2022, l’année du vélo dans le canton de Vaud

Année du Vélo 2022 Vaud

2022 sera l’année du vélo dans le canton de Vaud. Et il y avait du beau monde ce matin pour en parler au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle puisque le conseiller d’Etat Philippe Leuba, la conseillère municipale lausannoise Emilie Moeschler, le syndic d’Aigle Grégory Devaud et la directrice générale de l’UCI Amina Lanaya avaient fait le déplacement.

Pourquoi l’année du vélo? En 2022, le canton de Vaud va accueillir une série d’événements exceptionnels:

  • les 75 ans du Tour de Romandie
  • la 1ère édition du Tour de Romandie féminin
  • le Tour de France avec une arrivée à Lausanne le 9 juillet et un départ à Aigle le 10 juillet
  • les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle

Les acteurs politiques du canton veulent  non seulement aider à mettre en avant ces événements mais ils souhaitent aussi réunir la population autour du vélo en général, pour accroître sa pratique et promouvoir la mobilité douce.C’est un plan de promotion du vélo tous azimuts qui sera mis en place.

Ainsi, Madame Moeschler a rappelé que “Lausanne est une ville en pente où le vélo a pris sa place”, avec des chiffres à l’appui: en 2019, le nombre de trajets à vélo a augmenté de 54% dans la capitale olympique. En 2022, Lausanne accueillera une étape du Tour de Romandie hommes, le départ du tout premier Tour de Romandie femmes, et bien sûr le Tour de France le 9 juillet. « Ces événements ont un impact important sur la pratique du vélo dans la population » a-t-elle relevé.

Ce thème de la mobilité douce est revenu en force dans l’intervention de M. Leuba, qui a souligné que le  canton se lance dans un vaste programme pour démocratiser l’usage du vélo. 42 millions seront investis ces prochaines années pour doter le canton d’infrastructures adaptées au vélo.

Grégory Devaud est un passionné de la petite reine. Le syndic d’Aigle est en effet l’un des premiers stagiaires du Centre Mondial du Cyclisme au début des années 2000, comme l’a relevé la directrice générale de l’UCI, Amina Lanaya. Il n’a pas boudé son plaisir en détaillant le parcours de l’étape du Tour de France qui partira de sa ville le 10 juillet: 183 kilomètres au menu avec le Col des Mosses, le Col de la Croix, un second passage à Aigle puis le Pas de Morgins et une arrivée à Châtel, quelques kilomètres après la frontière. Mais l’année du vélo à Aigle, ce sera aussi toute une série d’événement comme la dernière étape du Tour du Pays de Vaud juniors le 19 mai et le 100ème anniversaire du Cyclophile Aigle.

Cheffe de projet de cette Année du Vélo, Corinne Rimet-Baume, ancienne de l’UCI, du Tour de Romandie et directrice des Championnats du Monde sur route Aigle-Martigny 2020 annulés pour cause de covid, a dévoilé son logo. Il se déclinera en trois couleurs qui seront utilisées par chaque partenaire: le rouge pour Lausanne, le jaune pour Aigle et le vert pour le canton. On pourra le découvrir grâce à une campagne d’affichage qui débute aujourd’hui.

Parmi les activités prévues, il y aura un pump track tour qui passera notamment par Montreux, Yverdon, Nyon, Morges et Lausanne, des concours, des stands sur les événements et une version vaudoise (avec l’accent?) de la fameuse « Dictée du Tour de France » qui sera proposée aux écoliers du canton. Les jeunes athlètes Léna Mettraux, Robin Froidevaux et Zoé Claessens interviendront comme ambassadeurs de l’Année du Vélo sur les événements et les réseaux sociaux. Le tourisme ne sera pas oublié puisque Vaud Promotion proposera des offres ciblées aux amatrices et amateurs de vélo avec pour objectif de positionner clairement le canton sur le segment du vélo à court, moyen et long terme.

Le teaser de 2022 l'Année du Vélo:

Mais, comme le relève le communiqué de presse publié aujourd’hui, “à Aigle, ce sont les premiers jalons qui ont été dévoilés mais la boîte à idées est ouverte et la direction de projet prête à recevoir toutes les suggestions ou initiatives allant dans le sens du développent du vélo, dans tous les domaines !” Chacun peut contacter l’équipe de l’Année du Vélo via le site internet lancé aujourd’hui: www.anneeduvelo.ch. Une page Facebook, un compte Instagram  et un compte twitter ont aussi été créés pour se tenir informé.

Lavaux année du vélo 2022
A l'instar du poète Jean Villard Gilles, les cyclistes vaudois vous le diront: "on a un bien joli canton"

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X