Bilan du Challenge du Col de la Croix 2021

Challenge du Col de la Croix 2021

C’est l’heure du bilan pour le Challenge du Col de la Croix. Pour sa deuxième édition, l’événement a de nouveau attiré les foules: du 1er juillet au 31 août, ce sont plus de 1200 montées qui ont été enregistrées au départ de Villars et des Diablerets! Des chiffres qui démontrent la popularité des Alpes vaudoises parmi les cyclistes, et qui sont d’autant plus impressionnants vu la météo souvent maussade de l’été 2021 et la fermeture du col durant plusieurs jours en juillet suite à un glissement de terrain.

Le challenge comportait deux volets. Sur Strava, les participants pouvaient enregistrer leur temps et le comparer aux performances impressionnantes réalisées par les athlètes amateurs de haut niveau qui sont venus se tester dans la région. Les vainqueurs des différentes catégories:

Villars – Col de la Croix

Hommes: Guillaume Bourgeois (19’15)
Femmes: Eva Lindskog (23’25)

Diablerets – Col de la Croix

Hommes: Guillaume Bourgeois (24’07)
Femmes: Françoise Chable (34’48)

Pour celles et ceux qui ne recherchaient pas (seulement) la performance chronométrique, il y avait le challenge Instagram. Pour participer, il suffisait de prendre une photo lors de son ascension et de la poster sur Instagram avec le hashtag #challengecoldelacroix . A l’issue du challenge, nous avons sélectionné 9 photos, qui ont été soumises au vote de la communauté cycliste.ch . C’est Thomas Crocquet qui ‘a emporté haut la main, avec comme récompense une nuit pour deux dans un hôtel de Villars.

Mais au delà des résultats, le challenge du Col de la Croix, c’est avant tout une expérience formidable pour les cyclistes. Le plaisir de rouler dans les Alpes vaudoises, des montagnes romandes qui n’ont rien à envier aux destinations vélo les plus réputées à travers le monde. Des ascensions exigeantes mais à la portée de tout cycliste avec un minimum d’entraînement, de belles routes dans des paysages alpins enchanteurs et des villages de montagne où l’on peut se ravitailler avec des produits locaux.

Un grand merci à tous les participants et aux partenaires qui soutiennent le challenge: les offices du tourisme de Villars et des Diablerets, les magasins Dätwyler Sport, McBoard Paragon Sport et Sport’s House ainsi que Scott et Velocio.

Et à l’année prochaine, avec en point d’orgue un événement qui sera célébré comme il se doit: le passage du Tour de France sur le Col de la Croix, le 8 juillet 2022 à l’occasion de la 9ème étape entre Aigle et Châtel. Réservez d’ores et déjà cette date! Et pour vous tenir au courant de l’actualité du vélo dans la région, rejoignez les 1200 cyclistes qui font partie du Club Strava du Col de la Croix.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X