Challenge du Col de la Croix: l’édition 2021 démarre aujourd’hui

C’est reparti pour le Challenge du Col de la Croix! A partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 août, les cyclistes qui escaladent le géant des Alpes vaudoises peuvent prendre part à ce défi amical et gagner l’un des prix mis en jeu. Selon son niveau et ses envies, on peut participer soit sur Strava, soit sur Instagram.

Challenge Strava

Les amoureux de l’effort choisiront Strava, la plateforme qui permet d’enregistrer son temps et de le comparer à ceux des autres cyclistes. Deux segments ont été créés: l’un au départ de Villars, l’autre depuis les Diablerets. Pour participer, c’est simple:

  1. Inscrivez-vous au club Strava “ Le Col de la Croix”
  2. Parcourez l’un des deux segments (voir plus bas)
  3. Enregistrez votre sortie sur Strava.

Une mise à jour hebdomadaire des classements sera publiée sur la page du club Strava ainsi que sur le compte Facebook de cycliste.ch. Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes sur chacun des deux segments remporteront un prix.

Villars-Col de la Croix

Le segment débute à la sortie de Villars, à la hauteur du centre sportif. Les premières centaines de mètres sont raides puis laissent place à un replat de 2,5km. C’est ensuite que les choses sérieuses recommencent puisque les 4 derniers kilomètres présentent une pente moyenne de 9% avec une pointe à 12%.

Le meilleur temps absolu est détenu par le spécialiste valaisan des granfondos Raphaël Addy en 20’19. Chez les femmes, c’est Linda Farczadi qui a été la plus rapide jusqu’ici en 24’26.

Les Diablerets-Col de la Croix

L’autre versant est bien différent: il présente une pente quasi constante de 7% sur ses 8 kilomètres d’où l’on peut admirer l’imposant Massif des Diablerets. Un segment idéal pour celles et ceux qui aiment monter à un rythme régulier.

A ce jeu, c’est le pro de chez Ineos Grenadier Laurens de Plus qui a le KOM en 25’06. Une autre pro, Anna Kiesenhofer, a le meilleur temps chez les femmes avec 30’54.

Challenge Instagram

Les épicuriens, eux, préféreront participer sur Instagram! Le principe est simple, il suffit de prendre une photo de sa sortie sur le Col de la Croix et de la poster sur Instagram avec le #challengecoldelacroix.

Pendant la durée du challenge, nous partagerons une sélection de ces photos sur le compte @cycliste.ch. Et début septembre, nous choisirons 9 photos que nous soumettrons au vote de la communauté cycliste.ch. Le vainqueur remportera 1 nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner dans un hôtel de Villars!

Pour participer, pas besoin d’être un pro de la photo. Mettez en valeur les magnifiques paysages de la région, partagez votre effort, l’ambiance dans votre groupe d’amis… l’humour et l’originalité sont les bienvenus!

Insta Col de la Croix Robert Casal

Et pour toutes et tous, une récompense vous attend au sommet: à la buvette du col, vous recevez une boisson gratuite si vous commandez une part de la légendaire tarte de Francine et une boisson! Pour en bénéficier, mentionnez simplement que vous participez au Challenge du Col de la Croix.

L’an dernier, ce sont plus de 1500 cyclistes inscrits sur Strava qui ont gravi le Col de la Croix à partir de Villars ou des Diablerets pendant la durée du challenge. On en attend au moins autant cette année sur les pentes de ce magnifique col niché au coeur des Alpes vaudoises, que l’on peut grimper au cours de la boucle classique qui comprend également le Col du Pillon et le Col des Mosses. Tous les détails sont à la rubrique “itinéraires” du site: https://www.cycliste.ch/itineraires-velo-route/la-classique-alpes-vaudoises/ . On peut aussi réserver un séjour de 4 jours et 3 nuits dans la région spécialement créé pour les cyclistes: le Tour des Alpes Vaudoises.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X