Le Challenge des Alpes Vaudoises 2025 bat son plein. Du 1er juin au 30 septembre, les cyclistes peuvent partir à la découverte de la région en gravissant à 8 montées (4 route et 4 gravel). A ce jour, plus de 2’800 temps ont déjà été enregistrés par les participants!
Kate Lane en fait partie et nous lui avons posé quelques questions pour mieux comprendre l’expérience que représente la participation au challenge. Partons à sa rencontre!
1. Kate, peux-tu te présenter en quelques mots?
Amoureuse des montagnes et de la Suisse, j’ai eu la chance de venir d’Angleterre il y a déjà 15 ans pour m’installer à Gryon. Skieuse en hiver, cycliste (avec un peu de trail) en été, j’en profite pleinement. Du haut de mes 53 ans, je ne cours plus après les QOMs, mais je veux rester en forme pour continuer à prendre du plaisir dans les montées.
2. Qu’est-ce qui t’a motivée à participer au Challenge des Alpes vaudoises ?
Je fais partie de celles qui adorent cocher des cases, alors ce challenge est fait pour moi ! Sans pression d’aller vite, j’ai réussi chaque année à faire tous les segments des challenges vélo et trail. Ça me motive à sortir et me donne un programme pour quelques semaines.
3. Quelle est ta montée préférée parmi les huit proposées, et pourquoi ?
La nouvelle montée gravel par Taveyanne fait depuis longtemps partie de ma boucle favorite pour une petite sortie locale – des vues splendides, un gravel bien roulant, et le passage par Taveyanne, l’alpage historique de Gryon. Elle me tient particulièrement à cœur, car je porte la couronne d’un QOM ici depuis 5 ans. Même si je risque de la perdre, je suis contente de voir ce segment dans le challenge : d’autres pourront le découvrir !
4. Est-ce qu’il y a un moment marquant ou une anecdote que tu retiens de ta participation au challenge ?
Il me restait une seule montée à faire fin septembre 2022 : Ollon–Panex–Les Ecovets par la route (réd: ce segment ne fait pas partie du challenge 2025). Il faisait froid et humide, et comme je suis plutôt frileuse, je suis descendue en train jusqu’au Bévieux au lieu de renoncer complètement ! Tout allait bien jusqu’aux derniers kilomètres juste au-dessus de Plambuit : panneau « route fermée – coupe de bois » ! Pas question de faire demi-tour, alors j’ai continué avec presque un kilomètre de « hike-a-bike » sur une route couverte de branches. Je redoutais une remarque des bûcherons, mais heureusement, ils étaient plutôt amusés. À la fin : mission accomplie !
5. Comment organises-tu ton challenge ? Une montée à la fois, ou plusieurs?
Habitant sur place, je fais des petites sorties, un segment à la fois. Je suis toujours loin en juillet, et avec les projets de famille en août, c’est souvent en septembre que j’enchaîne les montées – une ou deux par semaine. Il n’est jamais trop tard pour commencer le challenge.
6. Que dirais-tu à un(e) cycliste hésitant(e) à se lancer dans le challenge ?
Comme il n’y a pas besoin d’aller vite, c’est vraiment un challenge ouvert à toutes et à tous. Fais ton propre défi – par exemple toutes les 4 montées route, ou toutes celles que tu ne connais pas encore. Sors, découvre, monte… et coche tes cases ! Et bonne chance pour le tirage au sort…
N’hésite plus, lance-toi et viens aussi participer au Challenge des Alpes Vaudoises! En plus de découvrir une région magnifique, tu auras la chance de participer à un tirage au sort à l’issue du challenge avec de magnifiques prix à la clé. Comment participer? Retrouve toute les informations ici: https://www.cycliste.ch/le-challenge-des-alpes-vaudoises/
Le récit de Kate t’a inspiré? N’hésite plus, lance-toi et participe au challenge! En plus, il y a de magnifique prix à gagner au tirage au sort qui aura lieu à la fin du challenge: un vélo de gravel Scott, un séjour au Chalet Royalp 5*, un Magic Pass, des dossards à l’UCI Granfondo Suisse et à l’UCI Gravel Suisse.
Retrouve toute les informations sur le challenge ici: https://www.cycliste.ch/le-challenge-des-alpes-vaudoises.
cycliste.ch
Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.