’est le vélo – elle aime le challenge et vivre à 200%, mais toujours avec le plaisir (même si parfois plaisir rime avec souffrir). Elle partage cet amour avec son mari et meilleur partenaire, Fabien, avec qui elle explore monts et vallées sur la route, en gravel, ou en mode bikepacking. Elle aime explorer chaque route, chaque chemin et surtout éviter les zones trop fréquentées par le trafic motorisé.
Il lui tient à coeur de transmettre et de partager sa passion. Elle a d’ailleurs eu la chance, il y a 2 ans, d’intégrer l’équipe Passione Sportiva qui a pour but de promouvoir le cyclisme féminin et en parallèle elle donne un peu de son temps, quand elle le peut, pour soutenir la FCVS (Fédération Cycliste Valaisanne) dans son activité de communication. Suivez ses magnifiques aventures sur Instagram.